Claudie Kulak, Fondatrice de la Compagnie des aidants

Rencontre avec Claudie Kulak, Fondatrice de la Compagnie des aidants

Actualités,Maintien à domicile
Publié le 9 octobre 2018

 

A l’occasion de la Journée Nationale des Aidants le 6 octobre dernier et de la Semaine Bleue,  nous avons souhaité mettre en avant les aidants et plus particulièrement une structure qui souhaite les aider à mieux vivre au quotidien et à échanger entre eux en partageant leur expérience.

Retrouvez dans cet article, l’interview de Claudie Kulak, Fondatrice de La Compagnie des Aidants. 

 

Pouvez-nous nous présenter en quelques mots votre réseau : La Compagnie des Aidants ?

www.lacompagniedesaidants.org est un réseau social national privé et sécurisé d’entraide et d’échanges entre aidants. Notre solution permet de rentrer en relation avec d’autres aidants, des bénévoles et de trouver du matériel d’occasion sur le territoire de son choix. L’adhésion annuelle est de 24€

Comment vous est venue cette idée ?

J’ai été moi-même aidante d’une tante âgée et handicapée et d’un père atteint de la maladie d’Alzheimer, j’ai rencontré beaucoup de difficultés dans la conciliation vie professionnelle et rôle d’aidante. J’ai participé à des focus-groupe avec d’autres aidantes et constaté que nous rencontrions les mêmes difficultés.

Pour vous, être aidant, c’est quoi ?

Plus de 11 millions de personnes s’occupent d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap et ou le grand âge, 58% sont des actifs qui doivent concilier vie professionnelle et rôle d’aidant.

L’aidant  doit s’occuper des questions juridiques, administratives, financières, gérer les intervenants, équiper le domicile pour qu’il soit accessible. Il est au cœur du parcours de soin de son proche de l’annonce du diagnostic à la fin de vie, il doit comprendre la pathologie de son proche veiller à la bonne observance des médicaments et tout cela sans aucune formation, il se sent très vite stressé et culpabilisé.

On parle beaucoup du « statut » ou du « rôle »  de l’aidant : pas assez reconnu, pas assez valorisé. Qu’en pensez-vous ?

Nous militons pour que les aidants obtiennent un statut parce qu’un statut ça donne des droits. La loi ASV a mis en place le congés de proche aidant qui malheureusement n’est pas financé, aucun salarié ne peut donc le prendre.

À ce sujet, quelles améliorations voudriez-vous voir apparaître dans les jours/mois/années qui viennent ?

Un statut, le droit à la retraite, le déploiement du baluchonage, plus d’heures de professionnels d’aide à domicile  financées, plus de coordination sur les territoires, la sensibilisation des professionnels de santé.

Et au fait, Bluelinea pour vous, c’est quoi ?

Le maintien à domicile est plébiscité par les français, mais pour que ce maintien à domicile fonctionne il faut un aidant, un professionnel de l’aide à domicile et de la techno.  Bluelinea est une solution technologique qui permet de soutenir les aidants en prenant en charge leur proche fragilisé.

 

Merci à Claudie Kulak pour cet échange !

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr


Notice: Undefined index: title in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 36

Notice: Undefined variable: before_widget in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 38
Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Choisissez la plage horaire
Entre et

Notice: Undefined variable: after_widget in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 231