Comment bien choisir son EHPAD pour son parent âgé ?

Comment bien choisir son EHPAD pour son parent âgé ?

Actualités,Professionnels
Publié le 8 juillet 2020

Si l’entrée en EHPAD est vécue parfois comme un soulagement par les proches, elle est rarement souhaitée par les personnes âgées elles-mêmes. Cependant, le maintien à domicile n’est parfois plus adapté et il est nécessaire de prendre la décision de placer ses proches pour le bien et la sécurité de tous.

 

Pour que ce changement de vie se passe dans les meilleures conditions, il convient de bien se préparer en amont et faire le bon choix de l’hébergement qui répondra parfaitement aux besoins et aux attentes de la personne.

Comment bien choisir son EHPAD ou son futur lieu de vie ?

 

Les équipes de Papyhappy, entreprise spécialisée dans le conseil auprès des personnes âgées, ont répondu à nos questions pour nous permettre d’identifier les 8 points-clés pour bien choisir l’EHPAD qu’il faut pour votre proche.

 

Top 8 des actions à réaliser pour bien choisir son EHPAD :

 

  • Identifier les besoins: essayez d’analyser ce qui est le plus important pour vous et la personne âgée ; une infrastructure neuve, bien entretenue, ou alors une équipe d’encadrement bienveillante et organisée.

 

  • Évaluer le degré de dépendance de la personne : afin de permettre de comprendre si l’établissement sélectionné est adapté et dispose de l’infrastructure nécessaire, il faut déterminer son niveau de dépendance.

 

  • Fixer la localisation : prenez en compte le lieu d’habitation de tous les membres de la famille et de leur capacité à pouvoir rendre visite au proche concerné et prenez aussi en compte l’envie de la personne âgée afin de maintenir une vie sociale.

 

  • Choisir l’environnement: vérifiez l’accessibilité du futur Ehpad (proche ou loin de la ville), la proximité avec les commerces, la fiabilité de la structure (facilité de déplacement pour les personnes à mobilité réduite) etc ou plutôt optez pour la tranquillité de la campagne mais avec moins de services de proximité.

 

  • Vérifier la facilité d’accès pour les visites: les transports en commun (bus, tram, métros, trains…), et si vous circulez en voiture, pensez à vérifier s’il est possible de se garer non loin de l’Ehpad, cela facilitera votre quotidien.

 

  • Lire les retours d’expérience: consultez et prendre en compte les retours et avis des résidents et de leurs proches sur internet afin d’avoir le ressenti.

 

  • Définir le budget: l’aspect financier doit être pris en considération, et il existe de grandes différences de prix entre les établissements publics et privés mais également en fonction du lieu. Renseignez-vous sur la possibilité de bénéficier d’aides et d’allocations en fonction de chaque situation.

 

  • Visiter les établissements :prenez-rendez-vous pour visiter les structures sélectionnées afin de se projeter, de nouer un premier contact avec l’équipe, de poser toutes les questions nécessaires, et de juger de l’environnement et de la prise en charge médicale.

 

 

Papyhappy : l’accompagnement d’un professionnel pour trouver un lieu de vie adapté

 

Pour avoir l’avis de professionnels dans le choix d’une solution de logement pour votre proche âgé, Papyhappy, entreprise créée en 2016, propose d’aider les seniors et leur entourage à trouver la résidence correspondant à leurs besoins.

 

Et pour aller encore plus loin dans l’accompagnement, Papyhappy s’associe à Bluelinea, et propose à ses clients des entretiens téléphoniques, grâce aux psychologues Bluelinea, afin de les aider à aborder avec sérénité cette étape majeure de leur vie : le départ de leur domicile.

 

 

   

En attendant d’emménager dans un nouveau lieu de vie, choisi sans précipitation et en toute sérénité, des solutions intermédiaires existent : Bouton d’Appel connecté à une plateforme d’écoute 24h/24, service de téléassistance mobile, montre GPS pour personnes Alzheimer : ces dispositifs ont pour objectif de rassurer les seniors mais aussi leurs familles. Cliquez ici pour souscrire.

 

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Choisissez la plage horaire
Entre et