Comment bien choisir un EHPAD pour son parent âgé ?
8 juillet 2020

Comment bien choisir un EHPAD pour son parent âgé ?

Formulaire de contact

Des questions ?

Appelez-nous tous les jours de 8 à 22h

0800 94 11 10 Service & appel gratuits tous les jours de 8 à 22h
Vous souhaitez être rappelés ?

Parce que l’entrée en Ehpad est un bouleversement dans la vie des personnes âgées, il est primordial de bien préparer ce changement de vie. Surtout, il convient de faire le bon choix de l’hébergement qui répondra parfaitement aux besoins et aux attentes de la personne.

choisir un établissement de santé pour son parent âgéLes équipes de Papyhappy, entreprise spécialisée dans le conseil auprès des personnes âgées, ont répondu à nos questions pour nous permettre d’identifier les 8 points-clés pour bien choisir l’EHPAD qu’il faut pour votre proche.

Les étapes clés pour bien choisir un EHPAD adapté pour votre parent âgé


1) Identifiez les besoins


Essayez d’analyser ce qui est le plus important pour vous et la personne âgée : une infrastructure neuve, bien entretenue, ou alors une équipe d’encadrement bienveillante et organisée.

2) Évaluez le degré de dépendance de la personne


Afin de permettre de comprendre si l’établissement sélectionné est adapté et dispose de l’infrastructure nécessaire, il faut déterminer son niveau de dépendance.

3) Fixez la localisation


Prenez en compte le lieu d’habitation de tous les membres de la famille et de leur capacité à pouvoir rendre visite au proche concerné et prenez aussi en compte l’envie de la personne âgée afin de maintenir une vie sociale.

4) Choisissez l’environnement


Vérifiez l’accessibilité du futur Ehpad (proche ou loin de la ville), la proximité avec les commerces, la fiabilité de la structure (facilité de déplacement pour les personnes à mobilité réduite). Ou inversement, optez plutôt pour la tranquillité de la campagne mais avec moins de services de proximité.

5) Vérifiez la facilité d’accès pour les visites


La résidence se trouve-t-elle à proximité des transports en commun (bus, tram, métros, trains…) ? Si vous circulez en voiture, pensez aussi à vérifier s’il est possible de se garer non loin de l’Ehpad : cela facilitera votre quotidien !

6) Lisez les retours d’expérience


Consultez et prenez en compte les retours et avis des résidents et de leurs proches sur internet afin d’avoir leur ressenti.

7) Définissez le budget


L’aspect financier doit être pris en considération. Sachez qu’il existe de grandes différences de prix entre les établissements publics et privés mais également en fonction du lieu. Renseignez-vous sur la possibilité de bénéficier d’aides et d’allocations en fonction de chaque situation.

8) Visitez les établissements


Prenez rendez-vous pour visiter les structures sélectionnées afin de vous projeter, de nouer un premier contact avec l’équipe, de poser toutes les questions nécessaires, de juger de l’environnement et de la prise en charge médicale.

Lire aussi : Et si vous prévoyiez dès aujourd’hui la perte d’autonomie ?

Chiffre-clé: 594 700. C’est le nombre de lits proposés en Ehpad en France à la fin de l’année 2017.*

En savoir plus sur Papyhappy, le spécialiste du conseil en hébergement senior :


Pour avoir l’avis de professionnels dans le choix d’une solution de logement pour votre proche âgé, Papyhappy, entreprise créée en 2016, propose d’aider les seniors et leur entourage à trouver la résidence correspondant à leurs besoins.

Et pour aller encore plus loin dans l’accompagnement, Papyhappy s’associe à Bluelinea, et propose à ses clients des entretiens téléphoniques, grâce aux psychologues Bluelinea, afin de les aider à aborder avec sérénité cette étape majeure de leur vie : le départ de leur domicile.

*Source : Insee, Personnes âgées dépendantes, 2020

En attendant d’emménager dans un nouveau lieu de vie, choisi sans précipitation et en toute sérénité, des solutions intermédiaires existent : les services HELP permettent un lien jour et nuit avec une équipe disponible et spécialement formée pour apporter confort et sécurité. Ces dispositifs ont pour objectif de rassurer les seniors mais aussi leurs familles.

Cliquez ici pour souscrire.

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
EN SAVOIR +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea