Le moral des Français est soumis à rude épreuve durant cette crise sanitaire. Isolement, manque d’activité physique, peur d’être contaminé lors des sorties… Où se situe le moral des plus de 60 ans ?
Encadré
C’est quoi le baromètre Silver Valley ?
En partenariat avec HappyVisio, AG2R La Mondiale, la Cnav Ile-de-France et Pleine Vie, Silver Valley interroge chaque semaine les plus de 60 ans sur leur moral et leurs préoccupations du moment. Plus de 2 000 personnes de 60 à 90 ans, acceptent de partager leur ressenti au cœur de cette crise inédite de Covid-19.
Confinement : une bonne adaptation des retraités
Les retraités se sont bien adaptés au confinement. Plus habitués à être chez eux que les jeunes générations, les seniors, majoritairement propriétaires, ont bénéficié d’un meilleur confort de vie.
L’envie de voir sa famille
Pas de surprise, pour la grande majorité des plus de 60 ans (63,7 %), le plus dur pour leur moral est de ne pas voir leurs proches selon le baromètre Silver Valley. Cela a provoqué l’explosion de l’utilisation des moyens de communication intergénérationnels : Facebook, WhatsApp ou encore Zoom.
La peur d’être contaminé
En cette période de crise sanitaire, le risque d’être contaminé est logiquement apparu comme l’angoisse n°1 des personnes interrogées. Mais l’incertitude autour de la date de la fin du confinement est également un sujet de stress qui a grandi d’une semaine à l’autre, depuis le lancement de ce baromètre début avril 2020.
Source : Silver Valley, Baromètre du moral des seniors face à la crise
Vous aimerez aussi…
Été 2020 : des mesures spéciales pour rompre l’isolement des personnes âgées
Papyhappy et Bluelinea mobilisées pour prendre soin des familles
Perte d’appétit : retrouvez le plaisir de manger grâce à une plateforme en ligne de diététiciens