Facebook Pixel
Comment financer ou réduire son budget vacances ? 

12 juillet 2021
Comment financer ou réduire son budget vacances ? 

Formulaire de contact

Des questions ?

Appelez-nous tous les jours de 8 à 22h

0800 94 11 10 Service & appel gratuits tous les jours de 8 à 22h
Vous souhaitez être rappelés ?

Les vacances d’été approchent à grands pas. Après des mois de restrictions contre la Covid-19, c’est l’occasion de souffler et de profiter d’une liberté enfin retrouvée grâce à la réouverture de nombreux lieux : bars, restaurants, lieux culturels etc. 

 Malheureusement, chaque année en France, en raison de leur faible revenu, environ 40% de la population ne partent pas en vacances*. Cet été encore, en 2021, de nombreux français ne pourront pas se le permettre pour des raisons financières, professionnelles ou de santé.  

 Pour l’autre partie de la population, ayant la chance de s’octroyer ce moment, le budget est généralement très restreint, où chaque euro compte.  Afin de pouvoir profiter de cet été, quelles aides existent-ils ? Comment réduire son budget vacances ? Enfants, familles ou seniors, voici une sélection d’aides pour partir en vacances.  

 Quelles aides financières existent-ils pour partir en vacances ? 


  En France, de nombreuses aides financières permettent aux personnes les plus précaires de leur financer une partie ou la totalité de leurs vacances. 

Des aides adaptées selon chaque situation  

  • Les aides pour les familles :  

Si vous êtes éligible à la CAF (Caisse d’Assurance Familiale), vous avez le droit à une aide pour partir en vacances pour toute la famille. Ces aides sont gérées par le service mutualisé Vacaf. Le montant de la prise en charge dépend de votre département. 

En effet, chaque Caf décide d’un budget d’aides et liste les allocataires éligibles, avant de le communiquer à ce dernier. Grâce à ces dispositifs, plus de 100 000 familles peuvent bénéficier d’une aide. ***

En savoir plus

  • Les aides pour les jeunes entre 18 et 25 ans 

  Avec la crise sanitaire, cette année fut encore très compliquée pour les lycéen(ne)s et étudiant(es). Après avoir reçu leurs résultats du brevet, du baccalauréat, la fin des partiels, des soutenances, les jeunes, rêvent maintenant de sorties et d'évasion. Mais pour passer un été sans nouvelles contraintes, le portefeuille doit bien évidemment suivre.   

L’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV)*** propose un programme d’aide nommé « Départ 18:25. ». Pour en bénéficier, il faut remplir les conditions suivantes : avoir entre 18 et 25 ans, résider en France, et avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 17 280 euros, ou être étudiant boursier. 

En savoir plus

  • Les aides pour les salariés ou demandeur d’emploi  

 Grâce à la SNCF, profitez d’un billet de congé annuel sur leurs différents réseaux de la SNCF (TGV INOUI, en TER ou INTERCITÉS). 

Les salariés ou demandeurs d’emplois peuvent bénéficier (sous certaines conditions), une fois par an, d’une réduction de 25 % minimum sur l’achat d’un billet aller– retour d’au moins 200km.
  Il y a également la possibilité de bénéficier de 50% de réduction, selon les disponibilités, pour l’achat d’au moins la moitié d’un billet avec des chèques-vacances. 

 En savoir plus

  • Les aides pour les seniors  

 Le programme de l’ANCV***, s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, retraitées ou sans activité professionnelle, résidant en France. Il s’adresse également à leur conjoint ou aux personnes en situation de handicap dès 55 ans. Ce dispositif offre l’opportunité à ces personnes de bénéficier de vacances, pensées pour eux, à un tarif préférentiel.   

Ce dispositif a plusieurs vocations :  Rompre l’isolement des personnes âgées afin de créer du lien social. Renforcer les liens intergénérationnels. Encourager le répit des aidants familiaux.  Allonger la saison touristique.  D’autres organismes proposent également des séjours adaptés pour ces personnes : 


Pour en savoir plus  

Comment réduire son budget vacances ?  


Avec un petit budget, il est primordial d’anticiper et de s’organiser. En effet, à de rares exceptions près, les prix ont tendance à augmenter quand on s’y prend au dernier moment. Des méthodes permettent de réduire nos dépenses et partir de manière plus sereine.

Des idées utiles pouvant impacter votre budget   

  

  • Profiter des actions menées dans votre département  

 De nombreux départements mettent en place des initiatives afin d’aider la population à partir en vacances et attirer les touristes vers leur région, c’est le cas dans les Bouches-du-Rhône. En vous inscrivant sur leur site internet Myprovence.fr (lien), vous pouvez bénéficier de 100 euros de bons d'achat en coupons. Le département de la Mayenne, quant à elle a lancé l’opération « Miam, la Mayenne à croquer » (lien).

Pour tout achat d’un billet pour un musée ou autres, vous pouvez bénéficier de 10 euros à dépenser dans les tables locales. 
 Dans les Landes, leur objectif est de relancer leur activité thermale. Quoi de mieux profiter de l’opération « Ladissimes Thermales 2021 » (lien) : 1 000 bons de 100 euros sont à gagner pour les 1 000 premiers curistes inscrits. Si cela vous tente, ne manquez pas cette chance d’en profiter !   Vous avez peut-être des Chèques - Vacances ? Ce moyen utile, permet de dépenser à moindres coûts, certaines de vos activités et loisirs. Valables 2 ans en plus son année d’émission, n’oubliez pas de les utiliser, car ce serait dommage de ne pas en profiter !  

  • Vous aimez camper ?   

 C'est la solution la plus économique, mais à condition d'avoir le matériel qui peut parfois revenir cher. Grâce au service de location lancé par Décathlon, il est possible de louer tout un pack pour une tente pour seulement 12,5 euros par jour****. 

Ce n’est pas tout ! En effet, cette enseigne à mise en place cette alternative à l’achat, afin de faciliter l’accès à la pratique sportive en proposant également la location de : kayaks, vélos, matériel de pêche. 

C’est l’occasion rêvée de pouvoir tester ces différentes activités durant la période estivale. 

  • Pourquoi ne pas échanger vos maisons ?  

 Avec la crise financière c’est la tendance du moment. En quoi cela consiste ? le principe est très simple, il vous suffit d’échanger votre lieu de résidence (maison, appartement) avec un autre voyageur.  

L’intérêt est de pouvoir bénéficier à moindre coût pendant une période définie, un logement durant vos vacances d’été. 

Les avantages ? votre maison est entre de bonnes mains, profiter d’un « chez-vous » ailleurs. C’est également l’occasion de faire preuve d’originalité et d’authenticité de voyager autrement. 

  • Évitez de partir les mains vides !  

Souvent par manque de temps ou de places nous n’y pensons pas forcément, alors que c’est un réel moyen de limiter ses dépenses. Faire ses courses en station balnéaire ou à la montagne peut coûter bien plus cher que dans votre supermarché. 

Avec l’arrivée des touristes, c’est l’occasion pour certains supermarchés d’augmenter davantage leur prix.   

Préconisez les produits non périssables comme des : pâtes, riz, boissons, produits d’entretiens comme de la lessive ou encore pensez à un sac isotherme, idéal pour vos déplacements à la mer ou en montagne. Le moment des vacances, c’est LE moment de l’année où il est possible de limiter les frais. Toutes ces astuces pourront vous être utiles afin d’optimiser votre budget vacances et ainsi vous permettre de vous détendre sans vous préoccuper de vos finances.   

Alors profitez-en et bel été à toutes et tous ! 

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/restauration-hotellerie-sports-loisirs/environ-40-de-la-population-ne-part-pas-en-vacances-d-apres-le-centre-de-recherche-pour-l-etude-et-l-observation-des-conditions-de-vie_3523085.html 

 ** https://www.ouest-france.fr/societe/securite-routiere/departs-en-vacances/familles-jeunes-seniors-ou-trouver-des-aides-pour-partir-en-vacances-358ec976-d593-11eb-8505-6750ce5b83e2

***https://www.ancv.com/seniors-en-vacances 

**** https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/comment-partir-moins-cher-en-vacances-cet-ete-1623990829  

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
EN SAVOIR +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea