Jeux vidéo et handicap : des progrès en cours !
11 juin 2018

Jeux vidéo et handicap : des progrès en cours !

Formulaire de contact

Des questions ?

Appelez-nous tous les jours de 8 à 22h

0800 94 11 10 Service & appel gratuits tous les jours de 8 à 22h
Vous souhaitez être rappelés ?

Ce n’est pas toujours évident de jouer aux jeux vidéo lorsque l’on est en situation de handicap. Pourtant des solutions d’adaptation existent ! Bluelinea propose d’ailleurs l’offre Handi Joystick pour permettre à n’importe de qui de devenir un véritable gamer ! Handicap : des jeux vidéo de plus en plus accessibles !

Une large population concernée par le handicap

En France, on estime à 12 millions les personnes touchées par un handicap. Il est évident que parmi ces personnes, certaines sont intéressées par les jeux vidéo, soit parce qu’elles jouaient avant de présenter un handicap, soit parce que, comme beaucoup de français, les jeux vidéo ont toujours fait partie de leur environnement.Les jeux vidéo offrent aux personnes handicapées un moyen de pouvoir s’évader, de fuir les contraintes et s’échapper du quotidien souvent très difficile. Derrière leur écran, ils ne subissent aucun jugements ou regards constants : il n’y a pas de différences.80 % des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible. 

L’accès difficile aux jeux vidéo par les personnes en situation de handicap

Dans la pratique rien n’est fait pour leur faciliter l’accès à ce loisir, ou peu encore. Allier jeux vidéo et handicap semble souvent insurmontable. Les consoles de jeux vidéo et leurs accessoires sont pensées pour des personnes qui bénéficient de toutes leurs capacités physiques.À la base, l’incompréhension de la situation d’handicapé vient du fait qu’il n’existe pas qu’un seul genre de handicap.Le handicap diffère d’une personne à une autre, en fonction de la façon de gérer ce problème. Il peut être physique, mental, visuel ou auditif. Et les besoins de chaque joueur sont très variables et spécifiques. Mesurer le niveau d’accessibilité des jeux vidéo aux joueurs handicapés devient une nécessité. Même si des solutions peuvent être envisagées, leur application peut toutefois poser problème. En effet, l’industrie du jeu vidéo est tournée vers la conception de masse, l’accessibilité par la majorité des joueurs. Difficile d’imaginer trouver une solution globale pour tous les handicaps.La situation de handicap des jeunes joueurs a amené certaines personnes à fonder leur propre association qui sont parfaitement conscientes des demandes spécifiques qu’elles imposent aux concepteurs de jeux et fabricants de consoles. Les associations en soutien aux joueurs travaillent souvent au cas par cas, afin de résoudre chaque problème en fonction du type de handicap. Ces solutions prennent généralement du temps, mais aboutissent à une nette amélioration des conditions de jeu des joueurs, notamment en matière d’accessibilité. Elles impliquent souvent de traiter l’utilisation du kit de développement dans toutes les productions.

L’initiative de Bluelinea, spécialiste de la domotique handicap

Bluelinea souhaite participer à l’accessibilité numérique pour tous et ainsi permettre aux personnes souffrant de handicap d’utiliser les jeux vidéo, grâce au développement d’une nouvelle offre : Handi Joystick.Il s’agit d’un joystick buccal, avec 4 capteurs d’aspiration et de souffle plus un bouton de lèvre inférieur. Il convertit les signaux de souffle et d’aspiration en touche de manette traditionnelle ce qui permet au joueur de contrôler les PC & Consoles de salon. Il peut également convertir les signaux en joystick, souris clavier pour PC, afin d’offrir les mêmes possibilités de loisirs que toute personne et avoir accès au même contenu d’informations.Testée sur le Salon Autonomic de Paris et au Salon Handica en juin 2019, la solution a été installée avec succès chez des particuliers.Découvrez cela en image, avec l’utilisation de cette manette adaptée chez Timothée :https://youtu.be/B4-98wf725M

Vous aimerez aussi…

Jeux vidéo : 3 bienfaits face au handicap !Rencontre avec Maïté Lebret Croisille, ergothérapeute au Foyer APF de MeauxDomotique : des solutions pour faciliter la vie à domicile

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
EN SAVOIR +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea