Détecteur de fumée, tout ce qu’il faut savoir

Détecteur de fumée, tout ce qu’il faut savoir

Maintien à domicile
Publié le 17 mai 2018

Près de la moitié des victimes d’incendies dans des habitations sont des personnes âgées. Elles risquent deux fois plus de décéder dans un incendie que le reste de la population. En effet, leur mobilité et leurs sensations parfois altérées peuvent expliquer cela. Les personnes âgées sont aussi souvent isolées. Les détecteurs de fumée sont alors une protection très efficace contre les sinistres dus à des départs de feu. Faisons le point sur les détecteurs de fumée :  sont-ils obligatoires ? Qui doit les installer et à quel endroit ? Et quelle solution pour les personnes fragiles vivant seules ?

Détecteur de fumée, est-il obligatoire ?

En France, un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes et un sur 4 s’explique par un accident électrique. Il se produit ainsi 260 000 incendies domestiques chaque année, qui entraînent entre 600 et 800 décès.
Pour ces raisons, la loi impose désormais depuis le 8 mars 2015 que tout logement doit être équipé d’un détecteur de fumée, indispensable pour prévenir les débuts d’incendie et sauver potentiellement des vies.

Détecteur de fumée, qui doit l’installer ? 

Le propriétaire doit s’assurer que le logement qu’il loue est équipé d’un détecteur de fumée.

La responsabilité d’installer un détecteur de fumée revient au propriétaire. Il a alors trois options :

  • Acheter et faire installer le détecteur.
  • Fournir le détecteur au locataire qui se charge de l’installer.
  • Rembourser l’achat et l’installation du détecteur au locataire.

Détecteur de fumée, où le placer ?

La loi impose l’installation d’au moins un détecteur de fumée par logement. Si le logement compte plusieurs étages (duplex, maison), un détecteur par niveau est nécessaire. Il est déconseillé de réaliser l’installation de détecteurs de fumée dans la cuisine, la salle de bain, le garage ou la chaufferie pour ne pas subir les alarmes intempestives provoquées par la cuisson, la vapeur et l’humidité. Les endroits trop chauds et à forte circulation d’air sont aussi à éviter.

L’emplacement optimal pour l’installation d’un détecteur de fumée se situe dans le(s) couloir(s) de votre maison. Cela permettra aux personnes endormies de se réveiller dès le déclenchement du signal sonore. Il est également recommandé de les placer dans les pièces à vivre (salle à manger et séjour), dans les chambres et en haut d’un escalier (lieu de passage inévitable de la fumée).

Sanctions en cas de manquement ? Une solution de prévention efficace

Selon le Ministère du Logement, un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France (soit environ 260 000). Ils provoquent entre 600 et 800 décès et 10 000 blessés par an. Or, dans les pays où les détecteurs sont obligatoires, les statistiques de mortalité par incendie ont diminué de 60 %. Au-delà d’une mesure obligatoirel’installation de détecteurs de fumée permet avant tout de sauver des vies et de nous encourager à faire preuve de bon sens.

Un service disponible 24h24 pour vivre plus sereinement

Pour aller plus loin dans l’accompagnement des personnes âgées ou vivant seules à leur domicile et ne pouvant pas avoir le bon réflexe en cas d’urgence, Bluelinea a connecté un détecteur de fumée avec son service de téléassistance à domicile. Ainsi, jour et nuit, si l’alarme du DAF (Dispositif d’Alarme de fumée) se déclenche, sa plateforme d’écoute reçoit l’alerte et peut ainsi avertir l’occupant et les services de secours si nécessaire : protection et efficacité 24/24. Cette option à l’offre « Bouton d’Appel » rassure la personne et son entourage autant qu’elle protège l’habitation. L’équipe Bluelinea assure la pose et la maintenance pour s’assurer de son bon fonctionnement dans le temps.

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr


Notice: Undefined index: title in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 36

Notice: Undefined variable: before_widget in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 38
Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Choisissez la plage horaire
Entre et

Notice: Undefined variable: after_widget in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 231