4 octobre 2021

Halloween : top 5 des idées d’activités à faire avec les enfants

Comme chaque année, Halloween est le moment propice pour les enfants de se déguiser et l’occasion rêvée de pouvoir déguster leurs friandises favorites. Pour cette occasion, c'est le moment de faire l'approvisionnement  de toutes ces sucreries lors de la visite des enfants de votre quartier. Cette fête permet souvent de se retrouver en famille et de profiter, le temps d’un week-end, avec ses petits-enfants. Afin de rendre ce moment inoubliable, nous avons sélectionné pour vous, 5 idées d’activités à faire avec les enfants.

 Comment occuper les enfants durant la fête d’Halloween ?


Durant cette fête, vous serez amené à leur proposer des activités diverses et variés qui combleront petits et grands !

    • Un maquillage qui se doit d’être effrayant !


Pour cette fête qu’ils attendent avec impatience, les enfants adorent se déguiser, et le maquillage est la petite touche finale qui va les rendre encore plus effrayants.Se maquiller est une partie que les enfants affectionnent, particulièrement : faux sang pour les vampires, cicatrices immondes pour Frankenstein, plaies béantes et autres traces de griffures de loup-garou. Certains kits de maquillage pour Halloween contiennent déjà ce genre d'effets spéciaux, une cicatrice en latex, une petite fiole de faux sang. *Retrouvez toutes les idées de tutos de maquillages : ici

    • Concours de la meilleure citrouille

Qui dit Halloween dit bien évidemment citrouille. Par précaution, avant de commencer cette activité, vous serez amené à mettre en place, les étapes suivantes :

Couper le dessus de la citrouille, retirer sa chair, dessiner puis couper la forme des yeux et de la bouche des citrouilles.À la suite de cette étape, proposez à chaque enfant de décorer à sa manière sa citrouille. Pour faire travailler leur imagination, choisissez de la feutrine, de la laine, des bouchons de lièges, des confettis, de la peinture à l’eau, des stickers, etc.À la fin de cette activité, proposez à toute la famille de voter, en désignant la plus belle décoration de citrouille.

La récompense ? Ça, c’est à vous de décider :)

N’oubliez pas le soir même de mettre des bougies à l’intérieur afin d’effrayer vos voisins !Retrouvez des idées d’achats pour la décoration des citrouilles ici

    • Réalisez une recette qui fait froid dans le dos


Après la décoration de la meilleure citrouille, pourquoi ne peux leur proposer de passer en cuisine afin qu’ils puissent concocter eux même, leur glace favorite et personnalisée.Faire des glaces soi-même, c’est très simple, notamment celle en bâtonnet. Il vous suffit juste de verser la préparation de votre choix dans un moule adapté et à la forme que vous souhaitez (araignées, crâne, citrouille, fantôme), puis placer le contenant au congélateur. * Ensuite, faites-leur piquer une cuillère ou un bâtonnet dans leur parfum favori et placer les, quelques temps au congélateur. C’est un jeu d’enfant !Retrouvez également d’autres recettes gourmandes mais effrayantes ici

    • Le jeu cache bonbon !


Pendant que les glaces sont en train de refroidir, pourquoi ne pas leur proposer de déguster durant leur goûter leurs bonbons et sucreries favorites !Cette activité de cache-cache bonbon peut s’organiser à l’intérieur ou à l’extérieur, dans un jardin. Pour bien préparer ce jeu, procurez-vous des bonbons en nombre suffisant.Afin d’éviter d’en retrouver l’année suivante, nous vous conseillons de noter sur une feuille, l’endroit où vous allez les disposer.

Cachez à l’intérieur ou à l’extérieur de chez vous, des bonbons, friandises, petits chocolats, dans tous les recoins. Faites en sorte qu’ils soient un minimum visible ainsi qu’à leur hauteur.Vous pouvez également remplacer certains bonbons par des petits cadeaux.Lorsque tout a été récolté, pour ne pas faire de jaloux, demandez aux enfants de verser leur butin dans une grande corbeille pour faire ensuite le partage avec toute la famille.Vous pouvez également remplacer certains bonbons par des petits cadeaux : ici

    • Lisez-leur un conte


Ça y est la journée est terminée ! Avant le coucher, quoi de mieux que de leur lire une histoire spécialement sur le thème d’Halloween.Voici quelques propositions de contes adaptés pour petits et grands :

  • La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca par Pierre Gripari
  • Sami et Julie fêtent Halloween par Emmanuelle Massonaud
  • Mini-Loup et la maison hantée par Philippe Matter
  • Amandine Malabul, sorcière maladroite par Jean-François Ménard
  • Fils de sorcières par Pierre Bottero

Après cette journée rythmée, n’ayez pas l’inquiétude qu’ils puissent avoir du mal à s’endormir après ces histoires, elles ont été spécialement conçues pour les enfants.Vous souhaitez vous les procurer et connaître le descriptif de chaque histoire ?

Rendez-vous ici

* Source Marieclaire.fr

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
En savoir +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea

Formulaire de contact

Des questions ?

Appelez-nous tous les jours de 8 à 22h

0800 94 11 10 Service & appel gratuits tous les jours de 8 à 22h
Vous souhaitez être rappelés ?