5 mars 2018

Isolement des personnes âgées : causes, risques et conseils

Le rapport MONALISA (Mobilisation Nationale contre l’Isolement Social des Agés) montre que la France est le troisième pays d’Europe le plus touché par le problème de l’isolement. 5 millions de personnes de plus de 18 ans y font face en 2013 et 23% des 5 millions des personnes isolées sont âgées de plus de 75 ans.L' isolement des personnes âgées s’accentue pendant la période estivale est aujourd’hui plus que jamais un enjeu de société et un réel danger contre lequel il faut lutter. Quelles sont les causes de ce phénomène ?  Comment lutter contre l’isolement de nos aînés ? Découvrez toutes les réponses dans cet article de Bluelinea. 

Quelles sont les causes de la solitude chez les personnes âgées?

La perte du conjoint, la dissolution familiale avec le départ des enfants du domicile, la distance géographique, les problèmes physiques qui les empêchent de bouger, les problèmes visuels ou auditifs, la perte progressive d’autonomie, le fait de ne plus travailler, les problèmes économiques dus à une retraite minimum, représentent toutes les raisons qui tendent à isoler les personnes ayant dépassé l'âge de la jeunesse.  Les sorties et les contacts avec la société se font plus rares.L’ isolement s’installe progressivement, accompagnée parfois d’un sentiment dépressif. Parce que la perte d’autonomie ou la disparition de proches rendent inaccessibles certaines activités pratiquées auparavant, ou encore parce certaines personnes âgées n’acceptent pas le vieillissement et ses conséquences. L’isolement mène à la solitude, et la solitude à l’isolement : c'est un cercle vicieux. « Aspirées » dans cette spirale négative, les personnes âgées n’osent pas ou plus demander de l’aide, de peur de déranger, notamment chez les personnes fatiguées. 

Quels sont les risques de solitude chez les personnes âgées?

Les risques liés à l' isolement des personnes âgées sont nombreux, tant d'un point de vue psychologique que physique. L'impact de la solitude chez les personnes âgées peut être dévastateur avec des dommages qui affectent tout le corps.L'isolement social est un aspect à prendre en compte dans l'évaluation clinique d'un patient âgé. En fait, la solitude représente un facteur de risque important pour l'altération de la fonction cognitive des personnes âgées.

Quels symptômes peuvent être liés à la solitude?

Les résultats d'une étude ont montré que chez les personnes âgées, le niveau élevé de stress causé par l'isolement et l'inactivité physique semble être associé de manière significative à:

  •  Des maladies cardiovasculaires
  •  Du diabète
  •  Des migraines
  •  Une mauvaise qualité de sommeil
  •  Des troubles cognitifs et altération de la santé mentale
  •  De la malnutrition

Isolement des personnes âgées : comment aider au quotidien ?

À notre petite échelle, nous pouvons adopter quelques petits gestes pour aider les personnes âgées fragiles à éviter l'isolement social :

  •  Appeler et / ou visiter vos membres de famille âgés régulièrement;
  • Proposer des faire une promenade, ou les accompagner faire leurs courses;
  • Les inviter à manger;
  • Les aider dans les tâches ménagères
  • Suggérez-leur de prendre un animal de compagnie
  • Encouragez-les à se joindre ou à s’inscrire à différentes activités : clubs de danse, bricolage ou encore bridge…

Il existe également de nombreuses associations, institutions et organismes qui ont décidé de se mobiliser pour lutter contre ce fléau. Voici quelques idées pour rompre l' isolement des personnes âgées.

Le bénévolat

Des associations telles que « les Petits Frères des Pauvres » ou « Apalib » ont monté un réseau de visiteurs bénévoles qui rendent visite régulièrement à une personne âgée à son domicile ou en maison de retraite afin de l’écouter tout simplement, de discuter avec elle, de parler de tout ou de rien (de ses souvenirs, de sa vie, de ses angoisses…). En somme, lui faire ressentir qu’elle n’est pas seule, qu’elle a une valeur et lui redonner confiance en elle.

Pratiquer des activités sociales

e nombreuses associations proposent aux aînés des ateliers, des activités de loisirs et culturelles, des animations thématiques de toutes sortes pour leur permettre de renouer avec les plaisirs d’être ensemble. Outre les activités manuelles qui permettent à nouveau d’aiguiser les différentes facultés des personnes âgées, les associations proposent aussi des jeux de mémoire, des ateliers créatifs, des animations culturelles ainsi que des ateliers de distraction. A tout ceci s’ajoutent les promenades et les voyages qui sont organisés pour aider les seniors à se retrouver dans un contexte social. Les associations JALMALV, Les Petits Frères des Pauvres, la Société Saint-Vincent de Paul, Les Passeurs de Mémoire font partie des précurseurs de ces activités pour les seniors.

La tendance de l’intergénérationnel

Une des premières solutions pour vaincre l'isolement des plus âgés est tout simplement le mélange des générations. L'intergénérationnel a fait son entrée dans la vie des seniors pour le plus grand bien de tous. Geekzie, jeune entreprise propose, par exemple, de mettre des étudiants et des personnes âgées en relation pour que ces derniers apprennent à utiliser la nouvelles technologie :  une belle initiative pour réduire la fracture technologique tout en favorisant le lien social intergénérationnel et lutter ainsi contre l’isolement des seniors.

Demander une aide à domicile

Les intervenants des services d’aide à domicile veillent au confort physique et au confort moral des personnes âgées. Ces professionnels peuvent être une présence indispensable pour rompre tout sentiment de solitude. Dans certains cas, l’aide à domicile est la seule interlocutrice dans la journée de la personne âgée. Au-delà de l’entretien du domicile, l’intervenant à domicile contribue à renouer le lien social avec la personne âgée : échanges, activités, promenades…

Recourir au portage de repas

Le portage de repas est organisé par les collectivités territoriales, les associations et entreprises de services à la personne et joue un rôle important dans l’aide à la personne, tant sur l’aspect humain que sur l’aspect diététique. Le passage quotidien chez la personne âgée pour la livraison des repas permet de rompre l’isolement et d’effectuer une veille régulière de son état.

Mettre en place la téléassistance

La option Réconfort propose deux appels par mois de notre équipe pour discuter, conseiller, orienter, et tout simplement partager un moment d’échange et ainsi favoriser le lien social et relationnel. Deux fois par mois, notre équipe vous appelle, ou appelle votre proche, pour prendre des nouvelles, discuter.Sans oublier que tous les jours, l’équipe est disponible pour gérer tout type de demande : un renseignement, une inquiétude, une urgence.Pour en savoir plus contactez-nous au 0800 94 11 10. 

Source photo : Zinfos974

 

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
En savoir +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea

Formulaire de contact

Des questions ?

Appelez-nous tous les jours de 8 à 22h

0800 94 11 10 Service & appel gratuits tous les jours de 8 à 22h
Vous souhaitez être rappelés ?