Coronavirus et lecture : 5 idées de livres à se procurer
Découvrez tous nos produits "COVID-19" dans notre boutique solidaire : cliquez ici

Coronavirus et lecture : 5 idées de livres à se procurer

Actualités
Publié le 18 mars 2020

Julien Green disait “un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade”…. Et en ce 3ème jour de confinement, nous avons bien besoin de nous évader….. de penser à autre chose l’espace de quelques heures. Et quoi de mieux que de se plonger dans un bon livre….. en plus de nous occuper, la lecture est source de nombreux bienfaits chez les seniors ; elle permet de développer les fonctions cognitives, de prévenir le stress et diminuer l’anxiété, de stimuler la mémoire et le cerveau, et favorise également l’endormissement.

 

Où trouver des livres en période de confinement ?

 

3 choix s’offrent à vous :

 

  • La livraison : bien entendu durant le confinement les délais de livraison sont parfois plus longs, et de plus en plus de sites commencent à suspendre leur livraison. Néanmoins, la plateforme lalibrairie.com continue de livrer et assure que « nos services continuent à fonctionner en cette période, et nous restons mobilisés afin de vous servir au plus vite. »

 

  • Les livres numériques : une alternative aux livres papiers, ce sont les livres disponibles sur écran. Plus économiques et accessibles facilement, toutes les maisons d’éditions s’y sont mises. Des plateformes gratuites existent pour télécharger vos livres telles que Didactibook. Et Livre pour tous. La plateforme Youboox  a décidé de passer son abonnement de 9,99€ à 0,99€ mois pendant 3 mois et propose des sélections de livres pour les adultes, les enfants et les ados.

 

  • Les livres audio : et pourquoi pas tenter l’expérience d’écouter les livres avec un casque ou des écouteurs et ainsi éviter d’avoir les yeux rivés sur un écran. Plusieurs sites proposent des livres audio : Audiocite.net, Bibliboom.com ou Litteratureaudio.com.

 

 

Voici 5 idées de livre à se procurer:

 

  1. Pour voyager

Les Zones bleues

Les zones bleues désignent les lieux où le nombre de nonagénaires et de centenaires en excellente santé est élevé. Les auteurs ont enquêté dans ces endroits particuliers pour découvrir les secrets de la longévité, de la Sardaigne au Costa Rica en passant par la Grèce et le Japon.

 

  1. Pour avoir des idées

Le Grand livre sur la Longévité

Des conseils de psychologues, sexologues ou encore gérontologues pour vivre plus longtemps tout en restant en bonne santé et en étant intégré dans la société

 

  1. Pour se divertir

BD Les vieux fourneaux

Trois septuagénaires se lancent dans un road-trip rocambolesque : Antoine vient de perdre sa femme qui l’a trompé, il y a quarante ans, avec son patron. Il décide de commettre un crime passionnel rétroactif et ses amis tentent de l’en dissuader.

 

  1. Pour se plonger dans le temps

Miroir de nos peines

Avril 1940. Louise, 30 ans, court, nue, comme folle, boulevard du Montparnasse. Pour découvrir le secret de famille qui l’a jetée là, Louise devra plonger dans une autre folie : cette période sans équivalent dans l’histoire où la France entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs, les lâches… Et quelques hommes de bonne volonté.

 

  1. Pour les grands-parents

Etre grand-parent, entre présence et distance

Divers spécialistes dressent un état de la grand-parentalité aujourd’hui : les changements socio-économiques qui affectent les relations entre les générations, sa relation avec les politiques familiales ou les questions de genre, la transmission intergénérationnelle, la médiation familiale intergénérationnelle.

 

Bonne lecture à tous !

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile

 

Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

 

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.fr.

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Plage horaire