RTE a annoncé la mise en place d'opérations de délestages pendant l'hiver 2022 en cas de pic de consommation pour lesquels la production électrique serait insuffisante.
Seuls des sites sensibles (hôpitaux, Ehpad médicalisés, industries dont l’arrêt d’activité générerait un risque…) seront épargnés par ces coupures.
Cet article présente l'état des lieux de ce qui est connu dans une optique de maintien en conditions opérationnelles des services de téléassistance (Help) et d'Appel Infirmier (Serenea)
Cet article sera actualisé au fur et à mesure que nous obtiendrons plus d'informations.
Quelle est la résilience de la téléassistance par rapport à ces éventuels délestages ?
Le transmetteur de téléassistance
Les dispositifs de téléassistance proposés par Bluelinea Services répondent à la norme d'alarme sociale. Cette norme prévoit que les dispositifs sont équipés d'une batterie qui procure une autonomie de fonctionnement de 48 heures en cas de coupure électrique.
La capacité d'un transmetteur de téléassistance à entrer en communication avec la plateforme de téléassistance dépend de la technologie de raccordement du transmetteur.
- transmetteur analogique (raccordé à une prise téléphonique) : le réseau téléphonique RTC reste alimenté en cas de coupure électrique chez le particulier. En revanche, il n'y a aucune garantie de la part de l'opérateur en cas de coupure complète au niveau d'un quartier.
- Transmetteur GPRS : les réseaux de télécommunications mobiles seraient impactés par des coupures. Certains opérateurs possèdent des sites équipés d'onduleurs avec une capacité d'autonomie de 10 à 30 mn. Pour des coupures plus longues ces sites seraient inopérants. Un transmetteur de téléassistance GPRS se trouvant dans une zone de délestage serait alors dans l'incapacité de communiquer avec sa plateforme de téléassistance.
La plateforme informatique de Bluelinea
Les services de Bluelinea Services s'appuient sur l'infrastructure de sa maison mère Bluelinea.
Les serveurs informatiques de Bluelinea sont hébergés sur des sites d'hébergement qui disposent d'une sauvegarde électrique.
La plateforme de prise d'appels
Les opérateurs de la plateforme SARA opèrent en île de France. Nos locaux vont déménager à Versailles et nous avons fait une demande auprès de notre bailleur pour que nos bureaux soient classés site sensible au titre de l'activité de Services A la Personne.
Nos équipements informatiques sont secourus sur un système d'onduleurs qui tient plusieurs heures en mode secours.
Par ailleurs, l'architecture de notre système d'information et notre solution de prise d'appels ont été conçues pour permettre le travail à distance.
Résilience des services Serenea
Le système Serenea est conçu pour fonctionner de façon autonome au sein de l'établissement.
Dès lors que le site a été installé en prévoyant un système de sauvegarde électrique sur onduleur (recommandé ALIM-06), les fonctionnalités d'appel infirmier restent opérationnelles.
Pour les sites qui utiliseraient un système de notification des appels sur l'application BlueApp, ou sur un système non secouru (e.g. report sur DECT), il est recommandé d'anticiper le déploiement de pagers type PGER-10 ou PGER-11.
Références
- Coupures d'électricité organisées - site du gouvernement français, 06/12/2022
- Délestage : tout comprendre sur le risque de coupure - RTE, 28/11/2022
- Plan national de délestage : pour le moment, rien n’est prêt - la gazette des communes, 05/12/2022
- Ecowatt pour l'actualité de la consommation et des délestage prévus