Pour accompagner les personnes Alzheimer dans leur quotidien, il faut essayer de préserver leur autonomie le plus possible. Voici quelques conseils pour améliorer leur quotidien. 225 000C’est le nombre de nouveaux cas d’Alzheimer chaque année en France. Seules 50 % des personnes malades seraient diagnostiquées.* Et 1 Français sur 4 de plus de 65 ans serait touché par la maladie d’Alzheimer en 2020.**
Aménagez le domicile
Les meubles
Évitez de serrer les meubles entre eux, les passages doivent être simplifiés.
Les sols
Évitez les tapis et les fils qui traînent au sol.
Les escaliers
Écartez les obstacles, et sécurisez-les au maximum.
La chambre
Cette pièce doit être suffisamment éclairée. Choisissez un matelas de qualité.
La salle de bain
Pour éviter les chutes et faciliter l’accès à la baignoire ou à la douche, pensez à mettre sur les sols, des autocollants anti-glissades.
Les toilettes
Vous pouvez opter pour des toilettes sous forme d’une chaise percée ou encore installer des barres d’appui.
La signalétique
Il est conseillé de mettre des affichettes avec le nom de la pièce sur les portes, à hauteur des yeux, afin que la personne désorientée puisse y aller seule le plus longtemps possible.
Ritualisez le quotidien
Tout changement dans l’organisation de vie du malade est susceptible d’exacerber ses troubles du comportement. On peut essayer de maintenir les repères existants dans le temps et l’espace.
Stimulez l’activité motrice
Essayez de maintenir notamment la marche par des promenades quotidiennes. Si besoin, vous pouvez avoir recours à un kinésithérapeute, un psychomotricien ou un ergothérapeute.
Maintenez les activités sociales et de loisirs
Les activités proposées doivent être plaisantes, adaptées aux capacités réelles du malade et à ses goûts, et réalisées par le malade lui-même. L’essentiel n’est pas qu’il exécute correctement ces activités, mais qu’il y participe, en évitant le sentiment d’échec.
Améliorez la communication
Privilégiez des mots simples, des phrases courtes avec un débit ralenti : pour lui permettre de vous comprendre, et de pallier à l’amenuisement de son langage. Lire aussi : Comment mieux communiquer avec mon proche atteint de maladie d’Alzheimer ?Sources : *Fondation pour la Recherche Médicale et ** France Alzheimer Vous aimerez aussi…Comment bien choisir une solution de géolocalisation pour personnes Alzheimer ?Alzheimer : pour quelle solution de géolocalisation opter ?9 symptômes de la maladie d’Alzheimer