Fête des pères : origines et idées cadeaux

Fête des pères : origines et idées cadeaux

Actualités,Bouton d'Appel
Publié le 11 juin 2019

Dimanche 16 juin, c’est la fête des pères ! C’est donc l’occasion pour toute la famille de préparer cette journée particulière comme il se doit et de témoigner l’amour que l’on porte à son papa.

Petit-déjeuner au lit, repas en famille, cadeaux à offrir….de nombreuses petites attentions seront aux rendez-vous ce dimanche pour gâter tous les papas.

Mais quelle est l’origine de cette fête ? Et dans le monde entier ? Et si vous n’avez pas encore réfléchi, voici quelques idées cadeaux.

 

Les origines de la fête des pères

 La Fête des pères est en réalité très ancienne et a été oubliée jusqu’en 1910. L’Église catholique institua cette fête au XVe siècle, le 19 juin, jour de la Saint-Joseph (père adoptif de Jésus). En 1621, le pape Grégoire XV rendit la Fête de la Saint-Joseph obligatoire et en 1870, celui-ci sera élevé au rang de patron de l’Eglise universelle par Pie X. Léon XIII, lui accorda le titre de saint patron des pères et des familles et des travailleurs en 1889. Et pour célébrer l’évènement, les enfants devaient fabriquer des petits cadeaux et offrir des fleurs à leurs papas.

Oubliée peu à peu parmi les traditions, c’est une Américaine qui restaura la Fête des pères en 1909. Sonora Smart Dodd s’était rendue compte qu’aucun événement ne célébrait les pères. Elle déposa donc une demande pour organiser une célébration des pères de famille dans la ville de Spokane (Washington, États-Unis), le 19 juin. Ce jour n’était cependant pas choisi au hasard, puisqu’il correspondait à l’anniversaire de son père, vétéran de la guerre de sécession veuf qui avait élevé seul ses six enfants à qui elle voulait rendre hommage.

Instaurée l’année suivante en 1910, elle n’est cependant rendue officielle qu’en 1972, le président Nixon l’ayant introduite comme célébration nationale le troisième dimanche de juin.

 

Et dans le monde entier ? 

La date de la Fête des pères varie d’un pays à l’autre.

En Allemagne, la fête des pères (ou Vatertag) est célébrée le jour de l’Ascension, et pour cette occasion, les hommes se promènent dans les rues des villes, munis d’une brouette remplie de bouteilles d’alcool, et s’enivrent dans les bars.

En Italie, la festa del papa’ (fête des pères) tombe le 19 mars, et les habitants préparent le beignet de Saint Joseph, un savoureux beignet recouvert de crème et de confiture.

En France, elle a lieu le troisième dimanche de juin comme aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

Au Brésil, on célèbre les papas le deuxième dimanche du mois d’août tandis qu’en Russie, c’est le 23 février!

En Thaïlande, la fête des pères tombe le jour de l’anniversaire du roi. On offre une fleur canna considérée comme masculine aux géniteurs, et il est de tradition de s’habiller en jaune.

 

Des idées cadeaux

Pour les papas tendance, optez pour un abonnement (sans engagement) à une box mensuelle. Le principe est simple, on reçoit chaque mois directement chez soi un paquet mystère avec plusieurs cadeaux ; accessoires, vêtements, produits d’hygiène, beauté …. Il y en a pour tous les goûts.

Pour les papas 3.0 qui sont déjà équipés de tablette ou de smartphone, surprenez-le en lui offrant un accessoire à la mode ; des écouteurs sans fils, en plus de leurs aspects ergonomiques et pratiques, ils s’adaptent à notre style de vie et à notre façon d’écouter de la musique qui devient plus simple et plus libre. 

Pour les papas sportifs ou qui aiment la vie en plein air, un bracelet connecté qui dispose d’une multitude de fonctionnalités comme le calcul du nombre de pas, l’observation des pulsations du cœur, la surveillance de la tension artérielle et bien d’autres encore.

Pour les papas qui viennent tout juste de démarrer leur retraite, offrez-leur un accompagnement personnalisé de 3 mois grâce au Pack Jeune Senior. Une offre proposée par Bluelinea pour réussir à mieux comprendre et respecter son sommeil, mais aussi pour tout simplement se sentir mieux au quotidien. L’accompagnement réalisé par une équipe spécialisée abordera les thèmes de l’hygiène de vie, du sommeil, ou encore de la vie sociale pour permettre de démarrer la retraite du bon pied ou de (re)prendre de bonnes habitudes de vie.

Pour les papas seniors, optez pour la sécurité et la prévention, en vous abonnant à un service de téléassistance à domicile qui favorise le bien-être des personnes âgées souhaitant vivre chez eux, en s’appuyant sur un bracelet discret, connecté jour et nuit avec une équipe d’écoute. Elle rassure ainsi les seniors en étant disponible 24h/24, 7j/7, pour discuter, répondre à tout type besoin, d’un simple renseignement à la gestion d’une situation d’urgence (chute, malaise). La plateforme de téléassistance Bluelinea apporte une écoute attentive, analyse chaque situation avec bienveillance et prévient si nécessaire l’entourage familial et/ou les services médicaux appropriés

A l’occasion de la fête des pères, profitez d’un mois offert sur l’abonnement de téléassistance avec le code promo BLUEPAPA pour toute souscription en ligne sur https://bluelinea.com/formulaire-abonnement/?src=formulaire&offre=appel-famille&codePromo=BLUEPAPA

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr


Notice: Undefined index: title in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 36

Notice: Undefined variable: before_widget in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 38
Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Choisissez la plage horaire
Entre et

Notice: Undefined variable: after_widget in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 231