Des initiatives pour lutter contre l’isolement des seniors durant l’été

Des initiatives pour lutter contre l’isolement des seniors durant l’été

Bouton d'Appel,Maintien à domicile
Publié le 19 juillet 2019

Isolement des seniors

En France, on estime que 16 à 25% des plus de 70 ans se sentent seuls. Et durant l’été, les personnes âgées deviennent encore plus vulnérables et exposées à des problèmes dû à la santé et à la solitude. Les entreprises, les municipalités ainsi que des associations organisent et mettent en place de nombreuses initiatives pour aider les personnes âgées à mieux vivre la solitude, surtout en été.

L’été est synonyme de loisirs, de joie, de vacances loin du rythme habituel et du travail. Pour la plupart des personnes, cela signifie s’échapper de la ville à la recherche d’endroits pour se détendre et se divertir. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Pour les personnes âgées, l’été est souvent synonyme de solitude. Ceux qui sont désormais seuls et qui n’ont plus de partenaire avec qui partager leurs journées ne peuvent pas compter sur les membres de leur famille à cette période de l’année car ils partent souvent en vacances en dehors de la ville.

 

Les personnes âgées et l’été : sujets à risques

En été, les personnes âgées courent un risque, en particulier si elles ont déjà une maladie préexistante, si elles vivent seules, peut-être en étages supérieurs où il fait plus chaud et sans climatiseurs. Les problèmes qu’ils peuvent rencontrer sont:

  • déshydratation : la sensation de soif devient intense, la production de sueurs et d’urines, une fièvre (parfois élevée), un pouls accéléré, des maux de tête, des vertiges dus à une baisse de la tension artérielle, des nausées et des vomissements, surviennent.
  • coup de chaleur: la température corporelle devient très élevée (même plus de 40 ° C), peau sèche sans transpiration, respiration superficielle, confusion, convulsions pouvant aller jusqu’à une perte de conscience réelle.

 

Les personnes âgées et l’été: les services et initiatives mis à leur disposition

Les services offerts dans la ville, en particulier dans les grandes villes sont nombreux. Promenades organisées, jeux, musique, théâtre, expositions, danses ne sont que quelques exemples. Il existe ensuite des services spécialement conçus pour que les personnes âgées se sentent plus en sécurité:

  • La téléassistance est un service d’assistance aux personnes âgées leur permettant de donner l’alerte en cas de malaise ou d’incident. Ce système permet aussi de rompre l’isolement. Les personnes âgées isolées peuvent entrer en contact, depuis leur domicile, avec des interlocuteurs professionnels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Le portage de repas est organisé par les collectivités territoriales, les associations et entreprises de services à la personne et jouent un rôle important dans l’aide à la personne, tant sur l’aspect humain que sur l’aspect diététique. Le passage quotidien chez la personne âgée pour la livraison des repas permet de rompre l’isolement et d’effectuer une veille régulière de son état.
  • Les intervenants des services d’aide à domicile veillent au confort physique et au confort moral des personnes âgées. Ces professionnels peuvent être une présence indispensable pour rompre tout sentiment de solitude. Dans certains cas, l’aide à domicile est la seule interlocutrice dans la journée de la personne âgée. Au-delà de l’entretien du domicile, l’intervenant à domicile contribue à renouer le lien social avec la personne âgée : échanges, activités, promenades…

 

Il existe également des associations vers lesquelles les personnes âgées peuvent compter pour garantir leurs droits :

  • YES, un dispositif intergénérationnel pour rompre l’isolement des seniors dans les Yvelines en proposant durant l’été la visite d’étudiants à 1400 personnes âgées. Le dispositif a été mis en place dans le département des Yvelines suite à la canicule de 2003 qui avait été dévastatrice pour la population des personnes âgées et très isolées.
  • les Petits Frères des Pauvres » ou « Apalib » ont monté un réseau de visiteurs bénévoles qui rendent visite régulièrement à une personne âgée à son domicile ou en maison de retraite afin de l’écouter tout simplement, de discuter avec elle, de parler de tout ou de rien (de ses souvenirs, de sa vie, de ses angoisses…). En somme, lui faire ressentir qu’elle n’est pas seule, qu’elle a une valeur et lui redonner confiance en elle.
  • SnapMiam, une solution pour favoriser les liens intergénérationnels et lutter contre l’isolement des seniors. Cette initiative a pour vocation de mettre en relation des hôtes, les « Snap » (des retraités par exemple), qui proposent un repas pour une somme modique et des convives, les « Miam » (des étudiants par exemple), qui cherchent un lieu convivial pour manger sainement et pas cher.
  • Au bout du fil appelle gratuitement et chaque semaine, toute personne âgée qui en fait la demande. Un équipe de 250 appelants bénévoles contribuent ainsi à moins de solitude partout en France. Ces derniers proposent chaque mois près de 10 000 conversations aux personnes âgées isolées inscrites au service gratuit que propose l’Association.
Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr


Notice: Undefined index: title in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 36

Notice: Undefined variable: before_widget in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 38
Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Choisissez la plage horaire
Entre et

Notice: Undefined variable: after_widget in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 231