Chutes : pourquoi se doter de lunettes connectées ?
9 septembre 2021

Chutes : pourquoi se doter de lunettes connectées ?

Formulaire de contact

Des questions ?

Appelez-nous tous les jours de 8 à 22h

0800 94 11 10 Service & appel gratuits tous les jours de 8 à 22h
Vous souhaitez être rappelés ?

Pour une grande partie de la population, les lunettes sont indispensables. Qu’il s’agisse de permettre de voir de loin ou de près, d’aider à la lecture, d’éviter la fatigue visuelle devant les écrans, ou encore de protéger nos yeux du soleil, nous sommes nombreux à les utiliser.

Grâce aux avancées technologiques, les lunettes peuvent également avoir d’autres fonctionnalités, comme détecter des chutes par exemple. Particulièrement pratique et rassurant pour les personnes de plus de 50 ans, amenés à quotidiennement les porter, et qui doivent faire face, avec l’avancée en âge, aux premières fragilités.Mais quelle est vraiment l’utilité de ces lunettes connectées ? Dans quel cas les choisir ? Pourquoi s’appuyer sur un service de téléassistance ? Bluelinea vous répond à travers cet article dédié.

Lunettes connectées : à quoi ça sert ?


Pour accompagner le maintien au domicile des personnes âgées, des solutions de téléassistance, s’appuyant sur des bracelets ou des montres, permettaient jusqu’à présent d’y répondre. Trop souvent révélée comme stigmatisante, et parfois difficile à faire accepter, les personnes âgées pensent ne pas avoir besoin de se prémunir d’un système de téléassistance.

ATOL, un des réseaux d’opticiens majeurs en France, a choisi de développer des lunettes pouvant répondre à ce besoin.

Détecter une chute grâce à des lunettes connectées

Parce qu’on peut chuter à n’importe quel moment et à n’importe quel âge, les personnes de plus de 65 ans sont beaucoup plus exposées aux risques de chute.En France, la chute est la  1ier cause de décès par accident chez les plus de 65 ans et concerne près de la moitié des séniors de plus de 80 ans. **

Afin de se prémunir de ce risque un système de lunettes intelligentes connectées a été conçu. Dotée de capteurs intelligents et d’une technologie de pointe, cette innovation permet de détecter automatiquement n’importe quels types de chutes (moles, lourdes). En effet, dès qu’une personne tombe, un signal est rapidement émis et transmis à une équipe d’assistance disponible 24/24, 7J/7.

Comment ça fonctionne ?

Cette technologie est simple, très facile d’utilisation et ne nécessite aucune connexion internet à domicile. Elle fonctionne avec des piles, faciles à changer grâce au boîtier pile situé sur la branche gauche de la monture.La lunette détecte et envoie un signal au service d’assistance, disponible 24/24, 7J/7 lorsque la personne fait une chute (lourde, moles).

L’équipe d’assistance entre ensuite en contact avec la personne via le transmetteur connecté avec micro et haut-parleur intégrés fournis avec la lunette afin de questionner la personne sur son état de santé et en déterminer la gravité afin d’envoyer les secours si nécessaire.Il est également possible en cas de quelconque soucis, d’émettre une alerte manuelle, en appuyant sur le bouton situé à droite de la monture.

Pourquoi souscrire à l’offre HELP ZEN AVEC ATOL ?`


Fort de son expérience dans le domaine de l’optique depuis de nombreuses années, ATOL a élargi son offre afin de répondre au mieux une demande précise :

« Si 31% des personnes âgées déclarent trouver que les aides médicales renvoient une mauvaise image, le dispositif que nous proposons, des lunettes à la technologie invisible, leur offre une solution non stigmatisante, pratique et très rassurante pour leurs aidants » commente Eric Plat, PDG d’Atol Les opticiens.

Reconnue comme une des meilleures solutions du marché en France, ces lunettes permettent de détecter plus de 74% des chutes.

Un service de téléassistance relié à des lunettes connectées

En un simple clic sur le bouton de sa monture ou de bouton d’urgence, l’abonnée est directement reliée à une équipe, disponible 24h24, 7j/7, pour l’aider, l’accompagner et le rassurer, grâce à son haut-parleur et micro de qualité intégrés. En cas de soucis, l’équipe d’écoutant(e)s analyse la situation, et si nécessaire prévient les proches de l’abonné dans les meilleurs délais ou même prévenir les services de secours si nécessaire pour une intervention rapide.

 Les raisons de souscrire à cette offre

Souscrire à ce service, offre de nombreux avantages tant pour l’abonnée que pour les proches aidants.

  • Légère et confortable, la monture HELP ZEN avec ATOL ZEN, existe pour homme et femme.
  • Simple d’utilisation, cette monture se porte facilement au quotidien et ce en toute discrétion tout en étant adaptée à votre correction.
  • L’abonné(e) se sent sécurisé(e) jour et nuit et ses proches vivent plus sereinement.
  • Sa fiabilité a été prouvée par de nombreux utilisateurs qui le recommandent vivement.
  • Compatible avec tous les verres ophtalmiques, vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge par l’assurance-maladie ainsi que par les mutuelles.
  • Grâce à notre service de téléassistance incluse, la réduction immédiate d’impôts se fait également à travers votre abonnement (sans engagement) mensuel.
  • Notre savoir-faire depuis de nombreuses années, nous permet d’assurer un service de qualité, réalisé par des professionnelles qui ont pour même valeur : prendre soin de ses proches.


Vous souhaitez souscrire à notre offre Help Zen ? Cliquez sur ce lien. La livraison et la prise de rendez-vous chez votre opticien ATOL le plus proche de chez-vous peut se faire sous les 24 à 48h.

Bon à savoir : toutes nos offres HELP sont soumises à une réduction d’impôts à hauteur de 50 %.

La mise à vue de votre monture Atol Zen ainsi que la mise en service de votre offre de téléassistance HELP ZEN se fera immédiatement.

* https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/22167-Personnes-agees-9-000-deces-lies-chutes-2013

** https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/accident/chutes-personnes-agees/quels-chiffres#:~:text=%2D%20Les%20chutes%20sont%20la%20premi%C3%A8re,f%C3%A9mur%20une%20fois%20sur%20trois.

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
EN SAVOIR +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea