20 novembre 2022

La téléassistance et le délestage électrique

RTE a annoncé la mise en place d'opérations de délestages pendant l'hiver 2022 en cas de pic de consommation pour lesquels la production électrique serait insuffisante.
Seuls des sites sensibles (hôpitaux, Ehpad médicalisés, industries dont l’arrêt d’activité générerait un risque…) seront épargnés par ces coupures.
Cet article présente l'état des lieux de ce qui est connu dans une optique de maintien en conditions opérationnelles des services de téléassistance (Help) et d'Appel Infirmier (Serenea)
Cet article sera actualisé au fur et à mesure que nous obtiendrons plus d'informations.

Quelle est la résilience de la téléassistance par rapport à ces éventuels délestages ?

Le transmetteur de téléassistance

Les dispositifs de téléassistance proposés par Bluelinea Services répondent à la norme d'alarme sociale. Cette norme prévoit que les dispositifs sont équipés d'une batterie qui procure une autonomie de fonctionnement de 48 heures en cas de coupure électrique.

La capacité d'un transmetteur de téléassistance à entrer en communication avec la plateforme de téléassistance dépend de la technologie de raccordement du transmetteur.

  1. transmetteur analogique (raccordé à une prise téléphonique) : le réseau téléphonique RTC reste alimenté en cas de coupure électrique chez le particulier. En revanche, il n'y a aucune garantie de la part de l'opérateur en cas de coupure complète au niveau d'un quartier.
  2. Transmetteur GPRS : les réseaux de télécommunications mobiles seraient impactés par des coupures. Certains opérateurs possèdent des sites équipés d'onduleurs avec une capacité d'autonomie de 10 à 30 mn. Pour des coupures plus longues ces sites seraient inopérants. Un transmetteur de téléassistance GPRS se trouvant dans une zone de délestage serait alors dans l'incapacité de communiquer avec sa plateforme de téléassistance.

La plateforme informatique de Bluelinea

Les services de Bluelinea Services s'appuient sur l'infrastructure de sa maison mère Bluelinea.
Les serveurs informatiques de Bluelinea sont hébergés sur des sites d'hébergement qui disposent d'une sauvegarde électrique.

La plateforme de prise d'appels

Les opérateurs de la plateforme SARA opèrent en île de France. Nos locaux vont déménager à Versailles et nous avons fait une demande auprès de notre bailleur pour que nos bureaux soient classés site sensible au titre de l'activité de Services A la Personne.

Nos équipements informatiques sont secourus sur un système d'onduleurs qui tient plusieurs heures en mode secours.

Par ailleurs, l'architecture de notre système d'information et notre solution de prise d'appels ont été conçues pour permettre le travail à distance.

Résilience des services Serenea

Le système Serenea est conçu pour fonctionner de façon autonome au sein de l'établissement.

Dès lors que le site a été installé en prévoyant un système de sauvegarde électrique sur onduleur (recommandé ALIM-06), les fonctionnalités d'appel infirmier restent opérationnelles.

Pour les sites qui utiliseraient un système de notification des appels sur l'application BlueApp, ou sur un système non secouru (e.g. report sur DECT), il est recommandé d'anticiper le déploiement de pagers type PGER-10 ou PGER-11.

Références

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
En savoir +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea

Formulaire de contact**

*Requis
**Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par Bluelinea SA pour la souscription de votre contrat de téléassistance. La base légale du traitement est l'exécution d'un contrat ou des mesures précontractuelles. Les données collectées pourront être communiquées aux partenaires et sous-traitants éventuels de Bluelinea SA ainsi qu'aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée.
En cas de conclusion d’un contrat, les données personnelles collectées sont conservées pendant la durée de votre contrat à laquelle s’ajoutent les durées de prescription légales applicables. En l’absence de conclusion d’un contrat, vos données peuvent être conservées pendant 3 mois à compter de leur collecte pour l'établissement d'un devis.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post-mortem en écrivant à : contact-dpo@bluelinea.com ou à : Bluelinea, Délégué à la Protection des Données, 145 rue Yves le Coz, 78000 Versailles. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur https://bluelinea.com/rgpd.

Des questions ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 8h à 19h

0800 94 11 10 Service & appel gratuits du lundi au vendredi de 8h à 19h
Vous souhaitez être rappelés ?