Comment protéger les personnes âgées pendant Noël ?

Comment protéger les personnes âgées de l’isolement pendant les fêtes de Noël ?

Maintien à domicile
Publié le 5 décembre 2018

Noël est la fête la plus attendue de l’année. C’est l’occasion de passer du bon temps et partager des bons moments et souvenirs en famille.

Pour beaucoup de personnes, cependant, Noël est un jour comme beaucoup d’autres…. C’est l’une des périodes de l’année où le sentiment de solitude des personnes âgées est accentué par le souvenir d’êtres chers qui sont déjà partis et par des moments de joie vécus dans le passé en compagnie de leur famille. Pour cette raison, à l’approche de Noël, de nombreuses personnes âgées sont tristes et effrayées à l’idée d’être seules, loin de leurs proches. De plus en plus de familles ont dû déménager à l’étranger ou dans d’autres régions, pour des raisons professionnelles, quittant ainsi leur foyer d’origine et, avec lui, leurs parents âgés. On compte en France 1 personne sur 4 qui est seule et dépendante.

Face à ce constat, plusieurs solutions existent pour lutter contre cet isolement et diverses associations se sont mobilisées pour permettre à ces personnes de partager un moment chaleureux et recréer une atmosphère festive et conviviale pour les fêtes Noël.

 

–          L’association « Les petits frères des pauvres » ont développé des actions particulièrement importantes à cette occasion. Ils organisent un grand réveillon de Noël mémorable : les bénévoles doivent d’abord trouver des salles pouvant accueillir un nombre important de convives. Pour que ces moments soient vraiment festifs, la salle et les tables sont décorées, des animations sont prévues, qu’il s’agisse de spectacles de magie, de petits concerts… et bien sûr, chaque invité reçoit un cadeau symbolique. Des bénévoles se chargent d’aller chercher les convives qui ont des difficultés à se déplacer et de les raccompagner à leur domicile.

Et pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, les bénévoles vont à leur rencontre, à leur domicile, dans les résidences collectives, à l’hôpital, avec des colis de Noël : ils apportent un coffret-repas de Noël sans oublier d’y glisser un cadeau. En arrivant au domicile de la personne âgée avec laquelle il va passer le réveillon, le bénévole  décore la table et partage avec elle une coupe de champagne, un bon repas, et lui offre un petit cadeau. Ainsi, ils vivent ensemble un moment convivial et festif, propre à réchauffer le cœur d’une personne âgée qui se pensait oubliée.

 

–          Le secours populaire avec leurs Pères Noël verts permettent aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux personnes âgées ou isolées, de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité.
Grâce à eux, depuis 1976, le Secours populaire peut proposer aux enfants et aux familles en difficulté : des jouets, des livres, des colis alimentaires festifs… sans oublier des parades, sorties, spectacles, places de cirque ou événements sportifs, goûters, repas au restaurant… partout en France, mais aussi au-delà des frontières, grâce au réseau associatif du Secours populaire dans le monde.

 

–           L’association Voisins solidaires lance  « Le Noël des voisins », une invitation et un lot de bonnes idées pour faire signe aux personnes de votre voisinage qui se sentiraient un peu seules pour les fêtes de fin d’annéeL’idée reste simple : inviter vos voisins à se joindre à vous ou bien proposer à ceux qui sont seuls de se retrouver, pour le 24 ou le 25 décembre, ou même à un autre moment sur la période des fêtes.  A ceux qui seraient timides ou manqueraient d’idées, l’association fournit sur son site un « kit » d’éléments sur le principe de la fête des voisins : une petite invitation que vous pouvez glisser dans les boites aux lettres ou donner de la main à la main en y apposant vos coordonnées, une affiche à mettre dans le hall de votre immeuble et surtout, une liste de dix idées sympas et très variées.

 

          La Fondation de France organise « les Réveillon de Solidarité »chaque année, ils offrent un moment de partage chaleureux et festif à plus de 20 000 personnes fragilisées et isolées dans leur quotidien, partout en France. Initiés par de petites associations de quartier, les Réveillons de la Solidarité associent les personnes en difficulté à toutes les étapes du projet. En les mettant au cœur de l’organisation de cet événement, ils leur permettent de sortir d’une logique d’assistanat et de retrouver dignité et fierté. Par leur mixité, ils favorisent les rencontres et les échanges entre des personnes qui peuvent se côtoyer au quotidien sans jamais se parler. Au-delà de cette soirée, les Réveillons de la Solidarité créent ainsi des liens durables. Pour recevoir le programme des réveillons : reveillons@fdf.org

 

–          La Croix-Rouge organise son rendez-vous annuel « Tous en fête ! ». Plus de 220 événements sont organisés dans toute la France pour permettre aux personnes accompagnées pendant l’année de profiter des fêtes. Au programme : goûters et arbres de Noël, repas de fête intergénérationnels, sorties au cirque ou au théâtre, spectacles de magie… Certaines unités locales peuvent encore être en recherche de « bénévoles d’un jour ». Renseignez-vous auprès de l’antenne la plus proche de chez vous.

 

–        Les solutions technologiques permettent enfin de créer du lien entre les personnes en diminuant le facteur distance.  La téléassistance, par exemple, est un service d’assistance aux personnes âgées leur permettant de donner l’alerte en cas de malaise ou d’incident. Ce système permet aussi de rompre l’isolement. Les personnes âgées isolées peuvent entrer en contact, depuis leur domicile, avec des interlocuteurs professionnels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Bluelinea a lancé une nouvelle offre complémentaire à son service de téléassistance. L’option Réconfort propose un appel hebdomadaire de notre équipe pour discuter, conseiller, orienter, et tout simplement partager un moment d’échange et ainsi favoriser le lien social et relationnel.

Quels qu’ils soient, les gestes et initiatives peuvent changer la couleur de cette période pour toutes les personnes isolées. Et même si ce n’est pas forcément possible d’accueillir chez soi une personne âgée, ou de lui rendre visite, n’oublions pas que parfois, un simple coup de fil, ou une discussion en visioconférence avec ses petits-enfants peut suffire et faire du bien !

 

Et pour aller plus loin, et lutter tout au long de l’année contre ce fléau, choisissez un abonnement vous permettant (ainsi qu’à toute la famille)  via votre smartphone, d’envoyer vos photos et petits mots par message à votre proche, chaque mois les photos arriveront imprimées dans sa boîte aux lettres pour que votre proche puisse avoir des vos nouvelles régulièrement et partager vos meilleurs moments.

 

Source photo : NTV

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Choisissez la plage horaire
Entre et