Comment sécuriser le domicile d'une personne âgée ?

Comment sécuriser le domicile d’une personne âgée ?

Adaptation du domicile,Bouton d'Appel
Publié le 9 octobre 2019

On estime qu’environ 10 000 personnes (1) décèdent chaque année suite à un accident domestique. Plus de la moitié seraient des personnes âgées de plus de 65 ans. Au vu de ces chiffres, une question légitime s’impose : comment sécuriser le domicile d’une personne âgée ? Nous vous proposons aujourd’hui quelques solutions rassurantes et simples à mettre en place.

 

Prévenir les accidents domestiques chez les personnes âgées

Détecteurs de fumée, de gaz ou d’inondation peuvent être mis en place chez les personnes âgées afin d’assurer leur sécurité. Aujourd’hui, différents modèles sont commercialisés et proposent des caractéristiques plus ou moins évoluées. Ainsi les secours, mais également la famille proche, peuvent être alertés en temps réel. Des dispositifs de sécurité sont donc primordiaux afin de leur assurer une fin de vie sereine, dans de bonnes conditions ! Il existe également des bracelets avec détection automatique de chutes pour prévenir rapidement les secours, grâce à la coordination d’une plateforme de téléassistance par exemple.

 

Les systèmes d’alarme incendie

Depuis 2015, l’installation d’un détecteur de fumée est devenue obligatoire. Pour compléter ce dispositif, la mise en place d’une alarme incendie se révèle être une solution sécurisante et rassurante, tant pour les personnes âgées que pour leur famille, qui n’est parfois pas domiciliée à proximité. Dotées d’un système de déclenchement automatique, ces alarmes émettent un signal sonore ou lumineux en cas d’augmentation extrême de la température intérieure et préviennent immédiatement la caserne de pompiers la plus proche

 

Les détecteurs de monoxyde de carbone

Certains gaz sont inodores et peuvent représenter un grand danger lorsqu’ils sont inhalés en trop grande quantité. Afin de prévenir les malaises et autres complications, les détecteurs de monoxyde de carbone possèdent des capteurs signalant la présence de gaz asphyxiant. Un signal sonore est alors émis pour prévenir les occupants du logement qui peuvent ainsi ouvrir les fenêtres, évacuer les lieux et prévenir les secours pour une intervention rapide.

 

Des équipements pour sécuriser le domicile des personnes âgées et faciliter leur vie quotidienne :

Saviez-vous que 70 % des chutes mortelles chez les personnes âgées surviennent au sein de leur propre domicile ? Afin de limiter les risques et réduire le danger, il existe de nombreuses solutions pour aménager les pièces du domicile des personnes âgées aux capacités motrices réduites.

 

Adapter les escaliers à la mobilité

Avec l’âge, les escaliers deviennent difficiles à monter et peuvent être un élément particulièrement dangereux. Le monte-escaliers se présente alors comme une solution sécurisante, facilitant l’accès aux étages en toute simplicité. Il doit cependant respecter des critères spécifiques pour garantir la sécurité des utilisateurs et être placé dans un endroit adapté :

 

  • avoir une main courante solide
  • proposer un revêtement antidérapant
  • les marches ne doivent pas faire plus de 15 centimètres de hauteur
  • les escaliers doivent être suffisamment résistants

Les différents modèles commercialisés s’adaptent aussi bien aux escaliers droits qu’à ceux en colimaçon.

 

Simplifier l’accès aux espaces sanitaires

La douche et les WC sont des lieux d’hygiène utilisés quotidiennement. Leur accès doit donc être simple et sécurisé pour permettre aux personnes âgées de s’y rendre sans grandes difficultés lorsqu’elles en ont besoin. Pour cela, il existe de nombreuses solutions :

 

  • installer une ou plusieurs barres murales pour offrir un meilleur appui
  • poser un tapis antidérapant à la sortie de la douche
  • mettre en place une douche de plain pied ou baignoire à porte

 

L’INPES estime que 87 % des personnes âgées de plus de 75 ans vivent au sein de leur propre domicile. Des dispositifs de sécurité sont donc primordiaux afin de leur assurer une fin de vie sereine, dans de bonnes conditions !

Assurer la sécurité des personnes âgées avec des caméras de surveillance

Avec des systèmes de contrôle toujours plus perfectionnés, la surveillance des personnes âgées dans leur domicile se simplifie. Les différents modèles de caméras disponibles sur le marché proposent notamment :

 

  • une haute qualité vidéo
  • de grands angles offrant une vision étendue des pièces de vie
  • un détecteur de mouvement
  • une vision infrarouge

 

Cette solution possède des avantages non négligeables, surtout si vous n’habitez pas à proximité de vos proches âgés :

 

  • des services personnalisables depuis son smartphone : recevoir une alerte en cas de comportement inhabituel
  • un contrôle des visites reçues par vos proches : personnel soignant, femme de ménage, amis…
  • une surveillance accrue des personnes souffrant de maladies plus ou moins invalidantes : Parkinson, Alzheimer, etc.

 

Source :
  1. Institut de veille sanitaire

 

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr


Notice: Undefined index: title in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 36

Notice: Undefined variable: before_widget in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 38
Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Choisissez la plage horaire
Entre et

Notice: Undefined variable: after_widget in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 231