Facebook Pixel
La téléassistance mobile : à quoi ça sert ?

19 mai 2021
La téléassistance mobile : à quoi ça sert ?

Formulaire de contact

Des questions ?

Appelez-nous tous les jours de 8 à 22h

0800 94 11 10 Service & appel gratuits tous les jours de 8 à 22h
Vous souhaitez être rappelés ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des services de téléassistance, permettant d’aider les personnes âgées à rester chez elles le plus longtemps possible. Ils s’adressent principalement aux seniors ayant des difficultés à se déplacer ou étant isolés de leurs proches.

Mais pour tous les autres seniors, encore particulièrement actifs, il est nécessaire de proposer des solutions adaptées à leurs besoins afin qu’ils puissent continuer à sortir de chez eux en toute tranquillité. Car avec l’avancée en âge, des premières inquiétudes peuvent survenir à tout moment : un sentiment d’anxiété, un malaise, une chute. Des offres de téléassistance mobile ont été créées afin d’y répondre.

Qu’est-ce que la téléassistance mobile ? Quelles sont les différentes solutions qui existent ? À qui s’adresse-t-elle ? À quoi sert – elle et comment cela fonctionne ?

 La téléassistance mobile, une solution pour continuer de sortir


Adeptes de plus en plus à la marche, à la randonnée ou encore à la marche nordique, * les seniors sont également sollicités pour aller chercher leurs petits-enfants à l'école ou d’apporter de l’aide pour leurs propres enfants. Pour tous ces jeunes retraités qui aiment bouger, pouvoir bénéficier d’un service disponible jour et nuit, fonctionnant à domicile comme à l’extérieur, est rassurant au quotidien.

 La sécurité partout, tout le temps

Pour beaucoup de personnes âgées, certaines situations de vie, autrefois anodines, deviennent avec le temps plus anxiogènes et compliquées à réaliser : se promener seul en forêt, jardiner ou bricoler dans le jardin. Un vrai sentiment d’insécurité peut même s'installer, empêchant petit à petit la personne de continuer certaines de ses activités à l’extérieur.Les offres de téléassistance mobile ont été pensées pour y pallier.Selon les services choisis, ils permettent à chaque abonné d’être connecté.e 24h24, 7j/7 à une équipe ou d’être géolocalisé.e :

  • Un boîtier de téléassistance léger et portatif, que vous pouvez emporter partout et le ranger dans votre sac à main.
  • Un téléphone mobile avec une touche SOS comprenant une carte SIM intégré pour appeler vos proches en cas d’urgence.
  • Un porte clé avec un bip GPS, que vous pouvez utiliser en guise de porte-clés.
  • Une montre connectée géolocalisée design et discrète fonctionnant à l’intérieur et à l’extérieur du domicile.


Le point commun entre toutes ces solutions est d’apporter un sentiment de sécurité à chaque utilisateur, n’importe où, n’importe quand.

Un accompagnement jour et nuit

Si vous êtes en ville, en forêt, dans votre jardin ou seul avec vos petits-enfants, et que vous rencontrez une difficulté ou avez la moindre inquiétude, les différentes offres de téléassistance mobile, vous permettent de vous rassurer, vous et vos proches, en étant géolocalisé.e au moment où vous déclenchez l’appel.Certains services vont au-delà de la simple géolocalisation : connectés à une équipe d’écoute, ils apportent un échange rassurant et peuvent même prévenir votre entourage ou les services de secours si nécessaire.

C’est le cas de l’offre de téléassistance mobile proposée par Bluelinea. Sa plateforme d’écoute disponible jour et nuit est connectée à la montre portée par l’abonné. À tout instant, et n'importe où, il suffit d’appuyer sur le bouton d’urgence pour être géolocalisé.e mais aussi directement en communication avec l'équipe, grâce au micro et haut-parleurs intégrés.

Pour Magali Touzet, coordinatrice de l’équipe SARA depuis près de 5 ans, « cette capacité d’échange à tout instant est vraiment rassurante pour les abonné.e.s. Ils peuvent partager leurs angoisses et ont la certitude d’être accompagnés, quelle que soit la situation rencontrée”.

HELP MOBILE, une offre de téléassistance mobile pensée par et pour les seniors


Avec HELP MOBILE, son offre de téléassistance mobile, Bluelinea a repensé son service en fonction des problématiques exprimées par les seniors. Jusqu’à présent, son offre reposait sur l’utilisation de téléphones portables connectés à sa plateforme. Trop souvent, l'abonné oubliait de prendre son téléphone portable lors de ses déplacements ou ne voulait pas en changer.

Il était donc nécessaire de s’appuyer sur une solution pouvant être portée jour et nuit. Le choix d’une montre connectée est apparu comme une innovation simple et utile.

 Une montre connectée 24/24h avec une équipe d’écoute

Suite aux nombreux avis récoltés par Bluelinea, le design, la fiabilité et la simplicité sont les principaux critères attendus par les seniors lors de leurs recherches de solutions de téléassistance. La montre connectée de l’offre HELP MOBILE y répond.

En un simple clic sur son bouton d’urgence, l’abonné.e est directement reliée à une équipe, disponible 24h24, 7j/7, pour l’aider, l’accompagner et le rassurer, grâce à son haut-parleur et micro de qualité intégrés. En cas de soucis, l’écoutant(e) pourra contacter l’entourage de l‘abonné, dans les meilleurs délais ou même prévenir les services de secours si nécessaire.

Autre avantage : elle possède un système de géolocalisation GPS, permettant de savoir où se trouve exactement la personne au moment de l’appel.

Simple d’utilisation, la montre a été choisie pour son design et sa discrétion. Ce service peut donc s’adresser à toute personne, qu’elle soit âgée ou en situation de handicap, qui souhaite sortir de chez elle en ayant toujours l’assurance de pouvoir être secouru.e en cas de besoin.

HELP MOBILE, un service simple et rassurant

En proposant un service adapté, ces seniors peuvent conserver leurs habitudes en toute autonomie et liberté. Pour de nombreux abonnés, ce service leur a permis de regagner confiance en eux et de sortir plus régulièrement de chez eux.

Pour Chantal, 69 ans, abonnée à HELP MOBILE, cela lui a “apporté une tranquillité d’esprit”, pour elle-même, mais "surtout pour ses enfants et son mari".** C’est justement la mission que se sont fixées les équipes de Bluelinea : rassurer autant les abonnés que leurs proches.

Katia Guillet, Directrice du pôle Seniors & Domicile de Bluelinea, estime que “l’intérêt de la téléassistance mobile réside dans sa capacité à allier design et utilité pour les jeunes seniors qui veulent continuer leurs activités et ainsi conserver leur indépendance et leur autonomie.”

Claudette, 76 ans, elle aussi abonnée à HELP MOBILE, est rassurée : “C’est un service de sécurité, pour moi-même, et de sérénité pour mes enfants ! Ils me demandaient presque de ne plus sortir seule, par prudence. Maintenant que j’ai la montre, je peux circuler à nouveau comme je le souhaite, plus sereinement ».

* https://bluelinea.com/le-mag/crise-sanitaire-des-activites-physiques-bon-pour-le-corps-et-pour-la-tete-en-2021

** https://bluelinea.com/le-mag/help-mobile-liberte-independance-et-securite

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
EN SAVOIR +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea