Lunettes de vues : pourquoi est-ce si important d’en porter ?
16 septembre 2021

Lunettes de vues : pourquoi est-ce si important d’en porter ?

De nos jours, l’utilisation des lunettes s’est intégrée dans notre quotidien. Que ce soit pour les enfants, étudiants, adultes ou seniors, elles sont devenues un accessoire incontournable.Parfois, plusieurs raisons nous amènent à les porter au quotidien, soit pour des raisons médicales, esthétiques ou préventives.

Le port de lunettes peut se faire à tout âge, tout dépend de son besoin. On peut se demander pourquoi est-il si important de porter des lunettes de vues ? Quelles innovations existent-ils actuellement sur le marché ? On vous répond à travers cet article.

Les lunettes, un objet du quotidien


En France, on constate que 76 % des personnes portent des lunettes de vues, soit environ plus de 7 français sur 10. Parmi ces données, 69 % portent des lunettes correctrices et 7 % portent des lunettes de repos. *Selon l’âge et les besoins de chacun, il est nécessaire de se prémunir de lunettes adaptées afin d’éviter certains troubles visuels.

Déceler au plus tôt, les troubles visuels chez nos enfants et adolescents

La vision de l'enfant se construit mois après mois, de la naissance jusqu'à 5 ou 6 ans. Durant l’enfance, environ 80 % de ce qu’on acquière est obtenu par l’intermédiaire des yeux. *

Déceler au plus tôt les troubles visuels chez un enfant est essentiel afin d’adapter au mieux sa correction.Différents types de troubles visuels peuvent subsister telles que : la myopie, le strabisme, le daltonisme, l’amblyopie, hypermétropie ou encore le nystagmus.

Si cela n’est pas pris à temps, de nombreuses conséquences peuvent en découler.En effet, cette déficience visuelle peut provoquer des maux de tête à répétition, une fatigue générale, des changements d’humeur voir de la tristesse. Mais également, un repli sur soi-même, un retard dans l’apprentissage de la lecture, et parfois même des troubles d’attention ou du comportement.

Le port de lunettes adaptées à la vue de l’enfant lui permet de retrouver un bien-être et un confort au quotidien.Chez les adolescents, c’est encore autre chose, surtout durant la puberté, car ils considèrent que cet accessoire ne leur est pas utile. Par ailleurs, les nouvelles générations, sont de plus en plus confrontées aux écrans. Que ce soit à travers le téléphone portable, la console de jeux vidéo, la tablette etc, ces technologies peuvent entraîner chez certains de nombreuses conséquences telles que : des maux de tête, nausées, vision floue voire trouble.C’est souvent à l’adolescence que les troubles de réfraction, particulièrement la myopie, se manifestent.

C’est pourquoi, parmi les contrôles de santé de l'enfant ou l’adolescent, il convient de ne pas négliger : l'examen ophtalmologique chez un ophtalmologue voir un chez un optométriste.

Face aux écrans : les adultes et les seniors sont également concernés

Les adultes sont les plus concernés par le port des lunettes au quotidien. En effet, chez les personnes de plus de 50 ans, 96 % seraient concernées. **.

La sensibilité oculaire aux écrans varie d’un individu à l’autre. Il est donc assez complexe de définir un seuil d’exposition à partir duquel les troubles visuels apparaîtraient de façon certaine.On pointe souvent du doigt les plus jeunes face aux écrans. Par ailleurs, selon une étude de Nielsen, les seniors passeraient environ 11 h par jour devant les écrans, ce qui dépasse largement celui des jeunes qui seraient de « seulement » 8 h par jour.

Quant aux adultes américains d’âge moyen (35 à 49 ans), ils consacrent aux écrans près de 10 h.Avec l’avancée en âge, nos yeux sont plus susceptibles de subir une fatigue visuelle.

Selon un ophtalmologue, lorsqu’on travaille sur écran (ce qui est de plus en plus le cas), on cligne environ trois fois moins les yeux, ce qui peut amène à des maux de têtes, à une sensation d’irritation oculaire voire une kératite (yeux rouges) en fin de journée. Il est donc conseillé de faire des pauses toutes les 20 minutes.

Chez les seniors, cette hyperconnexion n’est pas sans risques et augmenterai leur niveau de sédentarité, mettant en danger leur santé.

Selon l’OMS, la sédentarité a un impact majeur sur la mortalité puisqu’elle est le quatrième facteur de risque dans le monde. Elle multiplie par deux le risque de maladie cardio-vasculaire, de diabète, d’obésité. Elle accroît les risques d’hypertension artérielle, de dépression et d’anxiété.

Porter des lunettes adaptées, réduire son activité sur les écrans et privilégier une activité physique régulière permettent de limiter ces risques.

Les lunettes connectées, l'accessoire de demain


Ces dernières années, de nombreuses solutions de lunettes se sont multipliées, offrant un large choix pour les utilisateurs.

Grâce à nos avancées technologiques, il en existe pour tous les goûts, pouvant même améliorer le quotidien de ceux qui en ont besoin.

Des innovations au service de toutes et tous

Certaines de ces innovations arrivent à se différencier afin de répondre précisément à une problématique :

- Des Lunettes pour les enfants dyslexiques :

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage bien connu chez les enfants et qui perdure à l’âge adulte. Cette paire de lunettes intelligente entièrement fabriquée en France, est équipée de verres électroniques qui compensent les troubles de lecture. Légères et confortables, elles sont agréables à porter.

-Des lunettes connectées pour les cyclistes :

Cette innovation prête à l’emploi permet de visualiser en temps réel le chronomètre, la vitesse moyenne, le dénivelé, le rythme cardiaque ainsi que la distance parcourue. Au total, ces trois écrans d’affichage permettent de rassembler l’ensemble de ces données. Un quatrième écran permet de couper l’affichage au simple passage de la main sur le côté grâce à un capteur de proximité.

D’autres ont été conçu pour améliorer le bien-être et la sécurité des personnes, mais aussi leur confort, permettant alors de changer de regard sur l’optique.

Des lunettes connectées pour la sécurité des seniors

Un grand nombre de seniors portent des lunettes, ce qui leur permettent de garder une certaine autonomie au quotidien.

Par ailleurs, pour différentes raisons , lorsque nous vieillissons, nous sommes de plus en plus confrontés au risque de chute.Ce phénomène est un véritable problème de santé publique qui a trop longtemps été négligées.

Face à cela, une innovation a été conçue et adaptée en fonction de cette problématique : des lunettes connectées à une équipe d’écoute et d’assistance 24h24, (lien Help Zen) qui détectent automatiquement les chutes.

Connectée à un service de téléassistance, cette paire de lunettes a été conçu par les opticiens Atol, un des réseaux majeurs en France. S’appuyant sur une technologie du CNRS, cette solution permet de détecter tous types de chutes (lourdes, moles) en alertant de manière rapide et automatique, une équipe d’écoute disponible 24h/24, 7j/J.

À travers cette monture, un simple appui sur le bouton situé sur la branche à droite de la monture, permet de déclencher manuellement une alerte en cas de quelconques soucis.Car on estime qu’après une chute, 40 % des personnes hospitalisées ne pourront plus retourner vivre à leur domicile, ces lunettes connectées permettent de préserver son autonomie, retrouver une sérénité et sécurité au quotidien tout en rassurant ses proches.

* https://www.osetontruc.com/themes/item/la-vue-chez-l-enfant

**https://fr.yougov.com/news/2019/08/27/76-des-francais-portent-des-lunettes-de-vue/

*** https://www.senioractu.com/Probleme-de-vue-96-des-seniors-concernes-DREES_a17106.html

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
EN SAVOIR +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea

Formulaire de contact

Des questions ?

Appelez-nous tous les jours de 8 à 22h

0800 94 11 10 Service & appel gratuits tous les jours de 8 à 22h
Vous souhaitez être rappelés ?