5 conseils pour pallier l’isolement des seniors pendant l’hiver - Bluelinea, le magazine

5 conseils pour pallier l’isolement des seniors pendant l’hiver

Bien-être et Santé
Publié le 13 décembre 2018

Deux semaines après la fin du Salon des Services à la Personne à Paris, et à quelques jours des fêtes de fin d’année, Bluelinea, opérateur d’objets et services connectés dédiés à l’accompagnement à domicile de personnes fragiles et dépendantes, s’intéresse au sujet de l’isolement des seniors durant la période hivernale.

L’hiver reste la période de l’année la plus difficile, surtout pour les personnes âgées qui à cette période sont confrontées à l’isolement, cependant il existe plusieurs astuces pour pallier à cet isolement. Bluelinea propose 5 conseils simples pour prendre soin de ses proches.

1- Les visites

De nombreuses personnes âgées vivent seules à domicile. D’autres, hébergées en maison de retraite, sont parfois coupées de l’environnement qu’elles fréquentaient, notamment à cause de la perte d’autonomie. Rendre visite à ses proches âgés permet de prévenir l’isolement social et de favoriser leur bien-être. Passer du temps en famille présente de nombreux avantages pour les personnes âgées, aussi bien sur le plan physique qu’ émotionnel. Sans jamais oublier de ne pas faire des activités avec la personne, et non « à la place de ».

 

2- Un compagnon de vie

Le fait de s’occuper d’un autre être vivant peut réduire le sentiment d’isolement des personnes âgées. En effet, le maître d’un animal reste engagé socialement. En effet, avoir un chien, peut aider à sortir régulièrement afin de le promener. Un chat peut, quant à lui, apporter une forme de réconfort tout en permettant au principal concerné de se sentir moins seul. Choisir un compagnon de vie peut s’avérer aussi être un geste citoyen, en adoptant, par exemple, un animal venant de la SPA.

 

3- S’inscrire à différentes activités

De nombreuses associations proposent aux aînés des ateliers, des activités de loisirs et culturelles ou des animations thématiques de toutes sortes, pour leur permettre de renouer avec les plaisirs d’être ensemble. Outre les activités manuelles qui permettent à nouveau d’aiguiser les différentes facultés des personnes âgées, les associations proposent aussi des jeux de mémoire, des ateliers créatifs, des animations culturelles ainsi que des ateliers de distraction. A tout ceci s’ajoutent les promenades et les voyages qui sont organisés pour aider les seniors à se retrouver dans un contexte social.

 

4- Instaurer le déjeuner rituel

Partager un repas avec une autre personne est une belle occasion de renforcer des liens familiaux ou de tisser des liens d’amitié, dans une ambiance conviviale. Un conseil ? Plutôt que d’aller au restaurant, faire la cuisine ensemble permettra de plus belles interactions.

 

5- Opter pour le réflexe “téléassistance”

La téléassistance est un service de réconfort et d’assistance aux personnes âgées leur permettant de discuter chaque jour, pour rompre l’isolement, avec une équipe à l’écoute. En parallèle, ce service offre la possibilité d’appeler simplement et rapidement, en cas de malaise ou d’incident. Les personnes âgées isolées peuvent entrer en contact, depuis leur domicile, avec une équipe de professionnels, basée en Ile-de-France, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

Une offre dédiée à l’échange et au maintien du lien social

Bluelinea a récemment lancé une nouvelle offre complémentaire à son service de téléassistance. En effet, l’option Réconfort propose un appel hebdomadaire de l’équipe pour discuter, conseiller, orienter ou tout simplement partager un moment d’échange, ceci afin de favoriser le lien social et relationnel. Chaque semaine, les équipes de Bluelinea appellent pour prendre des nouvelles des abonnées et discuter. Tous les jours, l’équipe est disponible pour gérer tout type de demande : un renseignement, une inquiétude, une urgence.

 

“Il y a bien sûr les situations d’urgence qui représentent 10 % des appels reçus, mais dans 60 % des cas, ce sont des appels dits pseudo-involontaires qui révèlent un isolement, de l’anxiété, un besoin de réconfort. Nous prenons alors le temps d’avoir un véritable échange avec la personne âgée.” confie Laurent Levasseur, cofondateur de Bluelinea.

 

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Vous souhaitez être rappelé(e) ?