L’alimentation qui booste votre système immunitaire
Découvrez tous nos produits "COVID-19" dans notre boutique solidaire : cliquez ici

L’alimentation qui booste votre système immunitaire

Bien-être et Santé,Idée du jour
Publié le 25 mars 2020

 

L’état d’urgence sanitaire actuel nous invite au quotidien à ajouter dans nos assiettes certains aliments pour booster notre système immunitaire.

La prévention n’est pas de trop pour avoir un bon terrain et être moins sensible aux virus.

Voici quelques aliments dont il faut user, voire abuser pour passer ce confinement en bonne santé.

 

L’ail sert à tout, y compris pour l’immunité

L’ail est un aliment facile à intégrer à son alimentation et aux multiples bienfaits. Si certains lui prêtent des vertus aphrodisiaques, l’ail est antiseptique, antioxydant, anti-inflammatoire et antimicrobien.

Réputé pour être un « booster » du système immunitaire, il peut aider l’organisme à lutter contre les virus et microbes.

Il est préférable de le consommer cru que cuit. Il peut être ajouté à vos plats de tous les jours. Pour les infections broncho-pulmonaires, n’hésitez pas à croquer directement dans la gousse !

 

Le Kéfir, un probiotique à boire régulièrement

Le kéfir est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés, préparés à l’aide de « grains de kéfir », un levain constitué essentiellement de bactéries lactiques et de levures. La boisson obtenue est légèrement gazeuse. 

 

Vous pouvez vous procurer des grains de kéfir via les conseils d’un vendeur en épicerie bio ou via des forums d’utilisateurs.

Ce probiotique a des vertus digestives et des propriétés diététiques, il est également bénéfique pour le transit intestinal. Or tout ce qui fait du bien à notre système digestif améliore aussi le système immunitaire !

En effet, le kéfir favorise la bonne flore intestinale, dont la muqueuse renferme près de 60 % des cellules immunitaires du corps.

Pour en fabriquer, voici un site très complet : https://cuisine-saine.fr/vie-saine/savoir-kefir-de-fruits/

 

 

Le curcuma, l’une des plantes médicinales les plus puissantes au monde

Antibactérien, le curcuma est traditionnellement utilisé en cuisine pour conserver la viande. La curcumine qu’il contient en abondance est un antioxydant très puissant qui aide à booster l’immunité. Cette épice est un aliment fonctionnel avéré.

Le curcuma a une faible biodisponibilité. Cela signifie qu’entre l’absorption et la digestion, les principes actifs sont largement éliminés et n’atteignent pas la circulation générale, si bien qu’ils ne peuvent pas diffuser leurs bienfaits.
il faut associer la prise de curcuma avec du poivre noir ou de l’huile de curcuma pour profiter du meilleur de ce que cette épice a à offrir à l’organisme.

Ginseng : pour avoir la forme !

Le ginseng est utilisé depuis des centaines d’années. Sa racine est appelée « racine de vie ». Connu pour redonner « vitalité » sexuelle aux hommes, cette racine stimulerait le système immunitaire et aiderait à retrouver forme physique et psychique.

Attention, il existe plusieurs formes de ginseng, à savoir asiatique et américain. C’est l’asiatique qu’il faut privilégier, plus stimulant.

 

 

Le ginseng peut se consommer en poudre, en racine, en teinture mère ou en macération. Il est préférable de le consommer en cure en respectant une certaine posologie. Demandez à votre pharmacien les dosages qui vous conviendront le mieux.

 

Fruits et légumes à volonté !

Stimuler son système immunitaire dépend de l’alimentation générale. Les fruits et légumes ont tous des bienfaits sur l’organisme, et il convient d’en consommer tous les jours, de saison et bio de préférence.

Vous pouvez vous faire des cures de jus de fruits de saison ou vous les procurez chez Nutrisens :  https://www.nutrisens-sport.com/fr/boisson-energetique-ac-fruits-rouges

 

 

Pour booster votre système immunitaire, limitez les aliments saturés en graisse et pratiquez une activité physique à la maison type gymnastique douce, yoga…etc. Votre corps n’en sera que plus fort pour lutter contre le COVID-19 !

 

Anne-Laure, Psychologue chez Bluelinea

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile

 

Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

 

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.fr.

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Plage horaire