L’art-thérapie : la créativité au service de tous

L’art-thérapie : la créativité au service de tous

Bien-être et Santé,Bouton d'Appel
Publié le 16 avril 2019

Art thérapie pour les seniors

De plus en plus de résidences pour seniors proposent des activités liées à l’art-thérapie, de nombreux artistes viennent exposer leurs œuvres au sein des résidences. L’occasion d’embellir les établissements avec des tableaux et sculptures aux styles variés mais aussi d’aller à la rencontre des artistes, débattre, retrouver des personnes ayant les mêmes intérêts ou encore exprimer ses émotions ressenties face à une création. Ainsi, l’art-thérapie agit comme une solution naturelle pour maintenir l’autonomie des seniors malgré leurs maux. Les troubles physiques et psychologiques qui accompagnent le vieillissement, et qui peuvent être source de souffrances, peuvent être soulagés par cette technique. L’implication du senior dans un projet de création artistique ne peut que lui être bénéfique. Cette thérapie douce ne s’adresse pas uniquement aux personnes âgées, elle permettrait également de venir en aide aux personnes malades ou handicapées.

Découvrons ensemble ce qu’est l’art-thérapie et ce qu’elle peut apporter pour bien vivre et bien vieillir

 

Qu’est-ce que l’art-thérapie?

 

L‘art-thérapie, ou psychothérapie par l’art (on parle également de psychothérapie de créativité ou de thérapie à médiation artistique), est une méthode qui utilise des outils de création artistique – le dessin, la peinture, la photographie, les arts de la scène, l’écriture, etc. – pour aider l’individu à exprimer ses émotions et à se libérer de ses angoisses ou de ses difficultés relationnelles. La stimulation de l’imagination et des capacités créatrices permet de lever certains mécanismes de défense (notamment le refoulement des souvenirs douloureux) et de s’extérioriser. En transformant les difficultés personnelles en productions artistiques, nous les mettons à distance et nous en reprenons le contrôle. L’art-thérapie permet également de restaurer la confiance en soi et d’avoir une meilleure image de son corps. Dans l’art-thérapie, la valeur artistique de l’œuvre importe peu : l’enjeu est uniquement thérapeutique.

 

L’art-thérapie, les bienfaits pour les seniors

 

L’art thérapie est une approche non-médicamenteuse qui permet d’apporter plusieurs bénéfices. Elle ne vise pas l’esthétisme mais l’expression par la création. Cette technique va permettre aux seniors de révéler leur potentiel créatif et de le solliciter. L’objectif est de se servir du pouvoir expressif de l’art via la création artistique pour stimuler les capacités cognitives d’une personne et accéder à ses émotions enfouies. Grâce à l’art-thérapie, le senior va pouvoir exprimer et analyser ses sentiments profonds dans le but d’arriver à une transformation positive de soi.

 

Voici tous les bénéfices de cette pratique douce :

  • Renforce son sentiment d’utilité, sa confiance et l’affirmation de soi
  • Développe un sentiment de mieux être et d’épanouissement
  • Sollicite les capacités relationnelles en recréant du lien social, en reconnectant au plaisir de faire ensemble et d’être ensemble
  • Permet de gérer son stress
  • Stimule les capacités de concentration
  • Restructure les pensées
  • Ralentit le processus de dégénérescence cérébrale
  • Améliore le quotidien

 

L’art-thérapie,  un ralentissement des effets sur la maladie d’Alzheimer

 

Les études réalisées sur les effets de la participation aux ateliers d’art-thérapie pour les malades d’Alzheimer restent encore peu nombreuses. Néanmoins elles s’accordent toutes pour conclure une réelle amélioration de l’état dépressif chez les personnes et lutte contre le repli sur soi en communiquant de manière ludique et créative. Elle permet de maintenir les capacités cognitives et stimule la mémoire à court terme mais favorise aussi l’entretien de la mémoire à long terme. On note également une diminution de l’anxiété, une amélioration de l’attention, de la socialisation, de la communication verbale et de l’état psychique en général. Cette thérapie douce contribue au bien-être et à l’épanouissement  et permet de ralentir les effets de la maladie, bien qu’elle ne permette pas de la guérir.

Certains musées ont décidé d’aider les patients avec Alzheimer en mettant en place des projets autour de l’art.  Le but est de faire interagir les patients et les aidants autour d’œuvres d’art présentent dans les musées. Cela permet de susciter des émotions, des conversation et de stimuler le cerveau. De plus, cela permet de réaliser une sortie et de faire partie de « quelque chose ». Un exemple est le Musée des Beaux-arts ( Musée Fabre) à Montpellier. Ce dernier propose en partenariat avec le centre régional hospitalier universitaire des cycles de visite à des malades Alzheimer. Le Musée du Louvre a également mis en place en janvier 2016 son programme (« Le Louvre en tête ») d’art-thérapie destiné aux patients d’Alzheimer. Le précurseur fut le MOMA de New York qui s’est lancé dans cette démarche il y a maintenant 10 ans.

 

L’art-thérapie, un « bien-être » pour les personnes en situation en handicap

 

L’art-thérapie, pratiqué dans de nombreux instituts médico-sociaux, est très bénéfique. Elle permet aux personnes en situation de handicap de créer du lien social, de s’exprimer et de reprendre confiance. Ainsi, si certains sentiments ont du mal à être formulés, l’atelier de théâtre, par exemple, est un endroit privilégié où la personne va puiser dans ses émotions pour se glisser dans la peau d’un personnage fictif. C’est ainsi que la réalité et la fiction se rencontrent et les émotions s’emmêlent, permettant à tous de s’exprimer librement. La pratique artistique permet aussi aux personnes en situation de handicap de travailler leur concentration, et leur mémoire, pour se rappeler des pas de danse, ou des répliques d’une pièce de théâtre, par exemple. Le but de l’art-thérapie est d’apporter un « mieux-être » à la personne en difficulté, un accompagnement. Dans de nombreux cas, elle apaise la personne en lui permettant de mieux vivre.

 

L’art-thérapie va leur permettre de :

  • Enrichir son imaginaire et sa créativité.
  • Développer ses facultés intellectuelles et cognitives par un travail de base au niveau sensoriel, perceptif, oculo-moteur,…
  • Développer ses potentialités physiques tant en motricité générale qu’en motricité fine.
  • Se structurer au niveau de sa personnalité : prendre conscience de soi par des moyens originaux et spécifiques, trouver sa place dans la micro-société que représente le groupe de base, accepter ses manques et ses capacités, accepter d’être aidé, intégrer les règles de vie en société, accepter la frustration,…l’amener au respect de soi même et de l’autre.
  • Acquérir un maximum d’autonomie : l’activité créatrice aide à se responsabiliser en prenant des initiatives et développe la capacité à faire des choix, à porter un jugement, à s’organiser, à anticiper en participant à son autonomie de pensée et personnelle dans les actes de la vie quotidienne.
  • Améliorer sa communication : où l’habilité verbale est réduite, des apprentissages ludiques, adaptés et variés vont faciliter l’expression corporelle et encourager la confiance en soi
  • Soulager la souffrance toujours présente quand on fait face à un manque, à une difficulté majorée, à une différence par rapport à la norme. Par la valorisation de ses potentialités et de ses acquis, elle participe à l’amélioration de l’estime de soi et facilite la relation à autrui.

 

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr


Notice: Undefined index: title in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 36

Notice: Undefined variable: before_widget in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 38
Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Choisissez la plage horaire
Entre et

Notice: Undefined variable: after_widget in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 231