Comment choisir un chien pour une personne âgée ?

Comment choisir un chien pour une personne âgée ?

Bien-être et Santé
Publié le 16 avril 2018

Quel chien pour une personne âgée ? Article de Bluelinea

Pourquoi choisir un chien pour une personne âgée ? Que ce soit pour lutter contre la solitude ou contre certaines maladies liées au vieillissement, les animaux de compagnie ont des effets très bénéfiques sur les personnes âgées. Un animal à la maison est synonyme d’affection, de camaraderie et même une raison de se lever tous les matins. Alors, quels sont les effets de la présence d’un chien sur la santé mentale et physique d’un senior ? et comment choisir l’animal de compagnie idéal ?

Les bénéfices d’un chien pour une personne âgée

Augmente l’estime de soi

Pour ceux qui viennent de prendre leur retraite, c’est une période compliquée qui amène un mélange de sensations. Les retraités ont l’impression de ne plus rien valoir, de ne plus avoir de but dans la vie … Un animal de compagnie les aide parce qu’ils se sentent à nouveau utiles, avec une responsabilité et un but tous les matins.

Aide à rompre la solitude

L’isolement et la solitude font partie de la vie de nombreuses personnes âgées, par manque de famille, mais aussi faute de ne plus avoir de vie sociale et donc de ne plus avoir d’occasion de rencontrer d’autres personnes. Pour ces seniors isolés, un animal de compagnie réconforte et sécurise, en apportant en plus une présence bienveillante, son affection, sa fidélité, sa gaieté. Posséder un animal de compagnie permet également d’avoir un sujet de conversation pour échanger avec ses proches ou avec d’autres propriétaires d’animaux et de créer des nouveaux liens.

Procure moins de stress ou de tension

Quand nous sommes tristes, déprimés ou très fatigués, il n’y a rien de mieux qu’une séance de dorlotage! Et pas seulement: il a été démontré que le fait d’avoir un animal de compagnie réduit les états d’anxiété, de nerfs ou de stress face aux mauvaises nouvelles ou à un changement majeur dans la vie.

Favorise le lien social

Amener le chien au parc est un excellent moyen de connaître d’autres personnes, même avec des animaux domestiques. Le fait de s’habiller pour aller promener son chien et parler aux autres animaux est une activité intéressante et très positive pour ceux qui vivent seuls.

Aide à rester actif

En promenant son chien et si les conditions physiques le permettent, vous bougerez d’avantage et respirerez de l’air pur. Un entraînement de ce type agit comme une activité physique et est excellent pour améliorer la santé cardiaque. La marche réduit le cholestérol, prévient les fractures des hanches et régule la glycémie. De plus, préparer de la nourriture pour l’animal permet également de cuisiner quelque chose de nutritif pour soi-même.

Bénéfique pour la santé des seniors

La présence d’un animal de compagnie au côté d’une personne atteinte d’une maladie dégénérative, comme la maladie d’Alzheimer par exemple, a d’indéniables bienfaits sur sa santé. Elle contribue, entre autres, à aider le senior à continuer à se repérer dans le temps grâce au rythme régulier de vie de son compagnon. La personne âgée garde ainsi un lien avec la vie réelle. S’occuper d’un animal de compagnie permet également de stimuler le cerveau, et notamment de ralentir la perte de mémoire.

Comment choisir un chien pour une personne âgée? 

C’est un aspect très important, en effet les personnes âgées n’ont pas la force d’amener un gros chien au parc ou la vitalité de jouer avec un chiot qui casse tout autour de lui et fait ses besoins partout. Voici quelques conseils pour choisir un chien pour une personne âgée :

Un chien d’âge moyen

Les chiots et les chiens plus âgés nécessitent plus de soins et d’attention. Pour cette raison, il est préférable que l’animal ait minimum trois ans et maximum cinq. Au fur et à mesure que l’animal et son propriétaire vieillissent, ils se «comprennent» mieux. Il faut également tenir compte que si la personne décède, l’animal sera certainement amené dans un chenil et ne sera pas adopté s’il est trop âgé. De plus, adopter un chien qui n’est plus un chiot est une vraie satisfaction car nous sauvons une vie.

Un chien de petite taille

Il est préférable d’opter pour une race de petite taille (une autre bonne raison de choisir un chien d’âge moyen car il ne réserve pas de surprises en termes de taille) et léger pour éviter, par exemple, qu’il tire fortement sur la laisse lors des promenades. De cette façon, il sera également plus facile de le garder dans un appartement qui n’est pas trop grand et nécessitera moins de nourriture qu’un chien de grande taille. Enfin, il faut prendre également en compte les soins de l’animal. Par exemple, il vaut mieux un chien à poils courts, afin d’éviter d’avoir à nettoyer tous les jours. En ce qui concerne le caractère, il est préférable de choisir un chien aimable, sociable et calme afin d’éviter les problèmes avec la personne âgée.

Ainsi, l’adoption d’un chien peut aider à se sentir mieux au quotidien. Mieux physiquement, en s’obligeant à conserver une activité physique régulière. Mieux psychologiquement, en diminuant la sensation de solitude et de dépression.

– Vous êtes aidant ? Parlez-en à vos proches et à vous de les convaincre 😉

– Vous êtes une personne âgée ? Vous hésitez à passer le cap ? N’hésitez plus, les bienfaits sont réels.

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Choisissez la plage horaire
Entre et