Comment dormir avec des douleurs lombaires et dorsales?

Comment dormir avec des douleurs lombaires et dorsales?

Bien-être et Santé
Publié le 16 février 2018

douleurs lombaires - mal de dos - sommeil - seniors - Bluelinea

Dormir est bon pour la santé. Ceci est maintenant bien connu, en effet, le sommeil est très important pour notre corps car il améliore les performances mentales et favorise la bonne humeur. Pendant le sommeil, les reins rééquilibrent l’eau, les minéraux et les électrolytes pour s’assurer que les muscles répondent aux exigences de certains efforts et surtout pour éviter l’apparition de crampes. Mais ce n’est pas tout, en effet, une étude récente réalisée par la Clinique Mayo américaine a démontré que la posture au lit peut soulager certains troubles tels que les douleurs lombaires ou dorsales, les maux d’estomac et les colites.

Les positions à adopter pendant le sommeil pour soulager le mal de dos et particulièrement les douleurs lombaires :

Sur le côté :

La position idéale pour ceux qui souffrent de maux de dos est de dormir sur le côté, c’est-à-dire dans la position fœtale classique. Cette position est excellente car elle maintient les courbes naturelles de la colonne vertébrale. L’idéal est alors d’utiliser un coussin entre les genoux et les cuisses, afin que les jambes soient alignées et détendues sans forcer la colonne vertébrale à effectuer une rotation forcée. Grâce à cette position les douleurs aux hanches sont évitées parce que la distance correcte entre les hanches est bien maintenue. Les épaules et la tête doivent toujours être alignées autant que possible afin que la tête ne soit pas trop recourbée vers l’avant ou vers l’arrière. Dormir avec un bon oreiller aide également à lutter contre certains troubles tels que le cou, la raideur et les problèmes respiratoires nocturnes.

Sur le dos:

Pour ceux qui ont l’habitude de dormir sur le dos, il est conseillé de placer un oreiller sous les genoux afin de maintenir la courbe naturelle du corps. Il est essentiel de créer une hausse pour le cou avec un bon oreiller. Cette position est fortement recommandée pour ceux qui ressentent une douleur lombaire.

Sur le ventre:

C’est la position la plus déconseillée, elle pourrait être elle-même la source de certains maux de dos. Si vous ne pouvez pas prendre une autre position, essayez de diminuer l’effort en plaçant un coussin sous le bassin. Si possible, gardez un oreiller sous la tête qui soulage la tension de votre dos. Cette position peut néanmoins aider les personnes qui souffrent d’une hernie discale.

Comment choisir le bon oreiller?

Voici certaines choses à savoir lors du choix d’un oreiller: évitez les coussins en laine car avec le temps ils deviennent raides puis trop durs, et sont à éviter absolument pour ceux qui souffrent d’asthme et d’allergies. Même les coussins en duvet d’oie ne sont pas recommandés car ils sont trop mous et ne conviennent pas aux personnes souffrant d’allergies. Dans ce cas, les coussins synthétiques sont plus adaptés. Ceux qui souffrent de douleur aux cervicales devraient plutôt opter pour un oreiller en microfibre ou un oreiller ergonomique. Enfin, la mousse est confortable, pratique et hygiénique, mais un peu chaude en période estivale.

Quelles positions pour les autres douleurs ?

Ceux qui souffrent de colite:

Pour ceux qui souffrent de colite, la position idéale est de dormir sur le ventre. Cependant, pour éviter les problèmes et les douleurs au cou et au dos, un coussin bas doit être utilisé, de sorte que la tête soit alignée avec la colonne vertébrale. Si vous dormez sur le ventre mais avec les bras sous la tête, retirez l’oreiller pour ne pas trop courber le cou.

Ceux qui souffrent de brûlures d’estomac:

Dormir sur le dos reste la position idéale pour éviter les brûlures d’estomac dues au reflux gastro-œsophagien. Il faut que la tête soit légèrement plus haute que le buste. Veillez toutefois à ne pas utiliser de coussins trop hauts qui pourraient fatiguer votre cou. Une excellente solution peut être d’insérer une hauteur d’environ dix centimètres sous les pieds du lit (côté tête de lit). De plus, les muscles de la gorge resteront détendus et vous éviterez le ronflement.

Quelques petits conseils pour bien dormir :

 Veillez à ce que votre tête et votre cou soient bien alignés pendant que vous dormez. Le mal de dos débute souvent par un mauvais positionnement de la nuque, donc de la colonne cervicale.

– A la sortie du lit, ne vous précipitez pas ! Faites des gestes lents : basculez sur le côté et asseyez-vous quelques minutes au bord de votre lit avant de vous lever.

Les douleurs musculaires peuvent être soulagées par la chaleur, couvrez-vous bien et évitez les courants d’air.

– Détendez-vous le plus possible, ce sera propice pour bien dormir avec un mal de dos.

Des questions sur la qualité de votre sommeil ?

Pour réussir à mieux comprendre et respecter son sommeil, mais aussi pour tout simplement se sentir mieux au quotidien, Bluelinea propose un accompagnement personnalisé de 3 mois. Cette offre « Pack Bien-être » comprend un bracelet d’activité qui vous permettra de suivre votre activité la journée et la qualité de votre sommeil la nuit, et 5 séances d’accompagnement par une coach par téléphone, s’appuyant sur les données transmises par votre bracelet, pour améliorer votre qualité de vie.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce Pack Bien-être ? Contactez-nous.

Pour d’autres conseils « bien-être et santé », rendez-vous sur le Magazine de Bluelinea : cliquez ici

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Choisissez la plage horaire
Entre et