Accès aux Jeux vidéos et Handicap : des progrès en cours

Accès aux Jeux vidéos et Handicap : des progrès en cours

Actualités
Publié le 11 juin 2018

Jeux vidéos et Handicap - l'accès au numérique par Bluelinea

Une large population concernée

L’accès aux jeux vidéos est problématique pour les personnes qui souffrent d’un handicap.
En France, on estime à 12 millions les personnes touchées par un handicap. Parmi elles, 8 personnes sur 10 ont un handicap invisible.
Les handicaps les plus fréquents sont la déficience motrice (13,4), la déficience sensorielle (11,4), la déficience organique (9,8), la déficience mentale (6,6).
Il est évident que parmi ces personnes, certaines sont intéressées par les jeux vidéo, soit parce qu’elles jouaient avant de présenter un handicap, soit parce que, comme beaucoup de français, les jeux vidéo ont toujours fait partie de leur environnement.

Les jeux vidéos leur offrent un moyen de pouvoir s’évader, de fuir les contraintes et s’échapper du quotidien souvent très difficile. Derrière leur écran, ils ne subissent aucun jugements ou regards constants, il n’y a pas de différences….

Jeux vidéos et Handicap : un accès difficile

Dans la pratique rien n’est fait pour leur faciliter l’accès à ce loisir, ou peu encore. Allier jeux vidéos et handicap semble souvent insurmontable.

Les consoles de jeux vidéos et leurs accessoires sont pensées pour des personnes qui bénéficient de toutes leurs capacités physique.
À la base, l’incompréhension de la situation d’handicapé vient du fait qu’il n’existe pas qu’un seul genre de handicap.
Le handicap diffère d’une personne à une autre, en fonction de la façon de gérer ce problème. Il peut être physique, mental, visuel ou auditif. Et les besoins de chaque joueur sont très variables et spécifiques. Mesurer le niveau d’accessibilité des jeux vidéo aux joueurs handicapés  devient une nécessité. Même si des solutions peuvent être envisagées, leur application peut toutefois poser problème. En effet, l’industrie du jeu vidéo est  tournée vers la conception de masse, l’accessibilité par la majorité des joueurs. Difficile d’imaginer trouver une solution globale pour tous les handicaps.

La situation de handicap des jeunes joueurs a amené certaines personnes à fonder leur propre association qui sont parfaitement conscientes des demandes spécifiques qu’elles imposent aux concepteurs de jeux et fabricants de consoles. Les associations en soutien aux joueurs travaillent souvent au cas par cas, afin de résoudre chaque problème en fonction du type de handicap. Ces solutions prennent généralement du temps, mais aboutissent sur une nette amélioration des conditions de jeu des joueurs, notamment en matière d’accessibilité. Elles impliquent souvent de traiter l’utilisation du kit de développement dans toutes les productions.

L’initiative de Bluelinea, spécialiste de la domotique handicap

Bluelinea souhaite participer à l’accessibilité numérique pour tous et ainsi permettre aux personnes souffrant de handicap d’utiliser les jeux vidéos, grâce au développement d’une nouvelle offre : Handi Joystick.

Il s’agit d’un joystick buccal, avec 4 capteurs d’aspiration et de souffle plus un bouton de lèvre inférieur. Il convertit les signaux de souffle et d’aspiration en touche de manette traditionnelle ce qui lui permet de contrôler les PC & Consoles de salon. Il peut également convertir les signaux en joystick, souris clavier pour PC, afin de leur offrir les mêmes possibilités de loisirs que toute personne et avoir accès au même contenu d’informations.

Testée sur le Salon Autonomic de Paris et au Salon Handica en juin 2019, la solution a été installée avec succès chez des particuliers. Découvrez cela en image, avec l’utilisation de cette manette adaptée chez Timothé, un enfant en situation de handicap :

Pour en savoir plus vous pouvez consulter la présentation des solutions domotiques de Bluelinea. La gamme d’accès au numérique existante vise à répondre à un objectif : associer jeux vidéos et handicap.

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr


Notice: Undefined index: title in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 36

Notice: Undefined variable: before_widget in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 38
Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Choisissez la plage horaire
Entre et

Notice: Undefined variable: after_widget in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 231