Facebook Pixel
Auxivia : les premiers verres intelligents connectés

18 mai 2021
Auxivia : les premiers verres intelligents connectés

Formulaire de contact

Des questions ?

Appelez-nous tous les jours de 8 à 22h

0800 94 11 10 Service & appel gratuits tous les jours de 8 à 22h
Vous souhaitez être rappelés ?

En 2014, Antoine Dupont et Vincent Philippe se sont rencontrés sur les bancs de l’école et avaient tous les deux un objectif en commun : contribuer au bien-vieillir des personnes âgées. Après avoir rencontrés de nombreux professionnels de santés, ils ont constaté que très peu de solutions étaient adaptées pour les personnes souffrant de déshydration.

C’est donc en 2015, que ces deux jeunes entrepreneurs créés ensemble : Auxivia, le premier service unique et innovant de verres connectés en France. Cette solution est adaptée pour les établissements de santé tout comme pour le domicile, avec pour objectif : préserver l’autonomie, mais également d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Mais à quoi sert précisément ce verre connecté ? Comment fonctionne-t-il ? Nous allons y répondre à travers cet article.

Un verre intelligent adapté pour éviter la déshydratation chez les personnes âgées


L’objectif d’Auxivia est de permettre d’assurer le suivi et la traçabilité de l’hydratation de personnes en perte d’autonomie, en mesurant leurs quantités réellement bues durant la journée.Cette technologie de verre connectée est adaptée pour les établissements de santé de type Ehpad, afin de rassurer les soignants, mais également de disposer de données fiables sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour effectuer un bon suivi de l’hydratation de ces personnes.

Adapté également pour le domicile, il permet à l’infirmière ou à l’aide à domicile, de pouvoir mesurer si la personne âgée s’est bien hydratée dans la journée.

Les personnes âgées particulièrement exposées

 Nous sommes conscients que les cellules du corps humain ont impérativement besoin d’eau pour remplir leur fonction. Mais lorsque nous vieillissons, la sensation de soif se fait moins sentir. * Les personnes âgées, ressentent donc moins cette envie de boire et sont donc plus susceptibles d’être victimes de déshydratation.

Avec l’avancée en âge, la teneur corporelle en eau diminue naturellement. Une altération de la fonction rénale, qui limite la capacité du corps à retenir l’eau.

 Comment cela fonctionne ?


Le verre connecté d’Auxivia ressemble à un verre normal et s’utilise comme tel. Conçu de façon ergonomique pour faciliter sa prise en main, le verre résiste aux chutes et passe en machine à laver la vaisselle. De plus, quand il est temps de boire, sa partie basse clignote en bleu. Son utilisation est donc très simple du côté des personnes âgées et est d’ailleurs bien acceptée auprès de cette population souvent réticente aux nouvelles technologies et qui n’aime pas être bousculée dans ses habitudes.

Ce verre leur permet également de préserver une part d’autonomie dans la gestion de leurs prises hydriques. Les verres ont une autonomie de 7 jours en utilisation normale et il suffit de les poser sur la base de recharge pour transmettre automatiquement les données d'utilisation, aucune autre action n'est nécessaire. Par ailleurs, ce verre intelligent comptabilise uniquement le liquide réellement bu et non celui qui est jeté.


Leur technologie de pointe qui fait la différence

Auxivia a développé une technologie permettant de faire la différence entre les gestes qui correspondent au fait de boire de l’eau (ou d’autres boissons) et ceux qui traduisent un verre renversé ou jeté.Un système lumineux leur rappelle lorsque la personne suivie n’a pas assez bu. Les données hydriques sont fiabilisées et enregistrées automatiquement.Cette technologie permet de favoriser l’autonomie chez une personne âgée qui rencontre de plus en plus de difficultés à faire des choses toutes seules.

Ces verres sont équipés de balises (portées, mobiles ou fixes) permettant d’identifier automatiquement la personne dans le cas où ils seraient plusieurs à l’utiliser.

Avec Bluelinea, le kit complet est à seulement 29 euros € TTC / par mois.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter au : 01 76 21 70 60.

* https://auxivia.com/blog/deshydratation-chez-les-personnes-agees-quels-sont-les-symptomes/ 

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
EN SAVOIR +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea