Comment adapter le domicile des personnes âgées en 5 étapes

Comment adapter le domicile des personnes âgées en 5 étapes

Adaptation du domicile
Publié le 13 octobre 2017

90% des personnes âgées souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible 

Alors que la population vieillit, et que l’on sait que 30% des citoyens seront âgés de plus de 60 ans d’ici 2060, l’habitat représente un défi d’une grande ampleur. À cause de la perte d’autonomie, vivre dans son logement n’est parfois pas possible, à moins d’envisager des travaux d’adaptation et des réaménagements des intérieurs. Contrairement au placement dans un établissement spécialisé, comme les maisons de retraite, le maintien à domicile a l’avantage de ne pas chambouler le quotidien de la personne concernée.

Le réaménagement de son intérieur : adapter les pièces de son logement

Pour les personnes âgées à domicile et en perte d’autonomie, il est indispensable de procéder à l’installation de nouvelles structures chez eux pour maintenir leur qualité de vie tout en prévenant les accidents en tout genre qui peuvent survenir et provoquer une chute.

  • L’entrée

Cet espace d’accueil n’est, souvent, pas assez sécurisé et lumineux. Optez pour une porte d’entrée automatique adaptée, remplacez le paillasson par un tapis extérieur fixé par des bandes antidérapantes, installez des interrupteurs automatiques à détection de mouvement.

  • La cuisine

Cette pièce présente de hauts risques d’accidents domestiques (sol mouillé, mobilier de cuisine inadapté, gaz…). Prévoyez des tables et des chaises à bonne hauteur et fixez des patins antiglisse aux pieds. Placez les manettes de contrôle d’arrivée de gaz à portée de main et choisissez des plaques vitrocéramiques ou à induction sécurisées équipées de boutons ergonomiques. Privilégiez des mini fours en hauteur, aux portes à double vitrage ou isolantes. Ne surchargez pas la cuisine d’objets risquant de tomber et privilégiez des petits meubles coulissants.

  • La salle de bains et les toilettes

Les sanitaires présentent, tout particulièrement, des risques de chute. Les toilettes sont souvent trop basses ou trop hautes. Pour accéder à la baignoire, prévoyez un marchepied antidérapant et une poignée fixée au mur. Une fois dans la baignoire, installez-vous dans un siège de fond de baignoire ou dans un siège de bain électrique. Privilégiez une douche à l’italienne. Disposez une barre d’appui pour y entrer, un siège de douche et un carrelage antiglisse à couleur différente du reste de la salle de bain. Installez une cuvette de WC la plus adaptée à votre taille et à la bonne hauteur. Prévoyez des barres d’appui au mur, un abattant surélevé ou un abattant à hauteur d’assise auto-réglable.

  • La chambre

Ce lieu peut être dangereux ou inconfortable s’il est mal agencé ou non sécurisé. Disposez le lit de façon à pouvoir y accéder des deux côtés, ne mettez pas de tapis ou descente de lit sur un sol glissant, installez suffisamment de prises de courant et une commande en va-et-vient en tête de lit, une lumière télécommandée ou un chemin lumineux.

  • Les salons, séjours et salles à manger

Les meubles sont souvent peu confortables, les rangements mal placés et la télévision difficile à utiliser. Placez le mobilier de manière à faciliter la circulation et retirez les tapis ou fixez-les au sol. Choisissez un fauteuil adapté avec un repose-pied et des accoudoirs, réorganisez les rangements afin d ‘être en mesure de les atteindre facilement et achetez une télécommande simplifiée à grosses touches pour un usage simple.

Les solutions innovantes de Bluelinea pour adapter votre domicile

Bluelinea vous propose de nombreuses solutions de domotique à domicile. Des solutions qui favorisent un meilleur environnement à vos proches, avec un habitat plus adapté et plus intelligent. Votre maison devient plus confortable, plus sécurisée et plus économe. Nous mettons ainsi à disposition différentes solutions Domotique liées aux motorisations d’ouvrants, à la gestion d’éclairage, à la gestion de chauffage, à des équipements audio et au système de sécurité.

 

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr


Notice: Undefined index: title in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 36

Notice: Undefined variable: before_widget in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 38
Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Choisissez la plage horaire
Entre et

Notice: Undefined variable: after_widget in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 231