Les problèmes bucco-dentaires chez les personnes âgées sont préoccupants. 45% des plus de 65 ans ont au moins une carie, 35% ont des racines résiduelles, 27% ont une pathologie parodontale, 17% ont des saignements et 15% ont une édentation totale. Si des soins ne sont pas apportés régulièrement à ces personnes, leurs maladies liées aux dents et à la bouche peuvent sensiblement s’aggraver.
Alors qu’une bonne hygiène bucco-dentaire facilitera l’alimentation, la communication et la qualité de vie au quotidien et grâce aux mesures de prévention, on comprend l’importance de tout faire pour prendre soin de soi et de favoriser l’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées. Bluelinea vous explique tout.
Les problèmes bucco-dentaires liés à l’âge
Dénutrition
L’usure des dents est un phénomène directement lié à l’âge. Douleurs, dents cassés ou absentes, prothèses inadaptés compliquent la mastication donc la digestion et peuvent amener à limiter l’alimentation et peut conduire à la dénutrition.
Risque de chutes
Si l’articulation de la mâchoire participe à la construction et à la préservation de l’équilibre, la perte des dents, les prothèses non ajustées ou trop usées favorisent l’instabilité et augmentent le risque de chutes.
Infections
Plus encore, une sécheresse buccale peut s’installer à cause d’une déshydratation générale, ou de la prise de médicaments, ou encore conséquence d’une radiothérapie. Le flux salivaire peut lui aussi se tarir surtout lorsqu’il y a une mastication réduite, ou survenir par dégénérescence des glandes salivaires.
Enfin, la bouche étant un endroit propice aux proliférations bactériennes, jusqu’à se propager aux gencives, aux sinus ou à distance à n’importe quel organe de notre corps, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires pour entretenir l’hygiène bucco-dentaire. En effet, lors d’une infection dentaire, les germes peuvent se diffuser dans le sang et atteindre les différents organes.
Quelques petits conseils pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire
Informer les aidants
Le personnel soignant ou l’aide à domicile sont souvent peu formés aux problèmes d’hygiène bucco-dentaire des patients dépendants ou partiellement dépendants. Seulement 24% des personnes âgées sont autonomes en matière de soins de bouche, c’est-à-dire que les 76% restants ont besoin d’une aide constante. Il est donc nécessaire d’informer ces personnes sur les soins indispensables à une bonne hygiène bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes.
Faciliter le nettoyage
Des problèmes de dextérité manuelle peuvent entraîner certaines difficultés au moment du nettoyage des dents. L’achat d’une brosse à dents électrique permet un brossage plus facile de toutes les régions de la bouche.
Prendre soin régulièrement
Pour lutter contre les maladies parodontales, une hygiène rigoureuse et des détartrages réguliers sont suffisants aux stades initiaux. Lorsque des poches sont formées, un curetage peut éliminer le tartre et les bactéries. Les parodontites sont plus fréquentes chez les diabétiques, les fumeurs et les personnes immunodéprimées.
Boire beaucoup (d’eau)
En parallèle, il faut penser à boire suffisamment d’eau pour éviter la sécheresse buccale et solliciter les glandes salivaires et éviter de fumer.
Mettre en place une prothèse
En cas de perte des dents, il est fortement conseillé de consulter rapidement un dentiste afin d’envisager un éventuel remplacement des dents par une prothèse. Il est important de restaurer la fonction de mastication chez les personnes âgées partiellement ou totalement édentées pour retrouver une bonne digestion. Les prothèses partielles complètes doivent être enlevées au moins quatre heures par jour. Il est suggéré de les enlever pendant la nuit et de masser le palais, les gencives et la langue à l’aide d’une brosse à dents douce.
Prendre soin des prothèses
Une prothèse dentaire qui n’est pas enlevée régulièrement peut provoquer une inflammation des muqueuses, qu’on appelle la stomatite prothétique. Cette inflammation se reconnaît par la rougeur et l’œdème des muqueuses et du palais.
Aujourd’hui, heureusement, de plus en plus de personnes peuvent garder leurs dents jusqu’à un âge avancé. Mais cela passe par un bon respect des gestes pré-cités et d’une attention toute particulière apportée à ce sujet, trop souvent négligé.
La Solution de Bluelinea pour bien nettoyer sa prothèse dentaire
Bluelinea s’est intéressé au sujet en proposant, avec le support de son partenaire technologique C2S, une solution innovante qui répondait à un besoin déterminant dans l’hygiène et la santé des personnes fragiles : améliorer le confort et l’hygiène buccale des porteurs de prothèses dentaires.
Simple et rapide, cette technique de nettoyage vise à contribuer à la pérennisation de tous les types de prothèses dentaires amovibles : en permettant un brossage mécanique des prothèses, cela améliore la prévention mais assure également un soin curatif sur prothèses, quelque soit leur état. Dans les établissements (Hôpitaux, EHPAD), cette solution soulage le travail du personnel soignant. À domicile, il facilitait l’accompagnement des aidants, familiaux ou professionnels.
Edit Février 2021 : produit non-commercialisé au catalogue 2021.