Coronavirus et personnes âgées : 4 conseils pour prendre soin d’elles
Découvrez tous nos produits "COVID-19" dans notre boutique solidaire : cliquez ici
animation couple senior
Bien vieillir à domicile avec
notre solution de téléassistance ...
LE BOUTON D'APPEL 24H/24 7J/7
Envie de discuter, besoin d'aide
(Chutes, malaise ...)
Un simple appui sur le bouton
et vous êtes en relation avec notre équipe
19€
TTC/mois
J'en profite

Coronavirus et personnes âgées : 4 conseils pour prendre soin d’elles

Actualités,Bouton d'Appel
Publié le 6 mars 2020

corona

 

 

Alors que dans certaines régions de France, les concerts sont déjà annulés, les écoles fermées, et des restrictions de déplacements à l’étranger sont mises en place, ces mesures pourraient dans les jours à venir concerner toute la France qui est entrée en stade épidémique de niveau 2 et bientôt peut-être en stade 3. En effet, le virus continue à se propager, il touche désormais plus de 100 000 personnes dans le monde entier, et la France recense 577 cas dont 7 personnes décédées au 6 mars 2020.

 

Si la plupart des personnes contractant le virus présente des symptômes relativement bénins, pour d’autres, le virus peut s’avérer être fatal. Les femmes enceintes, les malades chroniques et les personnes âgées sont les personnes les plus à risques. En effet, selon les données communiquées par les autorités sanitaires, 80 % des victimes étaient âgées de 60 ans ou plus et 75 % souffraient déjà de problèmes de santé.

 

Voici les 4 précautions à prendre pour protéger les personnes âgées et les bons gestes à adopter face au COVID-19 délivrées par le ministère des Solidarités et de la Santé

 

  1. Évitez le contact avec les personnes âgées :

Le virus se transmet par les sécrétions nasales ou les postillons lorsque la personne tousse ou éternue, mais aussi au cours d’un contact étroit avec un patient infecté, c’est-à-dire au sein d’un foyer, sur un lieu de travail, dans un établissement de santé ou dans ce cas dans une maison de retraite ou un Ehpad. Pour éviter de contaminer les seniors, il faut éviter tout contact rapproché avec eux. Il est ainsi préférable de limiter les visites et de prendre des nouvelles par téléphone, vidéo ou e-mail. Aussi, il est recommandé de ne plus leur serrer la main ou les embrasser.

 

  1. Évitez de fréquenter les lieux où se trouvent les personnes âgées :

Le gouvernement recommande de ne pas se rendre dans les endroits fréquentés par les personnes à risque, soit les femmes enceintes, les malades chroniques et les seniors. Maison d’Accueil et de Résidence pour Personnes Agées (MARPA), Ehpad, résidences-autonomie, maison de retraite, hôpitaux, structures d’hébergements pour les ainés… Tous ces lieux sont à éviter.

 

  1. Lavez-vous les mains soigneusement pour éviter de transmettre le virus aux seniors :

Que vous soyez une personne à risque ou non, il est important de vous laver les mains très régulièrement, à l’eau et au savon, ou d’utiliser du gel hydro alcoolique. Ce geste réduit les risques de transmission car les surfaces inertes ou inanimées, telles que les poignées de porte, les téléphones portables ou les stylos, peuvent être contaminées. Du fait de la vulnérabilité des personnes âgées, les établissements ont renforcé les mesures d’hygiène et doivent sans cesse désinfecter.

 

  1. Portez un masque pour limiter les risques de transmission :

Si vous êtes malade,  portez un masque dits médicaux ou chirurgicaux. Cela permet d’éviter de diffuser la maladie par voie aérienne.

15 millions de masques chirurgicaux du stock national sont mis en circulation. Les 138 établissements de santé qui prennent en charge des cas confirmés de Coronavirus COVID-19 ont déjà reçu des dotations de masques chirurgicaux.

 

 

Une Plateforme téléphonique mise en place

 

Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information « Nouveau coronavirus ». Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

 

 

Une augmentation significative d’appels des abonnés Bluelinea, acteur majeur de la téléassistance

 

«Depuis quelques jours, nous faisons face à un surcroît d’appels sur notre plateforme SARA disponible 24h/24, 7j/. Il s’agit d’une équipe qui est à l’écoute de seniors qui s’inquiètent par rapport au Coronavirus, et notre métier est de les informer, de prendre le temps de discuter et surtout les rassurer. Après quelques minutes de discussions, on se rend compte que les personnes sont rassurées et nous avons une véritable satisfaction et nous trouvons cela normal de passer du temps avec elles » explique Laurent Levasseur, Président du Directoire de Bluelinea, dans une interview accordée à TV Finance.

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile

 

Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

 

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.fr.

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Plage horaire