Coups de soleil : 8 remèdes naturels pour éviter les conséquences
Découvrez tous nos produits "COVID-19" dans notre boutique solidaire : cliquez ici

Coups de soleil : 8 remèdes naturels pour éviter les conséquences

Bien-être et Santé,Idée du jour
Publié le 14 août 2019

Phénomène étroitement lié avec l’été, les coups de soleil sont un sujet incontournable de cette période de l’année. Ils se définissent comme « de légères irritations et une pigmentation de la peau causée par une exposition prolongée au soleil ». Et se produisent principalement sur le visage et sur les parties les plus exposées du corps, comme les épaules, le dos et les jambes. Pour vous permettre d’en savoir plus et accompagner les plus sensibles aux coups de soleil, Bluelinea vous partage quelques remèdes naturels pour y faire face.

 

Coups de soleil : découvrez les remèdes miracles de Bluelinea

Souvent, un coup de soleil est causé par une exposition imprudente, trop prolongée ou non protégée par des écrans solaires, ou, encore une fois, par une exposition prolongée pendant les heures les plus chaudes des matins d’été, de 12 à 16 heures.Il y a une certaine distinction à faire entre un coup de soleil, doux et facile à manipuler, et le coup de soleil, qui est une brûlure plus importante qui nécessite un traitement spécifique.

Les précautions à prendre pour éviter les brûlures sont celles que nous connaissons tous et qui sont souvent dictées par le bon sens:

  • appliquez sur le visage et le corps un écran solaire à haute protection (tous dermatologues recommandent 50+),
  • ne vous exposez pas trop au soleil, notamment aux pires heures, alternez entre soleil et ombre,
  • portez des chapeaux et des vêtements mouillés en cas de besoin,
  • avant le bronzage, il est  important de préparer la peau au soleil, avec une « cure » avant, après et pendant l’exposition au soleil.

Mais quels sont les remèdes efficaces et rapides pour prendre soin des coups de soleil? Découvrons-les ensemble.

 

L’Aloé vera contre les coups de soleil

Excellent aussi pour les coups de soleil sur le visage, l’Aloé vera est le meilleur allié contre les irritations. C’est un parfait désinfectant et hydratant. Pour traiter une brûlure au visage, vous pouvez essayer un gel d’aloé ou préparer une crème maison. Il suffit de mélanger l’aloé vera avec de l’huile végétale, puis stocker le mélange dans le réfrigérateur. Après un bain d’eau tiède et de farine, massez doucement la peau humide avec quelques gouttes de votre crème d’aloé vera, et vous verrez le résultat ! Pour en savoir plus sur l’aloe-vera : cliquez ici.

Aloé Vera

 

Compresses froides de camomille et de calendula

Le mélange de calendula et de camomille est très efficace. Le calendula est utilisé comme remède naturel contre les brûlures, et en général pour les soins de la peau, tandis que la camomille est un apaisant et désinfectant naturel. Vous pouvez préparer une décoction avec de l’huile de camomille et de calendula, faire bouillir de l’eau et garder la camomille en infusion. Une fois égoutté, ajoutez quelques gouttes d’huile de calendula et imprégnez-la d’une compresse chaude, puis frottez-la doucement sur la peau plusieurs fois et laissez-la absorber.

Calendula

 

Huiles essentielles de menthe et d’eucalyptus

L’huile essentielle de menthe et d’eucalyptus sont des préparations aux propriétés apaisantes et rafraîchissantes, parfaite à utiliser en après-soleil. En cas de coups de soleil plus doux, pour soulager la peau chauffée, vous pouvez ajouter des gouttes d’huile d’eucalyptus dans un bain chaud, ou mélanger les deux huiles essentielles pour masser délicatement la peau humide après un bain hydratant.

Huile essentielle

 

Pomme de terre directement sur la peau

C’est le remède d’une vraie grand-mère contre les coups de soleil. C’est pratiquement gratuit, parce que vous avez juste besoin d’une pomme de terre à la maison. Épluchez et tranchez en tranches pas trop fines, et appliquez les tranches sur les parties les plus échaudées, en les tenant sur la zone touchée pendant environ 20 ou 30 minutes. La pomme de terre a un pouvoir décongestionnant et anti-inflammatoire qui vous libérera des démangeaisons typiques accompagnant les coups de soleil.

pomme de terre

 

Des paquets de lait, d’eau et de glace

Un autre remède naturel que vous pouvez essayer à la maison sans faire trop de dépenses est un paquet de lait, d’eau et de glace. L’eau et la glace fourniront un soulagement rafraîchissant , tandis que le lait, combiné à l’action de l’eau, hydratera la peau sèche en empêchant les démangeaisons et la desquamation ultérieure de la peau. Versez dans un bol de glace deux doses de lait pour une d’eau, et imprégnez un chiffon propre dans la solution et appliquez le sur la zone brûlée par le soleil pendant une demi-heure.

lait eau

 

Yaourt et concombre pour le corps et le visage

Pour créer une crème à laisser sur votre peau pendant un moment, y compris votre visage, nous vous suggérons d’essayer celle  avec du yaourt blanc et du concombre. Mélangez les concombres  avec le yaourt blanc que vous avez conservé au réfrigérateur, puis appliquez généreusement sur les parties atteintes. Le concombre a des propriétés rafraîchissantes et purifiantes, et comme vous le savez, il est largement utilisé dans les cosmétiques, tandis que le yaourt blanc est très hydratant, et est également riche en propriétés cosmétiques.

yaourt

 

Bains chauds avec du bicarbonate et de la farine d’avoine

Si vous ne voulez pas faire de compresses à appliquer directement sur la peau, vous pouvez essayer quelques bains  à faire avec de l’eau chaude. Parmi les nombreuses options, vous pouvez choisir un bain avec du bicarbonate de soude et de la farine d’avoine. Le premier a des propriétés désinfectantes, qui aideront à prévenir l’aggravation des brûlures, tandis que la farine d’avoine a des propriétés émollientes, qui hydrate et nourrit la peau en évitant le dessèchement et l’écaillement.

bicarbonate de soude

 

Le miel directement sur la peau

Le miel fonctionne comme un antibiotique naturel et aide à retenir l’humidité dans la peau, ce qui est essentiel pour traiter les coups de soleil. De plus, une enzyme présente dans le miel aide à réparer la peau endommagée. Le miel diminue également l’inflammation et le gonflement associé aux coups de soleil. Appliquez une fine couche de miel naturel sur la peau affectée et laissez sécher. Comme l’humidité dans le miel est absorbée par la peau, cela permettra d’accélérer la guérison et réduira la douleur. Appliquez du miel deux ou trois fois par jour pendant une semaine.

miel

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile

 

Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

 

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.fr.

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Plage horaire