EHPAD Hors Les Murs : une offre innovante avec Bluelinea -

EHPAD Hors les Murs : une expérience dans les Hauts-de-Seine.

L’EHPAD public autonome d’Asnières-sur-Seine expérimente depuis un an « Diapason 92 », un dispositif accompagnant 13 personnes âgées à domicile de 4 communes. Emmanuelle Gard, la directrice, et Doris Rios, la référente parcours, ont relaté auprès de Gerontonews , media spécialisé dans le secteur des EHPAD, l’organisation d’un service qui « répond vraiment à une demande ».

Bluelinea participe à ce projet innovant qui s’inscrit totalement dans la dynamique portée par la société à travers le concept d’EHPAD à domicile, véritable passerelle entre domicile et EHPAD. Ce type d’offres est également déployé dans les Yvelines, à Sartrouville, avec La Croix Rouge (EHPAD@DOM).

EHPAD Hors Les Murs - Aulagnier Asnieres Bluelinea

Extraits tirés de l’article de Gerontonews : https://www.gerontonews.com/Hauts-de-Seine-l-experience-hors-les-murs-de-l-Ehpad-Fondation-Aulagnier-NS_CZ4PL6BO5.ht

Gerontonews explique que « l‘Ehpad « de demain » sera, du moins en partie, hors les murs, à l’instar de l’établissement public autonome Fondation Aulagnier, qui teste ce nouveau mode de prise en charge depuis un an. »

Suite à un appel à projets de l’agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France et du conseil départemental des Hauts-de-Seine à l’été 2016, le projet « Diapason 92 » ( « Dispositif Innovant d’Accompagnement des Personnes Agées dans leur maiSON ») a vu le jour.  Cette expérimentation consiste à coordonner pour cinq ans des services à domicile pour 30 personnes de plus de 60 ans de GIR 1 à 4, qui devraient entrer en établissement spécialisé.

Ce dispositif propose à ce public fragile un appui quotidien avec l’équipe dédiée, un support régulier avec des soins infirmiers et un accompagnement au quotidien avec les services dé téléassistance de Bluelinea mais aussi une heure d’auxiliaire de vie sociale (AVS).

Des services complémentaires peuvent renforcer cet accompagnement innovant et bienveillant répondant au souhait de plus de 83% des français : vivre le plus longtemps possible chez soi, en toute sécurité.

Ces initiatives d’EHPAD Hors Les Murs ou EHPAD à Domicile trouvent leur genèse dans la nécessité d’apporter une réponse adaptée aux envies et besoins des personnes âgées, de plus en plus nombreuses en France, tout en tenant compte de l’implantation locale des établissements de santé et de leur place quasi inévitable dans le parcours de vie de ce public.

Les EHPAD doivent donc se « réinventer » pour atteindre un triple objectif : favoriser au maximum l’autonomie des personnes dépendantes, donner accès à des soins de qualité et préserver un lien social essentiel.

Parallèlement, le soutien à domicile des personnes âgées doit passer par l’intégration de « prestations de services» dans laquelle l’EHPAD peut…et doit s’inscrire.

EHPAD Hors Les Murs, EHPAD à Domicile, Seniors, EHPAD, Personnes Âgées

Dans cette démarche, la Fédération nationale de la Mutualité française a apporté sa contribution à la concertation grand âge et autonomie. Dans un document publié le 23 décembre, la Mutualité a évoqué l’idée de l’Ehpad comme « plateforme » sur son territoire, et préconise « d’insérer » celui-ci « dans l’offre de soins de premier recours », et de « concevoir un dispositif renforcé d’accompagnement à domicile, avec comme pivot du dispositif, les Ehpad ».
L’enjeu est de  qui proposeraient « un bouquet de services modulables et adaptés aux personnes à domicile: télésurveillance 24h/24h, équipes mobiles, dispositifs de répit pour les aidants, aide aux démarches administratives… », en complément des services à domicile existants.
Gerontonews : vous devez avoir un compte pour lire les articles en intégralité.
Les ARS, à travers le Projet Régional de santé 2018-2022 (PRS), confirment cette position en soutenant les initiatives d’EHPAD Hors Les Murs : « le projet d’EHPAD de demain ne peut être pensé à l’échelle de l’établissement, mais doit s’intégrer dans une réflexion territoriale, permettant de mettre fin à la dichotomie établissement/domicile et d’assurer une véritable complémentarité entre les dispositifs. »
Pour télécharger le livret du PRS sur l’EHPAD de Demain : cliquez ici
Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Vous souhaitez être rappelé(e) ?