Coronavirus : le soutien des français aux professionnels de santé et aux résidents
Découvrez tous nos produits "COVID-19" dans notre boutique solidaire : cliquez ici

Coronavirus : le soutien des français aux professionnels de santé et aux résidents

Actualités
Publié le 20 mars 2020

Alors que l’épidémie ne cesse d’augmenter et compte de plus en plus de victimes chaque jour, les français se mobilisent et de nouvelles initiatives fleurissent afin de saluer et remercier tout le personnel de santé, médecins, infirmières, aides-soignantes, qui luttent quotidiennement pour vaincre ce virus.

 

  •  Tous sur nos balcons / fenêtres à 20H pour applaudir les soignants

 Depuis le 18 mars, les français se donnent rendez-vous à 20 heures à leurs fenêtres ou balcons pour applaudir tous les soignants et remercier tous nos héros du quotidien et saluer leur courage face à cette épidémie.  Le mot d’ordre avait été donné sur les réseaux sociaux dans la journée et relayé par plusieurs députés. Comme nos voisins espagnols ou italiens :

 « Tout le monde à sa fenêtre, velux ou balcon à 20H pour applaudir le personnel hospitalier. Tous les soirs à 20H pile. Passe le message à tes voisins. On ne sera que quelques-uns au début mais petit à petit, cela va se répandre. »

 

  • Le site enpremiereligne.fr met en relation les soignants qui ont besoin et les personnes pouvant aider

 

La plateforme enpremiereligne.fr a spécialement été créée pour faire face à cette épidémie et aider les soignants, pharmaciens, aides à domicile, et toutes les personnes qui en ont besoin. Le principe est simple : des personnes bénévoles se mettent à disposition pour que nos héros n’aient pas à se préoccuper de qui gardera leurs enfants, ou s’ils auront suffisamment à manger dans leur frigo. Un réseau d’entraide facile et rapide.

 

 

Côté EHPAD, le renforcement des mesures de restrictions de visites obligent les personnes âgées à ne plus recevoir leurs proches, et pour éviter l’isolement de ces personnes, plusieurs actions ont vu le jour permettant de garder le contact tout en évitant de s’exposer au Covid-19.

 

  • Dans les EHPAD, les initiatives fleurissent pour rompre l’isolement

Lorsque certains EHPAD organisent des visioconférences via Skype et WhatsApp avec les familles, d’autres envisagent d’acheter des tablettes numériques individuelles pour que chacun puisse avoir accès à des films ou à des photos.

Ou encore, certains pensent à mettre en place une application où les familles postent des messages, photos, etc.  et tous les lundis le personnel imprime les messages et donne le format papier sous forme de gazette.

Aussi, sur les réseaux sociaux, le personnel soignant demande aux parents qui sont confinés avec leurs enfants d’envoyer aux résidents des cartes, des dessins, des soleils, des cœurs, bref des petits mots gentils pour illuminer leur journée et rompre leur isolement.

Un membre de la société PapyHappy, se propose, de manière bénévole, d’appeler les personnes âgées ou handicapées qui sont isolées, pour leur apporter soutien et réconfort et leur permettre de garder un lien social et ainsi lutter contre leur isolement.

 

 

 

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile

 

Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

 

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.fr.

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Plage horaire