Facebook Pixel Les meilleurs sports pour le corps et l'esprit des seniors
Les meilleurs sports pour le corps et l'esprit des seniors

22 décembre 2017
Les meilleurs sports pour le corps et l'esprit des seniors

Au fil des années, votre activité physique se réduit considérablement parce que vous pensez, à tort, que faire du sport lorsqu’on arrive à un certain âge, ce n’est plus possible. Chassez cette idée : le sport, à tout âge, est vivement recommandé aux personnes âgées, il contribue au bien-être de l'individu, réduit le risque de développer des maladies et prévient la perte d’autonomie.Si vous n'avez jamais fait de sport, ou si vous en avez pratiqué peu, vous ne devriez pas vous décourager. Il n'est jamais trop tard pour commencer à penser à votre bien-être psychophysique. Selon des études scientifiques, trente minutes d'activité physique suffiraient à vous maintenir en bonne santé. Alors Bluelinea vous propose les meilleurs sports pour le corps et l'esprit des seniors.Bluelinea vous fait découvrir les meilleurs sports pour le corps et l'esprit des seniors

Quelle activité sportive choisir ?

Si vous décidez de commencer à faire du sport ou de reprendre l'entraînement après une période de pause, ne vous inquiétez pas: commencez en doucheur, sans jamais exagérer. Après l'âge de 60 ans, il est conseillé de préférer une activité motrice qui comprend des exercices qui ne sollicitent pas la colonne vertébrale et le système musculo-squelettique et qui ne soumettent pas le corps à un stress excessif.Il est important pour avoir des effets bénéfiques d’effectuer une activité régulière, avec une intensité adaptée et pour une durée suffisante. Il existe une grande diversité d’activités à pratiquer, voici quelques idées des meilleurs sports pour les seniors :

Le stretching

L'étirement est une forme d'activité physique visant à l'étirement musculaire qui peut être pratiqué comme sport ou comme technique de réchauffement ou d’entraînement. Il a un effet bénéfique sur le système nerveux, le système cardiovasculaire et sur les muscles et articulations. Des exercices de relaxation et d'éducation respiratoire peuvent compléter les bienfaits de cette activité.

La natation

Une heure de baignade est suffisante deux fois par semaine pour ressentir les bienfaits. La natation a un effet antidépresseur sur l’organisme. En nageant, vous sécrétez des endorphines, l’hormone du bonheur, et vous vous sentez plus en forme et plus heureux. Cette discipline contribue  à améliorer votre motricité et permet de renforcer le système cardio-vasculaire.

La marche

Idéale pour entraîner le système cardiovasculaire à une intensité faible et / ou modérée, il est nécessaire de bien effectuer les mouvements: il est important d’avoir un bon appui, une respiration optimale et un mouvement naturel des bras dans une position détendue.

Le vélo

Faire du vélo, sans pour autant se mettre à la compétition ou aller grimper les cols mythiques du Tour de France, vous permettra de développer vos capacités cardio-vasculaires et de dépenser des calories. En outre, au delà des bénéfices cardiaques et respiratoires, le vélo vous permettra également de travailler votre sens de l’équilibre et de la coordination.

Le Yoga

De nombreuses études ont démontré que le Yoga permet de réduire la fatigue, le stress et la douleur  (notamment l’arthrose). Il améliore les soucis de tensions artérielles (hypo- et hypertension, chutes de tension), contribue à soulager les insomnies, renforce l’équilibre et prévient ainsi le risque de chutes et de blessures.

Les bienfaits du sport chez les seniors

  • améliore la respiration
  • renforce les articulations
  • augmente les défenses immunitaires
  • favorise la digestion
  • contribue à réduire le risque de diabète, d'ostéoporose, de thrombose
  • diminue le risque de chutes
  • diminue le risque d’obésité
  • réduit le stress et prévient les maladies cardiaques
  • Crée du lien social, diminue le risque de dépression

 A ne pas faire…

  • Les efforts excessifs
  • continuez l'exercice lorsque vous éprouvez de la douleur ou une fatigue excessive
  • raidissement musculaire
  • passages brusques d'une position à l'autre
  • exercices qui causent trop de problèmes, fréquence cardiaque excessive et respiratoire

 Attention, cependant, à ne pas exagérer et évaluez soigneusement la condition physique de l'individu, aidé dans le choix du sport par son médecin. Et n'oubliez pas, les meilleurs sports pour vous, ce sont ceux qui vous plaisent !

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
EN SAVOIR +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea