Jeux vidéo : 3 bienfaits face au handicap !
9 juillet 2019

Jeux vidéo : 3 bienfaits face au handicap !

Formulaire de contact

Des questions ?

Appelez-nous tous les jours de 8 à 22h

0800 94 11 10 Service & appel gratuits tous les jours de 8 à 22h
Vous souhaitez être rappelés ?

Pour faire face à l’exclusion sociale des personnes en situation de handicap, des hôpitaux ont décidé d’intégrer des activités de jeux vidéo à leurs programmes de soins et des familles choisissent le numérique pour améliorer le quotidien de leurs proches handicapés.

Texte alternatif : Handi Joystick : la solution Bluelinea pour jouer aux jeux vidéo malgré le handicap

730 000C’est le nombre de personnes en France qui cumulent 3 formes de handicap : le ressenti du handicap, les limitations fonctionnelles et la reconnaissance administrative. 

Le gaming, une aide aux soins

Depuis 1995, l’hôpital de Bordeaux a fait de l’accès au numérique un élément à part entière de son programme de soins : en utilisant les jeux vidéo pour accompagner les enfants atteints d’autisme ayant des difficultés à s’ouvrir aux autres, l’hôpital a réussi à créer des liens entre eux et les aidants, grâce à Super Mario !

Au Royaume-Uni, les chercheurs de l’Imperial College (à Londres) ont conçu « Balloon Buddies », un jeu vidéo utilisé pour la rééducation après un accident vasculaire cérébral. L’objectif est de jouer avec un partenaire. Les deux doivent collaborer ensemble pour marquer des points. La spécificité ? Ce jeu est plus difficile pour une personne sans handicap, les rôles sont ainsi échangés !

Les jeux vidéo comportent des activités de sport, de course, de guerre et d’aventure. Les possibilités sont nombreuses et impliquent une réelle appropriation de l’outil par l’utilisateur. En se familiarisant avec le jeu, en apprenant comment jouer puis en s’améliorant, les capacités d’adaptation des personnes en situation de handicap sont sollicitées et sont bénéfiques à court, moyen et long terme.

Lire aussi : Handi Joystick® : la manette de jeu adaptée au handicap, pour tout type de consoles 

Les jeux vidéo, un moment d’évasion

Avec les jeux vidéo, les personnes en situation de handicap oublient pendant un certain temps leur handicap. Devant leur console ou PC, ils sont simplement des gamers à la recherche d’un moment de détente, comme tout le monde. Le numérique peut ainsi être un formidable vecteur d’égalité si les moyens technologiques sont pensés en ce sens.

Par ailleurs, les jeux vidéo, par la richesse de l’offre, permettent de se divertir et de donner virtuellement accès à des univers, des activités, des sports, que le handicap leur empêche dans la « vraie » vie. Cet élément est précieux aussi bien physiquement que psychiquement.

 

Le numérique, un lien social

Grâce aux jeux vidéo, il est plus facile de faire des rencontres. En effet, les gamers partagent une passion commune et sont une véritable communauté. Ils se rencontrent généralement sur des jeux en ligne, des forums, puis par la suite, une relation humaine et réelle peut se créer. Les proches peuvent aussi profiter de cette occasion pour passer du temps ensemble.

Comment associer jeux vidéo et handicap ?Convaincu que l’accès au numérique est un élément de bien-être essentiel pour les personnes en situation de handicap, Bluelinea a développé une nouvelle offre – Handi Joystick– pour rendre plus accessible les jeux vidéo à toutes et tous.

La société propose une manette adaptée, équipée de différents systèmes rendant accessibles les jeux vidéo et tout type d’outils numériques (PC, tablettes, etc) aux personnes dépourvues de préhension par le souffle, la pression et la commande vocale.

Doté d’un joystick buccal, avec 4 capteurs d’aspiration et de souffle plus un bouton de lèvre inférieur. Il convertit les signaux de souffle et d’aspiration en touche de manette traditionnelle ce qui lui permet de contrôler les PC & Consoles de salon. Il peut également convertir les signaux en joystick, souris clavier pour PC, afin de leur offrir les mêmes possibilités de loisirs que toute personne et avoir accès au même contenu d’informations.

« Cette solution a rendu beaucoup d’autonomie et de plaisir à notre fils. Timothée n’est plus passif, il est actif par rapport aux jeux ! » Parents de Timothée, l’un des premiers utilisateurs d’Handi Joystick.

Associer Jeux vidéo et Handicap est donc possible ! Pour en savoir plus et découvrir le reportage en vidéo, cliquez ici.

Et pour connaître nos offres domotique et nos solutions d’adaptation des logements, découvrez notre catalogue en ligne.

*Source : Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, Les chiffres-clés de l’aide à l’autonomie 2018, 2018

Vous aimerez aussi…

Rencontre avec Maïté Lebret Croisille, Ergothérapeute au Foyer APF de Meaux

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
EN SAVOIR +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea