La téléassistance : comment ça fonctionne ? Bluelinea
Découvrez tous nos produits "COVID-19" dans notre boutique solidaire : cliquez ici

Comment la téléassistance fonctionne-t-elle ?

Help,Help +,Help GPS,Help Mobile,Help Visio,Maintien à domicile
Publié le 31 janvier 2018

Service d’accompagnement des personnes âgées depuis les années 70, la téléassistance est connu pour favoriser le maintien à domicile en apportant une sécurité 24h24. Jour et nuit, une équipe est disponible pour répondre à l’appel, via un dispositif particulier, de chaque abonné.

Pour être utiles, les services de téléassistance doivent s’adapter au quotidien de chaque senior. Les besoins sont différents selon que la personne soit particulièrement active, ait des difficultés à se déplacer ou des troubles cognitifs. Si le service d’écoute reste le même, la manière de l’activer et de l’utiliser, va s’adapter aux capacités, aux besoins et aux envies de la personne. Bluelinea vous explique tout sur le fonctionnement de la téléassistance.

Comment la téléassistance fonctionne-t-elle ?

Le support d’une équipe humaine rassurante

La téléassistance, c’est avant tout l’accès à un service disponible jour et nuit. Tout service de téléassistance doit s’appuyer sur l’expertise et la bienveillance d’une équipe d’écoute qui a pour mission de répondre 24h/24, 7j/7, aux appels des abonnés.

Pour un service de qualité, privilégiez une plateforme située en France métropolitaine, spécialement formée et uniquement dédiée à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.

Chez Bluelinea, la plateforme d’écoute s’appelle l’équipe SARA. Avec l’accompagnement de nos psychologues salariés et s’appuyant sur notre expérience auprès de 30.000 particuliers, nous apportons réconfort et assistance au quotidien. 

 

La fiabilité des équipements

D’un point de vue technique, le fonctionnement du service de téléassistance nécessite souvent la mise en place de deux outils essentiels : le bouton d’appel (déclencheur) et le boitier connecté avec haut-parleur (transmetteur). Le premier est un bracelet ou un pendentif que l’abonné doit porter sur lui en permanence. Étanche, équipé d’un système radio, il lui permet d’appeler la plateforme en un clic.

Pour les services de téléassistance mobile, le fonctionnement est toujours basé sur cette notion d’appui, mais sur le bouton d’urgence de la montre connectée.

La téléassistance avec détection de chutes permet un échange automatique, sans nécessiter l’appui sur un bouton d’appel. Automatiquement, en cas de chutes lourdes, le bracelet va déclencher une alerte à la plateforme. La téléassistance géolocalisée va elle s’appuyer sur une notion de « zone de vie » : au sein de celle-ci, l’abonné portant la montre GPS peut se déplacer en toute liberté. C’est en sortant de la zone, déterminée en amont avec les proches, qu’une alerte va être automatiquement déclenchée sur la plateforme 24h/24.

Chez Bluelinea, les produits sont testés plusieurs mois en situation pour s’assurer de leur fiabilité et de leur performance. Supervisés quotidiennement pour être toujours fonctionnels, les produits garantissent une continuité de service 24h/24.

 

Un protocole d’accompagnement éprouvé

L’équipe d’écoute pourra échanger avec la personne grâce au haut-parleur du boitier. Celui-ci, branché sur la ligne téléphonique ou à la box internet, permet en effet d’assurer le contact entre la personne équipée et la plateforme, jour et nuit. Doté d’une portée spécialement étudiée, la personne pourra parler et entendre à distance ce boitier connecté. S’il y a besoin d’intervenir au domicile, les proches référencés lors de la souscription de l’abonnement seront avertis et si nécessaire, les secours seront également prévenus.

Chez Bluelinea, le protocole s’appuie sur une expérience de plus de 30 ans, notamment par l’intégration de l’Association Equinoxe, acteur majeur de la téléassistance dans les années 80 et 90. Notre qualité de service repose sur nos formations spécialisées dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie et les liens établis avec les services de secours, partout en France.

 

A qui s’adresse la téléassistance ?

La téléassistance est un service d’aide à la personne disponible 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Dédié spécifiquement aux personnes fragiles et dépendantes, il leur permet d’entrer en contact, pour tout type de besoins, avec une équipe d’écoute spécialisée dans la perte d’autonomie et la vie à domicile des personnes âgées ou atteintes de handicap. Si la personne se sent triste, isolée, elle peut en appuyant sur son bouton d’appel, échanger quelques minutes avec un membre de l’équipe 24h24 qui prendra le temps de l’écouter, de la rassurer. De même, en cas d’urgence, malaise, chute ou accident domestique, un simple geste suffit à alerter la plateforme d’écoute qui échangera, par le boitier connecté, afin de comprendre les causes de l’appel. Instantanément identifié, l’abonné peut alors exposer son problème à l’équipe qui déclenchera une intervention si celle-ci s’avère nécessaire. Dans ce cas, les proches de l’abonné sont contactés ou si besoin, la plateforme alertera directement les services d’urgences.

La téléassistance s’adresse ainsi à toutes les personnes souhaitant vivre chez elle le plus longtemps possible mais qui ressentent le besoin, pour se sentir en sécurité, de pouvoir échanger, simplement et rapidement, avec une équipe de professionnels.

Chez Bluelinea, nos services sont pensés pour s’adapter à chaque situation de la vie : du retraité actif aux personnes les plus dépendantes. 

Un personnel formé à toutes éventualités

Au quotidien, les plateformes de téléassistance doivent être en capacité de prendre le temps d’écouter et de rassurer les personnes à domicile, en cas d’angoisse ou de sentiment de solitude.

Aptes à évaluer la situation rapidement en cas d’urgence, c’est avec bienveillance et efficacité que nos écoutants mettront en place les solutions qui s’imposent. Des objets connectés fiables, un fonctionnement extrêmement simple et un personnel qualifié offrent une solution d’accompagnement optimale pur vos proches.

Chez Bluelinea, on aime les moments en famille et on y tient. C’est pour les préserver le plus longtemps possible que l’équipe SARA se forme continuellement pour accompagner chaque abonné, rapidement et avec bienveillance.

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile

 

Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

 

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.fr.

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Plage horaire