Participation au programme collaboratif européen STARR aux côtés de CEA TECH et Telefonica. - Bluelinea - Créons du lien

Participation au programme collaboratif européen STARR aux côtés de CEA TECH et Telefonica.

Bluelinea, opérateur d’objets et services connectés dédiés au maintien à domicile de personnes fragiles et dépendantes, annonce sa participation au programme collaboratif européen STARR dédié à l’accompagnement, à domicile, des survivants d’un accident vasculaire cérébrale (AVC). Cette intégration au sein d’un consortium d’envergure internationale confirme la nouvelle dimension prise par Bluelinea au sein de la SilverTech et s’inscrit dans le prolongement du déploiement européen du Groupe.

starr

Une cause majeure de santé publique.

L’AVC est aujourd’hui la deuxième cause de mortalité dans le monde et la première cause d’invalidité grave à long terme. On estime que le nombre de victimes en Europe pourrait passer de 1,0 million par an en 2000 à 1,5 million en 2025 en raison de l’accroissement et du vieillissement de la population. Le coût total des conséquences des AVC est estimé à 65 milliards d’euros par an.

Un programme de recherche collaborative majeur a été lancé pour développer de nouvelles façons de soutenir l’autogestion par les survivants d’un AVC dans leurs maisons.

Un consortium pluridisciplinaire à l’échelle européenne.

Baptisé STARR1 (Système d’aide à la décision et d’autogestion pour les survivants d’AVC), ce nouveau programme ciblera les facteurs de risque de récidive d’AVC connus. En effet, on estime que 90% des récidives d’AVC sont évitables si les facteurs de risque sont gérés de façon appropriée.

Le consortium international, créé autour de CEA TECH, regroupe des partenaires académiques (FIZ Karlsruhe en Allemagne, Fondation Opale en France, Lund University en Suède, Osakidetza en Espagne, Stroke Association au Royaume-Uni, Université du Luxembourg, RTRK en Serbie) et privés (Bluelinea et Telefonica) de premier plan issus de 7 pays de l’Union européenne. Bluelinea a été sélectionné pour son expertise dans l’accompagnement de personnes fragiles et dépendantes et la gestion de situations d’urgence.

Bluelinea prend ainsi part à un projet d’envergure internationale, prouvant la pertinence et l’efficience d’associer objets connectés et accompagnement humain, pour apporter un véritable usage aux personnes fragiles et dépendantes.

Un programme collaboratif de 42 mois soutenu par l’Union Européenne.

Ce programme collaboratif a démarré au premier semestre 2016 pour une durée de 42 mois. Le budget global porté par les partenaires et soutenu par l’Union Européenne dans le cadre des programmes de recherche « Horizon 2020 » s’élève à 4,5 millions d’euros.

Bluelinea a prévu un investissement de 0,5 million d’euros couvert à hauteur de 45% par le fonds européen d’aide à l’innovation.

Une première présentation des travaux à l’e-HEALTH Conference 2016.

STARR développera un système modulaire, abordable et facile à utiliser, qui informera les survivants d’un AVC de la relation entre leurs activités quotidiennes et leur risque d’avoir un nouvel accident vasculaire cérébral.

Les résultats initiaux des travaux menés en France et en Espagne seront présentés à l’occasion du e-Health Research 2016 conference qui aura lieu à Paris les 11 et 12 octobre 2016.

Retrouvez toutes les informations relatives au programme collaboratif européen STARR sur le site Internet : www.starrproject.org.

Prochain rendez-vous : publication des résultats du 1er semestre 2016, le mardi 4 octobre 2016, avant Bourse.

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Envoi en cours...

© Bluelinea 2015 | SA - Tous droits réservés - Mentions légales - Déclaration à CNIL

Se connecter

Oubli de mot de passe ?