Favoriser des relations harmonieuses entre grands-parents et petits-enfants
Découvrez tous nos produits "COVID-19" dans notre boutique solidaire : cliquez ici

Favoriser des relations harmonieuses entre grands-parents et petits-enfants

Bien-être et Santé,Idée du jour,Sénior
Publié le 9 mai 2018

Il est indispensable entre grands-parents et petits-enfants d’entretenir des liens familiaux privilégiés. Ces deux générations peuvent s’apporter respectivement beaucoup. Parce que chez Bluelinea on aime les moments en famille et on y tient, voici un petit guide avec quelques conseils pour que les relations restent toujours au beau fixe au sein de la famille et aider les plus jeunes à grandir dans un climat serein.

Les conseils de Bluelinea pour des relations harmonieuses entre grands-parents et petits-enfants

Ne pas interférer dans les décisions parentales

L’envie de s’immiscer dans l’éducation des petits enfants est souvent très forte. Cependant mettre son « grain de sel » dans les décisions parentales est vivement déconseillé et la règle en la matière est de savoir tenir sa langue. En critiquant et en jugeant l’autorité parentale, les grands-parents, les seniors de la famille, ébranlent aux yeux des petits-enfants le sentiment de compétence d’un père ou d’une mère. Cela risque d’être une source de conflits. C’est aux parents d’élever leurs enfants, pas aux grands-parents ! Au contraire, en complimentant les parents, ils garderont avec eux de bonnes relations qui rejaillissent sur celles entretenues avec les petits-enfants. Si leur avis est demandé, il faut donc veiller à toujours nuancer les propos. Après tout, ce qui se faisait il y a 20 ans ou plus, n’est peut-être plus valable aujourd’hui !

Gâter les petits-enfants, sans exagération

Il est normal que les seniors aient un rôle particulier auprès de leurs petits-enfants, en privilégiant le plaisir à la raison. Ils peuvent donc être moins stricts sur certains points que les parents mais il faut respecter le cadre fixé. Par exemple, quelques bonbons feront plaisir aux plus jeunes mais à petite dose. A l’inverse, ces derniers pourraient développer un sentiment d’insécurité et chercher à tirer avantage des contradictions des adultes.

Des générations différentes mais un esprit d’ouverture mutuel

Les générations se suivent et ne se ressemblent pas. Cependant, la présence de petits-enfants permet aux grands-parents de se sentir davantage concernés et intéressés par les préoccupations et les centres d’intérêts de la jeune génération. Les plus jeunes pourront initier leurs aînés aux nouvelles technologies (téléphone portable, tablette, ordinateur, domotique maison…) tandis que les grands-parents auront l’apanage de l’expérience, du savoir et seront à même de leur prodiguer des conseils qui pourront leur rendre plus tard de fiers services. Cuisiner, jardiner, pêcher… seront autant d’activités à faire ensemble !

Les domaines d’action possibles pour les grands-parents

Les grands-parents, éducateurs de seconde ligne ont un rôle important à jouer auprès des jeunes enfants. Pour faciliter les relations ils doivent veiller à :

– Apporter une importance particulière à chaque petit-enfant

– Rester attentif aux petits bonheurs quotidiens. Le simple fait de pratiquer une activité ensemble (vélo, lecture, bricolage, jeu de société….) aura des retombées bénéfiques.

– Montrer aux jeunes enfants la place importante qu’ils occupent au sein de la famille et ne pas hésiter, pour les impliquer, à leur raconter quelques anecdotes de l’histoire familiale par elle-même.

– Transmettre à la jeune génération de manière ludique les valeurs qui vous sont chères et les traditions familiales.

– Ne pas hésiter à favoriser le rapprochement des générations en organisant régulièrement des fêtes de famille.

– Mettre en valeur, chaque fois que c’est possible, le rôle des parents.

– Se montrer disponible quand les parents ont besoin d’aide.

 

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile

 

Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

 

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.fr.

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Plage horaire