L’hygiène bucco-dentaire chez les personnes âgées

L’hygiène bucco-dentaire chez les personnes âgées

Bien-être et Santé
Publié le 20 mars 2018

Les problèmes bucco-dentaires chez les personnes âgées sont préoccupants. 45% des plus de 65 ans ont au moins une carie, 35% ont des racines résiduelles, 27% ont une pathologie parodontale, 17% ont des saignements et 15% ont une édentation totale.

Si des soins ne sont pas apportés régulièrement à ces personnes, leurs maladies liées aux dents et à la bouche peuvent sensiblement s’aggraver.

Une bonne hygiène bucco-dentaire facilitera l’alimentation, la communication et la qualité de vie au quotidien et grâce aux mesures de prévention, de plus en plus de personnes peuvent garder leurs dents jusqu’à un âge avancé.

Les problèmes bucco-dentaires liés à l’âge

  • L’usure des dents est un phénomène directement lié à l’âge.
  • Douleurs, dents cassés ou absentes, prothèses inadaptés compliquent la mastication donc la digestion et peuvent amener à limiter l’alimentation et peut conduire à la dénutrition.
  • L’articulation de la mâchoire participe à la construction et à la préservation de l’équilibre, la perte des dents, les prothèses non ajustées ou trop usées favorisent l’instabilité et augmentent le risque de chute.
  • Une sécheresse buccale peut s’installer à cause d’une déshydratation générale, ou de la prise de médicaments, ou encore conséquence d’une radiothérapie. Le flux salivaire peut lui aussi se tarir surtout lorsqu’il y a une mastication réduite, ou survenir par dégénérescence des glandes salivaires.
  • La bouche est un endroit propice aux proliférations bactériennes qui pourront se propager aux gencives, aux sinus ou à distance à n’importe quel organe de notre corps. En effet, lors d’une infection dentaire, les germes peuvent se diffuser dans le sang et atteindre les différents organes.

Quelques petits conseils…

  • Le personnel soignant ou l’aide à domicile sont souvent peu formés aux problèmes d’hygiène bucco-dentaire des patients dépendants ou partiellement dépendants. Seulement 24% des personnes âgées sont autonomes en matière de soins de bouche, c’est-à-dire que les 76% restants ont besoin d’une aide constante.
    Il est donc nécessaire d’informer ces personnes sur les soins indispensables à une bonne hygiène bucco dentaire des personnes âgées dépendantes.
  • Des problèmes de dextérité manuelle peuvent entraîner certaines difficultés au moment du nettoyage des dents. L’achat d’une brosse à dents électrique permet un brossage plus facile de toutes les régions de la bouche.
  • Pour lutter contre les maladies parodontales, une hygiène rigoureuse et des détartrages réguliers sont suffisants aux stades initiaux. Lorsque des poches sont formées, un curetage peut éliminer le tartre et les bactéries. Les parodontites sont plus fréquentes chez les diabétiques, les fumeurs et les personnes immunodéprimées.
  • En cas de perte des dents, il est fortement conseillé de consulter rapidement un dentiste afin d’envisager un éventuel remplacement des dents par une prothèse. Il est important de restaurer la fonction de mastication chez les personnes âgées partiellement ou totalement édentées pour retrouver une bonne digestion.
  • Il faut penser à boire suffisamment d’eau pour éviter la sécheresse buccale et solliciter les glandes salivaires et éviter de fumer.
  • Les prothèses partielles complètes doivent être enlevées au moins quatre heures par jour. Il est suggéré de les enlever pendant la nuit et de masser le palais, les gencives et la langue à l’aide d’une brosse à dents douce.
  • Une prothèse dentaire qui n’est pas enlevée régulièrement peut provoquer une inflammation des muqueuses, qu’on appelle la stomatite prothétique. Cette inflammation se reconnaît par la rougeur et l’œdème des muqueuses et du palais.

La Solution de Bluelinea pour bien nettoyer sa prothèse dentaire

Bluelinea propose le « BlueKyss » : une solution innovante qui répond à un besoin déterminant dans l’hygiène et la santé des personnes fragiles : améliorer le confort et l’hygiène buccale des porteurs de prothèses dentaires.

Simple et rapide, cette technique de nettoyage contribue à la pérennisation de tous les types de prothèses dentaires amovibles.

La solution BlueKyss, développée par notre partenaire technologique C2S, permet un brossage mécanique des prothèses, pour améliorer la prévention mais également assurer un soin curatif sur prothèses, quelque soit leur état. BlueKyss se démarque tant par son concept novateur que par son design moderne. Dans les établissements (Hôpitaux, EHPAD), il soulage le travail du personnel soignant. À domicile, il facilite l’accompagnement des aidants, familiaux ou professionnels.

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr


Notice: Undefined index: title in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 36

Notice: Undefined variable: before_widget in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 38
Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Choisissez la plage horaire
Entre et

Notice: Undefined variable: after_widget in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 231