Bluelinea participe à Memento, soutenu par ANR et CNSA
Publié le 28 février 2017

Accompagner à domicile les survivants d’un AVC :
Lancement du programme collaboratif MEMENTO
avec le soutien de l’ANR et la CNSA
 

Programme Memento

Bluelinea, opérateur d’objets et services connectés dédiés au maintien à domicile de personnes fragiles et dépendantes, annonce sa participation au programme MEMENTO, dédié à l’accompagnement, à domicile[1], des survivants d’un accident vasculaire cérébrale (AVC). Associé à de nouveaux partenaires technologiques et financiers, le CEA List[2], l’IFSTTAR[3], Magillem Design Services et la Fondation Hopale, Bluelinea a été sélectionné pour son expertise dans l’accompagnement de personnes fragiles et dépendantes et la gestion de situations d’urgence.

Ce programme Memento s’inscrit en parallèle de son implication au programme européen collaboratif STARR, aux côtés de CEA List et Telefonica. Bluelinea est en effet aujourd’hui au cœur d’une dynamique de croissance portée par trois grands axes de développement : l’augmentation du nombre de particuliers abonnés à ses services, le renforcement de son activité auprès des établissements de santé et la participation à des grands projets structurants.

Découvrez le CP dans son intégralité : Cliquez ici

AVC : Une cause majeure de santé publique.

Au sein du plan d’actions 2017 initié par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), le projet MEMENTO est une des premières initiatives du Défi 4 « Vie, Santé et Bien-Être », autour de l’axe 12 « Technologies pour la Santé ».

Ce programme de recherche collaborative majeur a été lancé pour développer de nouvelles façons d’accompagner les survivants d’un AVC à domicile, afin de favoriser leur autonomie.

L’AVC est aujourd’hui la deuxième cause de mortalité dans le monde et la première cause d’invalidité grave à long terme. On estime que le nombre de victimes en Europe pourrait passer de 1,0 million par an en 2000 à 1,5 million en 2025 en raison de l’accroissement et du vieillissement de la population. Le coût total des conséquences des AVC est estimé à 65 milliards d’euros par an.

Ce nouveau projet, baptisé MEMENTO, aura notamment pour objectif de mesurer l’activité physique quotidienne des survivants d’un AVC à leur retour à domicile, d’analyser leurs paramètres physiologiques comme leur rythme cardiaque ou leur température, et d’accompagner leur évolution et leurs progrès.

Un programme collaboratif de 36 mois initié par l’Agence Nationale de Recherche

Ce jeudi 23 février, l’ensemble des partenaires du projet ont été réunis au siège de Bluelinea pour travailler sur les aspects techniques du projet, validant notamment le site internet officiel associé.

Retrouvez toutes les informations relatives au programme MEMENTO sur le site Internet  www.projet-memento.org.

[1] Au sein d’un appartement thérapeutique
[2] Commissariat à l’énergie atomique et énergies alternatives
[3] Institut français des sciences et technologies des transports
Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Choisissez la plage horaire
Entre et