Comment vieillir à domicile ? Bluelinea

Comment vieillir à domicile : un souhait pour environ 83% de la population française

Adaptation du domicile,Maintien à domicile
Publié le 13 octobre 2017

Selon les projections de l’Insee, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans passera de 5,2 millions en 2007 à 11,9 millions en 2060 et 8 Français sur 10 souhaitent vivre le plus longtemps possible chez soi. Cependant, la perte d’autonomie est la première source d’inquiétude devant les difficultés financières ; en effet 57% des français redoutent la perte d’autonomie et 49% la baisse de leurs ressources financières.

La priorité du maintien à domicile dans notre société : un réel enjeu

Depuis le 1er janvier 2016, le projet de loi concernant l’adaptation de la société au vieillissement est entré en vigueur, avec deux objectifs à la clé : prévenir les conséquences du vieillissement et améliorer le mode et la qualité de vie des personnes âgées. Et parce que vieillir à la maison est le désir d’un bon nombre de Français, les pouvoirs publics envisagent différents moyens qui permettront aux seniors de prolonger leur vie au sein de leur foyer, tout en leur préservant un milieu serein. Les acteurs de la Silver économie sont dorénavant de plus en plus nombreux à proposer des technologies innovantes pour offrir plus d’autonomie aux personnes âgées.

Le but du maintien à domicile des personnes âgées 

Avec l’âge, beaucoup de personnes âgées ont des difficultés à accomplir les gestes de la vie de tous les jours et sont en situation de dépendance. Elles ont des difficultés ou une incapacité à exécuter les tâches de la vie quotidienne; accomplir des gestes fondamentaux; communiquer (parler, entendre). Le maintien à domicile permet aux personnes âgées de continuer à vivre comme avant sans changer leurs habitudes. Leur maison prend une place très importante dans leur vie quotidienne, c’est pour cela que des moyens ont été mis en place pour maintenir ces personnes fragiles à leur domicile.

Les moyens de maintien à domicile

Les moyens humains

Des professionnels qualifiés accompagnent les personnes âgées dans les actes de la vie de tous les jours pour l’aider à rester autonome le plus longtemps possible à son domicile.

  • L’aide ménagère effectue les travaux d’entretien et d’hygiène
  • L’aide à domicile accompagne la personne âgée dans les tâches ménagères, administratives et crée une relation forte avec la personne pour rompre son isolement.
  • Le garde malade à domicile apporte une surveillance particulière après une sortie d’hôpital ou suite à une maladie.

Les équipements

  • Les seniors peuvent équiper leur maison de matériel maintien à domicile pour conserver le plus longtemps possible leur autonomie. Selon les cas, la personne âgée pourra avoir besoin d’adapter son domicile (réaménagement de son intérieur).
  • En cas de grave maladie ou après une hospitalisation, il est aussi possible d’utiliser du matériel d’hospitalisation à domicile.

Les moyens technologiques

Grâce aux nouvelles technologies, un dispositif de téléassistance permet à une personne âgée de prévenir en cas problème.

 

Le Bouton d’Appel Famille de Bluelinea

Une solution d’appel pour veiller à distance sur vos parents en toute situation, garantissant un lien direct avec une plateforme d’écoute disponible jour et nuit. L’objectif du Bouton d’Appel Famille est de fournir, jour et nuit, une réponse adaptée à toute demande provenant d’une personne fragile vivant à domicile. Cette offre permet ainsi d’être en relation simplement et rapidement avec notre équipe d’écoute, spécialement formée pour analyser et gérer chaque situation de la vie, des plus simples aux plus critiques. Si nécessaire, notre plateforme préviendra la famille, les proches ou encore les services de secours, pour intervenir au domicile. Après avoir branché le boitier, il suffit ensuite d’appuyer sur le Bouton d’Appel Famille à l’aide d’un bracelet ou d’un pendentif pour entrer en contact avec nos écoutants.

 

 

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Choisissez la plage horaire
Entre et