Alzheimer : un service de géolocalisation disponible jour et nuit.
Dans son édition du 28 décembre 2018, le magazine Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH) s’intéresse à notre solution BlueGard, dédiée à l’accompagnement des personnes souffrant de troubles cognitifs, de type Alzheimer. Ce service répond à un double objectif : favoriser l’autonomie de ce public dépendant et apporter du répit à l’aidant.
La maladie d’Alzheimer touche près d’1 million de personnes en France et 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. La recherche médicale progresse mais aucun remède n’est connu à ce jour contre la maladie d’Alzheimer. Afin d’accompagner les personnes atteintes de cette maladie, qu’elles résident à domicile ou en établissement, et leurs aidants, Bluelinea a développé le service BlueGard : un bracelet d’autonomie doté d’un service de géolocalisation disponible jour et nuit.
Pour Laurent Levasseur, Président du Directoire de Bluelinea, « avant d’être une solution innovante, BlueGard est un service qui permet de protéger une personne souffrant d’une maladie neurodégénérative comme Alzheimer mais aussi d’apporter du répit à l’aidant lorsque cette personne ne vit pas isolée ».
En quoi consiste ce service BlueGard ?
Liberté de se déplacer en toute sécurité
Le porteur du bracelet a la possibilité de se déplacer dans une « zone de vie personnalisée » définie avec son entourage, autour de son domicile ou de son établissement. Il permet ainsi aux personnes désorientées de se déplacer et sortir de leur domicile en toute sécurité et éviter ainsi leur « confinement » dans un espace restreint.
Une plateforme d’écoute 24h/7j dédiée à l’accompagnement des personnes fragiles
Si le porteur du bracelet s’éloigne du périmètre de sa «« zone de vie » , une alerte est envoyée à notre plateforme d’écoute et de recherche disponible jour et nuit qui le localise et contacte immédiatement les proches référencés lors de la souscription. L’aidant est ainsi guidé par téléphone jusqu’à la personne.
Le maintien du lien social
Le service BlueGard permet aux personnes fragiles de se sentir autonome en continuant leurs habitudes quotidiennes (promenade, activités sociales) et en gardant le lien avec l’extérieur. L’entretien d’une activité physique et le maintien du lien social ont été identifiés comme des moyens de ralentir le développement de la maladie.
Du répit pour les aidants
Ils peuvent laisser en toute tranquillité leur proche fragile se déplacer en dehors de chez eux, sans s’inquiéter d’un risque de « fugue ». Ce service apporte également une aide précieuse au personnel soignant, lorsque la personne désorientée réside en établissement de santé.
Un bracelet esthétique et innovant
Par son design, sa fiabilité et sa performance, le bracelet est une véritable montre, dotée d’un GPS répondant parfaitement aux besoins réels des personnes désorientées. Totalement étanche et fort d’une autonomie de plus de 7 jours, le bracelet est doté d’une attache sécurisée qui ne permet pas au porteur de l’arracher ou l’enlever.
Pour découvrir l’article en ligne : cliquez ici
Il faut être abonné à ASH pour pouvoir lire en intégralité l’article en ligne.
Contactez-nous pour le recevoir par mail.