Black Friday : explications et origines de la journée du shopping - Bluelinea, le magazine

Black Friday : explications et origines de la journée du shopping

Né aux États-Unis, le Black Friday gagne, année après année, le reste du monde. France incluse. Cette année, ce sera le 23 novembre, mais qu’est-ce que le Black Friday et comment cette tradition est-elle née? On vous explique tout.


Qu’est-ce que le Black Friday?

Le Black Friday signifie littéralement vendredi noir, et est une coutume née aux États-Unis et qui s’est ensuite répandue ces dernières années en Europe et au Brésil. Il s’agit d’une journée au cours de laquelle les magasins appliquent des remises très fortes sur les produits pour inciter les clients à acheter, augmentant ainsi leurs ventes. En bref, une sorte de « journée de la puissance » où il est possible de faire de vraies affaires.

Il tombe traditionnellement le lendemain du jour de Thanksgiving, le quatrième jeudi de novembre. Il n’y a donc pas de date fixe pour le « vendredi noir ». Ce qui est certain, c’est que, à partir de ce jour, commence plus ou moins officiellement la période de Noël. C’est pour cette raison que Black Friday a acquis une importance sociale et économique plus profonde au fil du temps: en observant les données sur les ventes, nous obtenons en réalité un tableau significatif de la santé économique et des tendances du marché aux États-Unis.

 

Les origines

Le premier Black Friday remonte à 1924 lorsque Macy’s, la chaîne née en 1858, organise un défilé à New York le vendredi après Thanksgiving pour célébrer le début de la saison de Noël. A partir de ce moment, la coutume se répète et se répand, impliquant de plus en plus d’activités commerciales. Jusqu’aux années 80, quand il a littéralement explosé grâce à l’économie rampante des États-Unis de Ronald Reagan.

Sur les origines du nom, il y a un peu plus de confusion. Le mythe voudrait attribuer le nom Black Friday à une raison budgétaire: le terme « noir » indiquerait la couleur noire des bilans des activités commerciales le jour des remises, en contraste avec la couleur rouge des jours perdus. En fait, le terme a été inventé dans les années 1960 par la police de Philadelphie pour indiquer le lendemain de Thanksgiving, au cours duquel le match de football traditionnel avait eu lieu dans la ville de Pennsylvanie. L’événement a attiré des milliers de spectateurs dans la ville, encombrant le trafic et causant pas mal de problèmes à la police, qui a évoqué ce jour-là le « vendredi noir ». Ce n’est que plus tard, probablement dans les années quatre-vingt, que les marchands ont commencé à se référer aux budgets excédentaires pour donner une connotation positive au terme Black Friday, un jour plus rentable que l’année.

 

Cyber ​​Monday et la croissance des achats en ligne

En 2005, une initiative similaire à Black Friday est née, mais dédiée au shopping en ligne: Cyber ​​Monday. Il a lieu le premier lundi suivant le Black Friday et est principalement consacré aux objets électroniques et hi-tech. Au fil du temps et avec l’émergence du commerce électronique, les remises en ligne commencent en réalité à partir du vendredi noir, donnant ainsi vie à un weekend de magasinage « facilité ».

 

Et en France ?

Depuis 2010, le Black Friday s’est importé dans l’hexagone. Évidemment, ce sont les géants américains du web comme Amazon qui ont vu une opportunité de générer du cash. Au départ, le Black Friday en France se déroulait exclusivement sur internet, on le retrouve désormais également dans les boutiques. Les réductions sont en France d’une manière générale un peu moins intéressantes qu’outre-Atlantique, où les prix descendent vraiment très bas.

Face au succès des premières éditions, de plus en plus d’entreprises se sont prêtées au jeu. Et pas seulement des entreprises américaines. C’est lors de l’édition du 28 novembre 2014 que le phénomène a pris le plus d’ampleur et qu’il s’est quasiment imposé en France. A peu près tous les secteur sont concernés, mais la tech en particulier s’offre une place de choix lors de cet événement. Si les débuts étaient timides et n’avaient rien à voir avec les remises que l’on voit aux Etats-Unis, les commerçants commencent à faire de plus en plus d’efforts et les français l’attende avec impatience.

 

Et chez Bluelinea ?

Chez Bluelinea aussi on vous a préparé une offre spéciale pour cette occasion. Mais on vous en dira plus dans quelques jours….Alors rendez-vous sur notre site www.bluelinea.com ou sur les réseaux sociaux dès jeudi soir…..

 

 

© Bluelinea 2018

Se connecter

Oubli de mot de passe ?

Appelez nous au 0800 94 11 10 ou soyez rappelés