Découvrez les 8 fruits d'été bons pour la santé

Découvrez les 8 fruits d’été bons pour la santé

Bien-être et Santé
Publié le 31 juillet 2018

fruits d'été - vitamine C - conseils santé pour les seniors

Les fruits d’été est une explosion de couleurs, d’arômes et de saveurs, mais aussi une réserve inestimable d’eau et de sucres simples, de grands alliés contre la chaleur. Les abricots, les pastèques, les cerises, les pêches, les prunes et les melons fournissent des nutriments essentiels à l’organisme: des vitamines, des enzymes et des sels minéraux précieux.

Zoom sur les fruits d’été et leurs bienfaits, notamment pour les personnes âgées.


Pêches:
 riches en eau et en fibres, fruits d’été par excellence, elles sont hypocaloriques et contiennent une grande quantité de vitamine C et de bêta-carotène. Il existe de nombreuses variétés, telles que les nectarines, les pêches blanches, pêches plates, toutes utiles pour contrer les radicaux libres grâce à la présence d’antioxydants. Ils sont également bénéfiques grâce aux principes diurétiques et légèrement laxatifs; Source de fibres alimentaires, elle couvre à elle seule 5 à 9 % des apports journaliers en fibres recommandés. Ainsi, elle permet de lutter contre la constipation, notamment chez les plus petits et de diminuer les risques de cancer du côlon.

Abricots: savoureux et gorgé de soleil, l’abricot est un fruit populaire. Reconnu pour ses bienfaits santé, il est aussi peu calorique, plein de fibres et de vitamine A, faisant de ce fruit un précieux allié pour notre santé. L’abricot renferme également de nombreux minéraux, en particulier du potassium, favorisant le bon fonctionnement neuromusculaire, et du fer, indispensable à la formation des globules rouges.

Fraises: juteuses et particulièrement digestives, elles contiennent en abondance de la vitamine C qui facilite l’absorption du fer et stimule la production de collagène, une protéine chargée de fortifier les cheveux et de prévenir la formation des rides. Ils sont également riches en acide folique et en acide salicylique, qui renforcent le système immunitaire et favorisent la microcirculation.

Cerises: riches en flavonoïdes qui font de ce fruit un allié pour lutter contre le vieillissement cellulaire, les cerises sont diurétiques et laxatifs. Elles contiennent des vitamines A et C en plus du calcium, du fer, du phosphore, du magnésium et du potassium. Elles interviennent positivement dans la production d’insuline et de mélatonine.

8 bienfaits de la vitamine C sur la santé et la beauté.

Pastèque: fruit d’été par excellence, elle est constituée à 90% d’eau, ce qui représente une nourriture très hydratante et désaltérante. Contient du lycopène, un antioxydant naturel, et des quantités importantes de potassium essentiel par temps chaud pour contrer la rétention d’eau. Son apport calorique est très faible (100 g pour 30 calories) c’est pourquoi il est présent dans de nombreux régimes minceur. En plus du bêta-carotène et de nombreux sels minéraux, le melon d’eau contient un acide aminé qui aide à prévenir l’hypertension : la citrulline.

Melon: avec seulement 34 calories pour 100 gr, c’est un fruit à consommer en abondance, grâce à ses propriétés hydratantes et à la contribution des antioxydants, des sels minéraux, de la vitamine C et du folate. Ce fruit est une réserve de bêta-carotène, capable de stimuler la production de mélanine et d’obtenir un bronzage optimal protégeant l’épiderme contre les dommages causés par les rayons UV.

Prunes: très efficaces pour réguler le transit intestinal et réduire le mauvais cholestérol, limitant l’absorption des graisses. Elles sont également diurétiques, riches en antioxydants et bénéficient de propriétés purifiantes.

Mirabelles: très riche en bêta-carotènes, la mirabelle va aider à préserver les cellules de la peau notamment en freinant le vieillissement cellulaire. Elles facilitent le transit grâce aux  fibres qu’elles contiennent et permettront de faciliter la digestion en luttant contre la constipation. Un fruit au goût sucré avec seulement une soixantaine de calories pour 100g, c’est l’atout minceur de la mirabelle.

Conseil Senior :

Les besoins des personnes âgées en vitamine C sont nettement plus élevés que d’autres populations. La consommation d’un senior doit varier de 120 à 130 mg par jour. Bluelinea vous explique tous les bienfaits de la vitamine C.

L’équipe Bluelinea, experte en téléassistance, est spécialisée dans l’accompagnement des seniors au quotidien pour leur apporter confort et sécurité au quotidien. Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Pour découvrir tous les autres conseil « bien-être et santé » de Bluelinea, cliquez ici

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Choisissez la plage horaire
Entre et