Hiver : 10 règles pour la santé des personnes âgées
Découvrez tous nos produits "COVID-19" dans notre boutique solidaire : cliquez ici

Hiver et maladies : 10 règles pour la santé des personnes âgées

Bien-être et Santé,Idée du jour
Publié le 6 février 2018

L’hiver est bel et bien installé et les maladies saisonnières sont également bien présentes. Les personnes âgées sont considérées comme plus à risque de contracter la grippe parce que leur corps ne peut plus combattre les virus et les bactéries comme autrefois. De plus, le froid et la glace peuvent causer des dommages directs (engelures, douleurs rhumatismales et arthritiques intensifiées et hypothermie accidentelle) ou indirects (chutes accidentelles sur la glace).

Les solutions sont à portée de main et peuvent être mises en œuvre par les proches des personnes âgées. Bluelinea vous partage quelques conseils pour préserver leur santé et leur bien-être pendant l’ hiver.

Hiver : les 10 règles de Bluelinea pour la santé des personnes âgées

La vaccination

1 – Faites vacciner vos parents/ grands-parents contre les formes les plus courantes de la grippe ou contre certaines maladies qui pourraient les affecter. De cette façon, même s’ils contractent l’une de ces maladies, les symptômes seront grandement atténués.

La température

2 – Réglez la température intérieure et assurez-vous du bon niveau d’humidité. Les personnes  âgées, souvent, ont une perception diminuée du froid, en raison de l’âge et de certains médicaments (hypnotiques, antipsychotiques, tranquillisants ou sédatifs).

3 – Évitez d’exposer les personnes âgées à des changements de température, au risque de  diminuer leur système immunitaire et ouvrir la voie aux virus et aux bactéries.

L’aération même en hiver

4 – Aérez correctement les pièces pour éliminer les substances nocives produites par la respiration et les produits chimiques provenant des matériaux de construction et des meubles. Il suffit d’ouvrir les fenêtres pendant environ 5 minutes, 2 ou 3 fois par jour pour assurer le bon échange d’air.

La gestion du froid

5 – Déconseillez aux personnes âgées de sortir durant les heures les plus froides de la journée (le soir, la nuit et le matin). Accompagnez-les pour une promenade après le déjeuner.

6 – Conseillez-leur de porter des vêtements appropriés contre le froid. Écharpes, gants, chapeaux, manteaux, bottes ou bottines rembourrés ne doivent pas manquer dans leur garde-robe d’hiver.

La bonne alimentation

 7 – Assurez-vous qu’ils aient un régime alimentaire approprié et qu’ils prennent des vitamines en mangeant fruits et légumes de saison. Il est préférable qu’ils fassent des repas légers, riches et équilibrés.

8 – Pour leur permettre d’avoir des intestins sains, encouragez-les à manger des fibres, des céréales et de la vitamine C ( /le-mag/8-bienfaits-de-la-vitamine-c-sur-la-sante-et-la-beaute/)

La bienveillance

9 – Prenez souvent de leurs nouvelles… peut-être qu’ils ont besoin de quelqu’un pour faire leurs courses ou simplement pour discuter. Et si vous n’avez pas le temps, des solutions existent. Il y a par exemple des services proposant d’appeler régulièrement votre proche pour s’assurer qu’il va bien. S’il se sent seul ou isolé, par la distance notamment, il aura alors le sentiment d’être écouté et se sentira mieux.

L’activité physique

10 – Suggérez-leur d’exercer une activité physique. Les personnes âgées doivent faire des mouvements tous les jours. Enseignez-leur des exercices simples à faire à la maison et accompagnez-les dans leurs promenades.

 

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile

 

Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

 

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.fr.

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Plage horaire