Confinement Jour 2 : comme la plupart des français, on se demande déjà comment nous allons faire pour occuper tout notre temps….
Ranger sa maison, réorganiser son armoire, mijoter des petits plats, jouer aux cartes….. c’est bien mais si on en profitait pour se remettre en forme et faire du sport.
Parce que les bienfaits du sport chez les seniors sont nombreux, voici une sélection de sports faciles à réaliser à la maison sans aucun accessoire.
Sur Youtube, via les applications mobiles, ou encore sur les livres……vous avez un large choix pour vous aider à trouver le bon programme en fonction du sport choisi et gratuitement en plus de ça !
Les bienfaits du sport chez les seniors
- améliore la respiration
- renforce les articulations
- augmente les défenses immunitaires
- favorise la digestion
- contribue à réduire le risque de diabète, d’ostéoporose, de thrombose
- diminue le risque de chutes
- diminue le risque d’obésité
- réduit le stress et prévient les maladies cardiaques
Quel sport pratiquer ?
- Le stretching :
Relaxation et éducation respiratoire: l’étirement est une forme d’activité physique visant à l’étirement musculaire qui peut être pratiqué comme sport ou comme technique de réchauffement ou d’entraînement. Il a un effet bénéfique sur le système nerveux, le système cardiovasculaire et sur les muscles et articulations.
- Le Yoga
De nombreuses études ont démontré que le Yoga permet de réduire la fatigue, le stress et la douleur (notamment l’arthrose). Il améliore les soucis de tensions artérielles (hypo- et hypertension, chutes de tension), contribue à soulager les insomnies, renforce l’équilibre et prévient ainsi le risque de chutes et de blessures.
- Le Pilates
Il rend la colonne vertébrale plus élastique. Avec l’avancée en âge, les disques intervertébraux s’usent, perdant la capacité d’amortir le traumatisme et la colonne devient plus rigide. Le Pilates l’allonge, améliorant sa mobilité et son élasticité. De plus, la pratique du Pilates aide le corps à se réaligner et améliore la posture, vous donnant un corps plus mince et un physique plus agile.
- La danse
Eh bien oui, vous avez plus de 65 ans, et vous pouvez toujours danser ! La danse améliore la coordination psychomotrice, la souplesse, renforce les os et les muscles, ainsi que les processus cognitifs tels que l’attention et la mémoire. Elle permet également de réduire le taux de chutes. Et tout cela en s’amusant !