Facebook Pixel Crise sanitaire : des activités physiques bon pour le corps et pour la tête en 2021
Crise sanitaire : des activités physiques bon pour le corps et pour la tête en 2021

25 mars 2021
Crise sanitaire : des activités physiques bon pour le corps et pour la tête en 2021

Depuis de nombreux mois, notre vie sociale est mise de côté. Les nombreux confinements, le couvre-feu et l’arrivée des différents variants (britannique, africain, et brésilien) nous amènent à changer notre mode de vie, en limitant nos sorties et nos contacts.Jusqu’à la crise sanitaire de la COVID – 19, les personnes de plus de 60 ans, arrivées ou proches de la retraite, avaient pour habitude, selon l’INSEE, de profiter de la retraite pour voyager et garder un rythme assez similaire à celui de leur ancienne vie de personne active. Aujourd’hui, cela a bien changé...

À cause de la COVID-19, les jeunes seniors n’ont pas pu vivre leur retraite de manière sereine et active : se consacrer à leurs petits–enfants, découvrir de nouvelles activités, profiter de ses passions, partager des moments en famille ou entre amis.

des activités physiques bon le corps et pour la tête en 2021Alors que 900 000 personnes âgées de plus de 60 ans en France déclaraient en 2017 *se sentir isolées de leur famille et de leurs amis, la situation actuelle a renforcé ce constat, y compris pour les plus actifs. Le manque d’activités extérieures et l’absence de liens sociaux ont eu un véritable impact sur leur état, physique et psychologique. Comment y remédier ? Quelles activités sont les meilleures, pour le moral comme pour le physique ? Bluelinea vous donne ses bonnes idées.

*(Etude Petits Frères des Pauvres et CSA Research, Solitude et isolement des personnes âgées, 2017).

Seniors : quelles sont les activités à privilégier en 2021 ?

 

En 2018, bien avant l’arrivée du Covid-19, nous avons publié un article : « Top 6 des idées de loisirs à la retraite », vous en rappelez-vous ? Pratiquer une activité sportive, jardiner, voyager, devenir bénévole, lire, ou encore se mettre aux langues étrangères, toutes ses activités étaient si simples. Le « nouveau monde » que nous traversons ne nous permet plus de voyager en toute tranquillité. On doit s’adapter, se réinventer, ce qui nous amène à apprécier davantage certaines activités simples et ludiques comme celle de se promener.Actuellement, les mesures sanitaires interdisent l’accès du public adulte aux équipements sportifs intérieurs. Par ailleurs, la pratique d’un sport à l’extérieur reste toutefois possible même si elle peut être limitée en nombres de personnes.

De nombreuses activités bonnes pour le moral et la forme physique existent :

La nouvelle tendance : mi-marche, mi-gym

Malgré les conditions qui ont changé, les seniors se réjouissent de reprendre leur sport préféré, notamment celui de la gym. Selon le journal Midi Libre, ils ont appris et découvert les cours de mi - marche, mi - gym à l’extérieur**. Le principe est simple : « On marche pour ne pas avoir froid, et à certains moments on s’arrête pour pratiquer des mouvements de gym adaptés ! »Ces activités de gymnastique permettent d’améliorer sa posture, sa souplesse, sa circulation sanguine mais également à diminuer les risques cardiovasculaires. La marche est un bon exercice d’endurance et procure en plus un gain d’énergie.

Notre avis : c’est parfaitement complémentaire.

Vaincre l’isolement et l’anxiété avec la marche nordique

La marche nordique est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons spécifiques. Ce loisir, extrêmement populaire dans les pays scandinaves, se pratique été comme hiver.En pratiquant cette activité, il existe de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé telles que : le renforcement musculaire global, une diminution de la masse graisseuse, une réduction des douleurs articulaires, une amélioration de la posture générale, ainsi qu’une amélioration de l’adaptation à l’effort.Source de bien-être physique et mental, elle est aussi une bonne façon de renforcer son système immunitaire.Adapté pour tous, se pratiquant en pleine nature, souvent par des petits groupes, la marche nordique est parfaitement adaptée au contexte particulier imposé par la COVID-19.

Notre avis : C’est notre coup de cœur !

Éliminer le stress avec la randonnée

Activité déjà bien connue des seniors, la randonnée reste une référence pour s’aérer l’esprit tout en prenant soin de son corps. Cette discipline peut se pratiquer partout et ne nécessite pas de matériel dédié.Les bienfaits de cette activité sont nombreux car il permet de lutter contre l’arthrose, contre les maladies cardio – vasculaires, contre l’obésité, mais également redonner le moral. En effet, il est recommandé par les médecins en cas de baisse de moral d’effectuer la marche à pied afin de réduire l’anxiété.Notre avis : La randonnée allie l’utile à l’agréable !

Les bienfaits d’une activité quotidienne


Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est recommandé pour les personnes âgées de pratiquer au moins, au cours de la semaine,150 minutes d’activité physique modérée.Or, “depuis le deuxième confinement d’octobre, un nombre non négligeable de pratiquants des différentes formes de randonnées n’ont pas repris leurs activités.”***Les spécialistes s’accordent sur les conséquences néfastes qu’entraîne le manque d’activité chez les seniors, qu’ils soient actifs ou dépendants. « C’est quelque chose que l’on connaît bien dans les services hospitaliers”, précise Yves Rolland, Professeur au Gérontopôle du CHU de Toulouse, dans un article du Monde****

Comment expliquer les bienfaits des activités physiques ? En sollicitant l’ensemble du corps (muscles, cœur), celui-ci travaille plus intensément et développe le système immunitaire, essentiel pour agir rapidement et efficacement sur les microbes. C’est bon pour le corps.Mais au-delà de renforcer l’immunité, la pratique de sport est souvent l’occasion de moments de partages, de rencontres, aidant à l’évacuation du stress, tout particulièrement dans ce contexte sanitaire anxiogène. Bon pour la tête.

Activités extérieures : prendre soin de soi en toute sécurité


Pour accompagner les activités outdoor, des applications sur smartphone ou des montres connectées permettent de suivre les performances : calories dépensées, nombre de pas effectués, fréquence cardiaque, etc.Pour aller plus loin, des objets et des services se sont développés pour sécuriser les personnes pratiquant une activité en solitaire : des portes – clefs connectés, des traçeurs GPS, etc.Dans cet esprit, Bluelinea propose une montre connectée à son équipe d’écoute, disponible jour et nuit. Cette offre, appelée HELP MOBILE, permet de géolocaliser la personne et d’échanger en cas de besoin, grâce au haut-parleur et au micro intégrés. Une solution discrète pour se sentir rassuré lors de chaque activité à l’extérieur.



**https://www.midilibre.fr/2021/02/05/les-seniors-ont-repris-leur-activite-9354211.php


***https://www.ladepeche.fr/2021/02/01/lactivite-physique-moderee-est-adaptee-a-la-crise-sanitaire-9345663.php


****https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2020/03/31/nos-vies-confinees-quelle-activite-physique-pour-les-personnes-agees_6035047_4497916.html

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
EN SAVOIR +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea