20 février 2020

La visio-assistance, c’est quoi ?

La visio-assistance est un Service à la Personne destiné aux personnes fragiles et dépendantes (Seniors, Handicap). Elle associe une caméra et un bouton d’appel connectés à une équipe d’écoute disponible 24h24. Ce service est une nouvelle forme de téléassistance apportant au quotidien une sécurité supplémentaire à l’abonné et une tranquillité d’esprit précieuse à son entourage. Bluelinea vous fait découvrir la visio-assistance, un service de téléassistance avec caméra 

Les origines de la visio-assistance dédiée aux personnes âgées

 L’idée d’ajouter de la vidéo à un service pour accompagner le maintien à domicile des personnes âgées est concomitant aux développements de l’informatique personnelle grand public dans les années 90. Les premières expériences ont porté sur l’introduction de webcam couplées à un ordinateur, de visiophones dédiés (France Télécom, 2004 : Ma ligne visio) ou la combinaison d’un téléviseur connecté et d’une caméra (e.g. e-lio de technosens). Ces initiatives n’ont jamais dépassé le stade de la confidentialité de part leur complexité technique (ordinateur + webcam), leur ergonomie avant-gardiste (visiophone) ou leur coût.La massification des smartphones et des applications de communication vidéo (appels visio, Skype, …) a changé la donne en démocratisant l’usage de la visioconférence et son acceptabilité par le grand public. Voir et être vu dans son quotidien est devenu socialement acceptable, que ce soit dans un contexte privé, ou bien dans le cadre d’interactions avec des services clients de grandes enseignes par exemple (Darty).Chez les plus âgés, l’usage de ces nouveaux outils restent cependant moins familier et peu intuitif. Au quotidien, les personnes accompagnées, et tout particulièrement les plus dépendantes d’entre elles, ne souhaitent pas toutes échanger en utilisant la vidéo ou ne pensent tout simplement pas à allumer les dispositifs permettant la connexion. 

La visio-assistance, une téléassistance encore plus rassurante

 C’est pourquoi de nouvelles offres de visio-assistance ou téléassistance vidéo ont récemment été créés pour répondre à une demande émanent souvent des proches des abonnés eux-mêmes. Couplant l’usage d’une caméra au bouton d’appel de téléassistance, elles permettent de visualiser ce qu’il se passe au domicile quand l’abonné déclenche un appel.. La plateforme,ainsi que les proches, ont accès à la situation en temps réel, jour et nuit. Pour simplement vérifier que tout va bien, ou organiser l’intervention des proches ou des secours, la visio-assistance pour seniors permet d’aller plus loin dans l’accompagnement de ces personnes fragiles que le seul appel vocal de la téléassistance.  Cette solution innovante se distingue de la téléassistance classique ou mobile. 

Le saviez-vous?Convaincu de l’utilité de l’association d’un bouton d’Appel 24h24 avec un service de visio-assistance, Bluelinea a élargi sa gamme de services dédiés aux seniors en créant sa propre offre.Cliquez ici pour en savoir plus. 

 

En bref la Visio-assistance

Avantages :

  • Bouton d’Appel connecté 24h24 à une plateforme spécialisée.
  • Équipe disponible jour et nuit, dédiée aux personnes âgées et à leurs familles.
  • La plateforme de téléassistance accède - si besoin - aux caméras et uniquement en cas pour analyser la situation.
  • Application mobile permettant aux proches habilités d’accéder quand ils le souhaitent aux caméras pour veiller sur leur proche.
  • Installation possible de plusieurs caméras au domicile.
  • Service pouvant être complété d’options (détection de chutes, détection de fumée, etc…).
  • Crédit d’impôt à hauteur de 50% : https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/beneficier-des-sap/quelles-sont-activites-de-services-la-personne/tele-assistance-et-visio-assistance

Inconvénients :

  • Box internet indispensable pour connecter la caméra WIFI
  • Acceptation de l’installation d’une caméra à domicile.
  • Coût plus élevé que la téléassistance classique.
  • Service nécessitant le port d’un bracelet/médaillon.
4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
En savoir +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea

Formulaire de contact

Des questions ?

Appelez-nous tous les jours de 8 à 22h

0800 94 11 10 Service & appel gratuits tous les jours de 8 à 22h
Vous souhaitez être rappelés ?