Notice: Undefined index: source in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/themes/bluelinea/single.php on line 21
Jardinage : une activité pleine de bienfaits pour les seniors
Covid-19 / Plateforme HELP - La boutique Solidaire - Opération "Agir pour les aînés"

Jardinage : une activité pleine de bienfaits pour les seniors

Bien-être et Santé
Publié le 24 mars 2020

 

Au début du printemps, l’envie de jardiner et de s’occuper de son extérieur revient. Cette activité de plein air plaît au plus grand nombre, et peut être pratiquée de 7 à plus de 77 ans. Source de bienfaits, tant physiques que mentaux, c’est l’activité idéale pour des seniors en pleine santé !

 

Les bénéfices du jardinage pour les seniors

Le jardinage est une activité extérieure qui permet de faire de l’exercice de manière douce, ce qui est idéal pour les seniors. Les différentes tâches effectuées pour prendre soin de leur extérieur sont parfaits pour prendre également soin de leur cœur. La tonte de la pelouse, le ratissage des feuilles ou encore le taillage des haies sont des exercices cardio-vasculaires qui entretiennent la santé.
 

Effectuer des gestes répétitifs comme se baisser, se relever ou creuser aide à rester souple et à faire travailler les articulations et les muscles. Ces gestes tonifiants permettent aux seniors de garder la forme et de rester endurants.

En restant mobiles, les seniors pratiquant le jardinage luttent contre l’apparition de l’ostéoporose. Mais ce n’est pas tout ! La pratique du jardinage aide à prévenir les risques d’obésité et de diabète. En effet, ce loisir de plein air empêche la sédentarité des seniors, les pousse à faire de l’exercice et combat la perte d’autonomie.

 

Jardiner est également bon pour le moral ! L’action de planter et de faire pousser des plantes, des fruits ou des légumes est source de fierté et donne le sentiment d’avoir accompli quelque chose. Chez les seniors, ce sentiment d’accomplissement est primordial et améliore leur amour-propre.

 

Le fait de jardiner change les idées et vide la tête. Les personnes qui jardinent ressentent ainsi moins de stress et améliorent leur état d’esprit. Prendre l’air et s’occuper de leur extérieur améliore l’humeur des seniors et leur permet de lutter contre la dépression.

 

Enfin, un aspect à ne pas négliger est l’échange. Une activité jardinage partagée à plusieurs permet de passer de bons moments en communauté, de discuter, d’apprendre. Les seniors peuvent ainsi rompre la monotonie du quotidien et la solitude. Pourquoi ne pas prévoir une séance de jardinage entre grands-parents et petits-enfants ?

 

Adapter le jardinage aux plus âgés

Pour que le jardinage reste un plaisir, il est nécessaire d’adapter l’activité aux seniors. Il est par exemple plus avisé de réduire l’espace à entretenir, afin de ne pas dépenser trop d’énergie pour s’en occuper. Mieux vaut délimiter de petits espaces dans le jardin pour l’égayer : plus simples d’entretien, ils permettent tout de même la pratique du jardinage. Cela évite également la frustration de ne pas avoir la force ou l’énergie de s’occuper de tous les parterres.

 

Des jardinières sur pieds sont idéales pour jardiner sans se faire mal au dos. Elles sont parfaites pour jardiner à hauteur et sont souvent réglables. On peut y cultiver de nombreuses plantes vivaces ou plantes aromatiques. Les seniors ayant des difficultés à se baisser pourront continuer à jardiner sans difficultés grâce à ces jardinières. Il existe également des jardinières accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

 

Il est primordial de s’équiper de bons outils afin de ne pas se blesser. Il existe des gammes d’outils de jardinage spécialement conçues pour les seniors, avec notamment une prise en main simplifiée et un poids plus léger. Ce sont des accessoires adaptés aux personnes souffrant par exemple d’arthrite ou ayant les poignets fragiles. Leur ergonomie réduit les risques de blessures et de fatigue musculaire.

 

Des accessoires astucieux permettent également de prévenir les blessures dues au jardinage. Pensez à vous équiper d’une ceinture de jardinier équipée de poches dans lesquelles ranger vos outils, ou encore de panier de jardinage qui s’attache à la ceinture pour vous libérer les mains. Les tabourets de jardin réversibles sont également très utiles : vous pouvez les utiliser soit pour vous asseoir pendant que vous jardinez, soit en tant que repose-genoux lors des travaux au sol.

 

Conseils pour jardiner en toute sécurité

Le jardinage est un sport doux, mais un sport quand même. Il est donc nécessaire d’adopter les bons gestes pour ne pas se blesser. Le senior doit commencer par s’étirer avant de jardiner, notamment les lombaires et les bras qui seront davantage sollicités. Pendant l’activité de jardinage, il est nécessaire de ne pas trop forcer et ne pas vouloir aller trop vite, au risque de se blesser.

 

Bien qu’une exposition au soleil soit bonne pour l’apport en vitamine D, elle peut s’avérer dangereuse pour les seniors. Il est important de se protéger en portant des lunettes de soleil et un chapeau, en mettant de la crème solaire, et en limitant le temps d’exposition. La consommation d’eau doit être maintenue durant l’activité, pour que la personne âgée ne souffre pas de déshydratation.

 

La sécurité des personnes âgées est également un point important à prendre en compte. Placer des dalles ou créer un chemin plat permet de réduire considérablement les risques de glissade et de chutes. Des outils et gestes adaptés aideront également à prévenir les risques de blessures :

 

  • outils pourvus de manches longs ou télescopiques pour ne pas se baisser;
  • mise en place d’un système d’irrigation en goutte à goutte ou automatique pour ne plus porter d’arrosoir trop lourd;
  • port d’une ceinture lombaire pour protéger son dos;
  • diable pour déplacer les éléments les plus lourds plus facilement…

 

La pratique du jardinage est fortement recommandée pour les seniors. Il existe aujourd’hui une gamme étendue d’outils et d’accessoires pour rendre cette activité possible et agréable, peu importe l’âge et la condition physique.

 

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Choisissez la plage horaire
Entre et