Fin du RTC : arrêt progressif de la téléphonie classique

Fin du RTC : arrêt progressif de la téléphonie classique

Actualités,Maintien à domicile
Publié le 10 janvier 2018

La fin du RTC

La fin du RTC

Dans le cadre de la modernisation de ses réseaux, Orange, (ex-France Télécom, au cas ou 🙂 ),a prévu d’arrêter la téléphonie classique dont les infrastructures techniques sont vieilles de 30 à 40 ans selon les zones. En d’autres termes, la fin du RTC (réseau de téléphonie commuté) se rapproche à grands pas. Selon l’ARCEP, la France compte 12,9 millions de lignes RTC, soit un peu plus d’un tiers des lignes téléphoniques.

Pourquoi ? Quand cela interviendra-il ? En quoi cela concerne les opérateurs de services à la personne 24h24 dont Bluelinea fait partie ? Quels impacts pour nos actuels et futurs abonnés ?

Je vais tenter de répondre à ces questions de manière simple et explicite.

Pourquoi ?

L’heure a sonné ! Après l’extinction de la télévision analogique au profit de la TNT, voici la fin du téléphone filaire traditionnel. Orange prépare l’arrêt progressif du plus vieux réseau téléphonique de France, principalement en raison de l’obsolescence et du coût d’entretien des infrastructures actuelles. Au début de la prochaine décennie, nous pourrons dire adieu aux combinés branchés à de simples prises téléphoniques.

Quand ?

À partir de novembre 2018, il ne sera plus possible d’obtenir de nouvelles lignes de téléphone fonctionnant sur le réseau commuté (RTC). Les fermetures techniques du service, à l’échelle de grandes zones géographiques, interviendront au plus tôt en 2022. À partir de cette échéance, selon ses projections remises à l’Arcep, Orange veut fermer 150.000 lignes téléphoniques fixes traditionnelles par an.

Le RTC au cœur des métiers de Services à la Personne

Bluelinea, comme l’ensemble des acteurs de téléassistance, propose une variété de solutions s’appuyant sur le RTC. En effet, jusqu’à présent, la société commercialisait une offre « Bouton d’Appel Classique » s’appuyant sur la ligne téléphonique fixe.

Le boitier haut-parleur/micro est alors branché sur la ligne téléphonique fixe traditionnelle et sur une prise électrique. Par le bouton d’appel porté par la personne (en bracelet ou médaillon), un échange rapide et rassurant peut être établi avec notre équipe d’écoutants, disponible jour et nuit.

En prévision de l’arrêt progressif du RTC, la société a fait le choix de promouvoir son offre « Liberté », basée sur un produit GSM permettant de ne pas être dépendant de cette ligne téléphonique mais aussi d’avoir davantage d’autonomie : le service peut alors fonctionner en cas de coupure de courant, par sa batterie autonome et sa carte SIM intégrée.

Cliquez pour découvrir l’offre « Bouton d’Appel Liberté »

Quels impacts ?

Il s’agit là d’expliquer au mieux à nos abonnés actuels les raisons de cette évolution et surtout les bienfaits/avantages des offres alternatives pour un coût supplémentaire raisonnable. Réussir la transformation progressive de notre parc est évidemment un enjeu important pour Bluelinea, c’est pourquoi la société a pris la décision de stopper la commercialisation de ses offres RTC. Pour autant il ne s’agit pas là de confondre vitesse et précipitation !

Fin rtc bluelinea

Concernant les futurs utilisateurs de nos services, l’utilisation de solutions GSM s’inscrira logiquement dans leur quotidien, facilitant l’installation et assurant en toute circonstance une continuité de service, essentielle et rassurante.

Même si l’arrêt de la téléphonie sur RTC ne va commencer à se traduire dans les faits qu’à partir de fin 2018, il est essentiel de s’y préparer sans attendre. D’autant que des solutions innovantes et pérennes existent d’ores et déjà sur le marché. Autant anticiper sereinement aujourd’hui cette transition vers des nouvelles offres, plus modernes et surtout adaptées aux besoins des utilisateurs…et futurs utilisateurs.

Et ce constat vaut pour les particuliers, comme pour les entreprises.

Xavier Corbin,
Directeur Commercial du Groupe Bluelinea


À savoir :

Test en cours !
Orange veut tester sans tarder en grandeur nature l’extinction programmée du service téléphonique fixe traditionnel. Depuis 2017, l’opérateur commence des expérimentations ans 14 communes de Bretagne l’arrêt progressif du téléphone fixe classique au profit d’accès à base de technologies Internet.

Quid de l’ADSL ?
Pour informations, si le RTC sera  arrêté, les services ADSL fonctionnant eux aussi sur le cuivre permettront toujours de téléphoner, se connecter à Internet ou regarder la télé. La moitié des foyers français disposent déjà d’un tel équipement. Les autres ont encore quelques années pour se préparer.

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Choisissez la plage horaire
Entre et