Devenir un senior connecté, c’est possible ! - Bluelinea, le magazine

Devenir un senior connecté, c’est possible !

16 janvier 2019
Actualités

A cause de son importante répartition de par le monde, l’on a aisément tendance à oublier qu’Internet a fait son apparition il n’y a pas si longtemps. Pourtant, notre bien aimée toile, utile dans l’éducation ou dans l’information, est encore toute jeune. Presque logiquement, elle a tendance à ne se laisser exploiter que par les gens appartenant à la même couche d’âge ; du moins, c’est ce qui peut être conclu au vu des observations faites çà et là. Mais Internet est-il pour autant la chasse gardée des jeunes et adultes d’aujourd’hui, inaccessible pour les plus de 60 ans ? Certainement pas ! Même si vous avez plus de 60 ans, vous pouvez vous aussi vous transformer en un véritable maître du web. Voici comment devenir un senior connecté.

 

Si vous maîtrisez déjà l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone

Lorsque l’on rentre dans les rangs des seniors ne sachant pas se servir d’Internet, une classification plus profonde peut encore être effectuée. Elle permet de scinder le groupe en deux : le groupe des personnes âgées ayant déjà de bonnes notions dans l’utilisation de l’outil informatique, et celui des personnes qui n’en ont aucune notion. Pour les membres du premier groupe, le travail pourrait être plus aisé. Grâce aux notions qu’ils ont, l’ouverture et la fermeture de fenêtres sur un ordinateur sont des actions qui ne devraient plus leur être inconnues, au même titre que l’utilisation du clavier pour la saisie (d’une adresse de site web par exemple). Il leur suffit donc de trouver un accompagnateur qui leur expliquera le fonctionnement d’un navigateur web, aussi bien sur ordinateur que sur mobile. Une fois qu’ils sont familiarisés aux concepts d’ouverture d’onglets ou de pages dans un navigateur web, s’habituer à l’utilisation d’Internet devrait s’avérer par la suite relativement simple pour eux.

 

Si vous n’avez jamais utilisé un ordinateur ou un smartphone

Pour être connectée, chaque personne de plus de 60 ans peut assurément développer des tactiques qui lui sont propres. Toutefois, il n’en demeure pas moins que certaines bases sont primordiales, notamment la connaissance, même élémentaire, de l’utilisation pouvant être faite d’un ordinateur ou d’un smartphone. Ici, l’intervention d’un accompagnateur est encore plus importante. Comment allumer un ordinateur ? Comment lancer des applications sur un ordinateur ? Telles sont entre autres les interrogations qu’un « coach en utilisation d’Internet » pourra aider le senior à résoudre. Une fois que cette connaissance élémentaire est garantie, aller plus loin pour devenir un as d’Internet ne devrait plus être bien compliqué. Il est à noter que le fait de commencer par l’ordinateur permettra de passer aisément à un téléphone par la suite.

Par exemple, Geekzie propose des cours particuliers à domicile avec des jeunes passionnés; l’occasion d’apprendre tout en partageant un moment chaleureux et convivial.

 

Les moteurs de recherche : soutiens incontournables

Toute personne de plus de 60 ans souhaitant apprendre à exploiter Internet aura assurément besoin de bien connaître le principe de fonctionnement des moteurs de recherche. Ces outils lui rendront grand service, puisqu’il n’est pas évident de connaître dès les débuts les adresses de tous les sites Internet pouvant fournir les éléments dont l’on a besoin. Et à force de faire des recherches, de découvrir progressivement les innombrables ressources dont regorge le web, il ne tardera pas à faire des étincelles. Internet ne tardera alors plus à devenir un compagnon au quotidien !

 

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Vous souhaitez être rappelé(e) ?