En hiver, bien manger signifie choisir des aliments pour lutter contre le froid. L’objectif ? Nous aider à résister aux basses températures et à nous protéger des virus responsables des maladies saisonnières. Certains plats sont parfaits pour lutter contre le froid : Bluelinea vous livre le top 5 des aliments qui devraient toujours être présents dans le régime alimentaire des personnes âgées en plein hiver. À vos fourneaux !
Connus ou méconnus, il existe de nombreux aliments utiles au maintien d’une bonne santé quand les températures se rafraîchissent, dès le début de l’automne et particulièrement en plein hiver.
Soupes et boissons chaudes
Parmi les aliments à privilégier contre le froid, on distingue les soupes et les boissons chaudes qui peuvent aider le corps à se réchauffer. Le thé est excellent dans ces cas, à remplacer par une camomille ou par une infusion si vous préférez. L’idéal pour la préparation des soupes consiste toutefois à choisir des légumes de saison, riches en vitamines et en minéraux qui renforcent le corps
Fruits secs
Vous recherchez une petite collation pour vos petites fringales ? Évitez les aliments industriels et choisissez des fruits secs. En particulier, les amandes et les noisettes qui sont riches en vitamine E; les noix, en revanche, sont riches en zinc. Ces deux substances aident à combattre le rhume et la grippe, idéal pour l’hiver.
Des protéines bien sûr !
La viande, les œufs et le poisson sont parmi les principaux aliments contenant des protéines. Ces aliments sont excellents pour lutter contre le froid car elles contribuent au développement de la chaleur. Ajoutez-les donc à votre alimentation, mais sans exagérer: il faut manger équilibré même en hiver !
Fruits et légumes de saison
Les fruits et légumes de saison font partie des aliments anti-froids. En hiver, en particulier, choisissez les agrumes et les kiwis parce qu’ils sont riches en vitamine C. Et du côté des légumes de saison, privilégiez le brocoli, excellent dans l’alimentation de tous les jours, car il est riche en vitamine A.
Légumineuses et céréales
Dans votre régime alimentaire contre le froid, n’oubliez pas d’ajouter des légumineuses et des céréales, toutes deux excellentes, car elles sont riches en fibres et aident à vous protéger du froid. Les haricots, par exemple, sont pleins de fer, un minéral indispensable durant les mois d’hiver, dont nous ne devrions pas nous passer.
Pour d’autres conseils bien-être et santé, découvrez tous nos articles dans Le Magazine .